Votre opinion svp

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Votre opinion svp

    La Fédération canadienne nous a demandé d'organiser le championnat ouvert du Canada cette été du 19 au 23 aout a Le Chantcler dans les Laurentides. 2 parties par jour (sauf le 23). Nous avons besoin de 150 joueurs de faire nos frais. Les chambres sont 95$ plus taxes par nuit. Est-ce-que ce projet est réaliste
    16
    Oui
    12.50%
    2
    Non
    56.25%
    9
    Peut-être
    18.75%
    3
    Je ne sais pas
    6.25%
    1
    Oui mais avec des changements
    6.25%
    1

    The poll is expired.


  • #2
    Re : Votre opinion svp

    Bonjour Larry,
    Quelques impressions. 150 joueurs, c'est très peu par rapport aux éditions précédentes... Cela pourrait très bien être réaliste, mais cela dépendrait des conditions...
    Pour attirer des joueurs du reste du Canada, il faudra beaucoup de publicité, des chambres abordables (95$ la nuit est très bien) et un endroit accessible... Malheureusement, je crois qu'il risque d'être pas mal difficile, pour les joueurs prenant l'avion ou le train jusqu'à Montréal, de se rendre ensuite dans les Laurentides. Pour les plus forts joueurs (surtout de Toronto), le niveau de compétition (le nombre de sections et de GMs) est primordial.

    Pour les joueurs Québécois, les gens font faire la comparaison entre le COQ et le COC... Il faut donc que le tournoi soit compétitif à ce niveau. Si les inscriptions sont à 250$, comme c’est souvent le cas, alors il faut oublier ça. Je ne sais pas non plus comment les gens vont réagir à 9 rondes en 5 jours.

    Un des plus gros avantages que je vois est qu'il risque d'être facile de trouver des GMs et qu'il ne serait pas trop dispendieux de les loger.

    En gros, je crois que pour avoir les 150 joueurs, il faut attirer les joueurs du Québec... Et pour ce faire, il faut que le tournoi ressemble plus à un COQ qu'à un COC!
    Si tu as besoin d'information sur l'organisation de l'année dernière, n'hésite pas à me contacter.

    Comment


    • #3
      Re : Votre opinion svp

      L'élément que je trouve le plus discutable dans ce beau projet, c'est le nombre de parties (9) et le nombre de jours (5), c'est vraiment très intense.
      Ayant travaillé deux années lors du championnat Élite où il se jouait 7 parties en 4 jours, j'ai remarqué que les joueurs et l'équipe d'arbitres étaient épuisés après ce marathon.
      Je pense que faire le tournoi sur 6 jours en alternant une journée d'une partie, suivi d'une journée de 2 parties et ainsi de suite serait plus agréable pour les joueurs et l'équipe s'occupant du tournoi.
      Last edited by Sylvain Millette; Tuesday, 27th January, 2015, 12:55 PM.

      Comment


      • #4
        Re: Votre opinion svp

        réaliste peut-etre mais pas pour un vieux has been comme moi. 9 parties sur 5 jours vont m'achever.

        Comment


        • #5
          Re: Votre opinion svp

          Un grand nombre de joueurs vient de la grande région de Montréal et dans les années passées, pour le COQ ou le COC, ces joueurs n'ont pas besoin de payer de dispendieux frais d'hébergement. Ces joueurs seront nombreux à ne pas embarquer cette fois-ci. De plus, 9 parties en 5 jours, c'est insoutenable pour la plupart des joueurs. Déjà un tournoi de weekend est difficile à ce rythme, et je ne m'inscrit pas aux tournois de 7 parties en 4 jours (Action de Grâce) car c'est trop exigeant, et plusieurs de mes connaissances font de même. Alors 9 en 5 c'est trop!

          De plus, la qualité des parties va en souffrir: le COQ, c'est le moment de l'année où on peut jouer une partie sérieuse par jour (sauf le dimanche), en se préparant d'avance, une fois les appariements connus et s'y consacrer à fond. C'est ce type de tournoi que moi je souhaite, et non pas un tournoi où on bâcle les parties ou les perd par fatigue. Si on veut encore demander à la FQE d'organiser le COC, qu'on laisse la FQE l'intégrer au COQ et ce sera beaucoup mieux, comme l'an dernier.

          Finalement, un tournoi à la fin août, moi ne me convient pas du tout. Je préfère nettement la fin juillet. En fin août, c'est très proche du Championnat Ouvert de Montréal, qui en écopera surement.

          Comment


          • #6
            Re: Votre opinion svp

            Neuf parties en cinq jour: ouch. On va avoir des vieux célibataires et des jeunes. Et encore. Oubliez les autres.

            Et Raymond a un très bon point. On perd beaucoup de joueurs en s'éloignant des grands centres.

            Ceci dit, l'objectif de 150 joueurs est quand même réaliste. Pour les gens de l'éxtérieur, ça ne fait aucune différence que le tournoi soit à Montréal ou dans les Laurentides.

            Comment


            • #7
              Re: Votre opinion svp

              Est-ce qu'on organiserait le Millionnaire Chess à 50 km de Las Vegas? Bien sur que non. Centre-ville de MTL est ok.

              9 parties en 5 jours : ok...après une bonne nuit de sommeil, 2 parties par jours, ya rien là! C'est la norme en Europe... Bonne idée parce qu'il est difficile d'attirer des joueurs extérieurs pour 9 jours.

              Le gros point , c'est les bourses...plus c'est gros plus tu attireras de joueurs.

              La date aussi est importante : pas en même temps que NY et World open.

              Ou est situé le Chantcler?

              Trop loin de MTL, ce sera un échec. À moins que les chambres soient 25$ / jour mais ce ne serait peut-être même pas suffisant pour attirer.

              Il faudra aussi des arbitres compétents.
              Last edited by Denis Gauthier; Tuesday, 27th January, 2015, 07:42 PM.

              Comment


              • #8
                Re: Votre opinion svp

                C'est un site de villégiature, mais à quoi bon puisque les joueurs seraient sans arrêt devant un échiquier.

                Si la famille suit le joueur, ils ne pourront pas faire d'activités ensemble.

                Et le tournoi sur une semaine devient trop dispendieux en hébergement.

                À moins que, comme a dit Denis Gauthier, les chambres soient 25$ / jour, mais ça c'est irréaliste.
                Last edited by Sylvain Dumoulin; Tuesday, 27th January, 2015, 11:21 PM.

                Comment


                • #9
                  Re: Votre opinion svp

                  Faudrait me payer cher pour un 9 rondes en 5 jours... Jadis dans ma jeunesse intrépide j'allais au World Open pour ça.
                  Dans les Laurentides (ou même à Montréal) vaut mieux oublier ça.
                  Ce sera bien plus amusant de voir comment la CFC va se démerder avec son Canadian Open.
                  Elle commence à être un peu trop dépendante de nous, la pauvre...

                  Comment


                  • #10
                    Re: Votre opinion svp

                    Jean...Si on n'est pas assez en forme pour jouer 2 parties par jour...on doit consulter un médecin pour une remise en bonne santé!

                    Comment


                    • #11
                      Re : Votre opinion svp

                      Originally posted by Larry Bevand View Post
                      La Fédération canadienne nous a demandé d'organiser le championnat ouvert du Canada cette été du 19 au 23 aout a Le Chantcler dans les Laurentides. 2 parties par jour (sauf le 23). Nous avons besoin de 150 joueurs de faire nos frais. Les chambres sont 95$ plus taxes par nuit. Est-ce-que ce projet est réaliste
                      Il manque plusieurs éléments d'information pour prendre une décision. Par exemple, le tournoi est-il coté FQE en plus de CFC et FIDE? Quels sont les frais d'inscription? Vu qu'il y a 2 parties par jour, la cadence est-elle plus rapide?

                      Comment


                      • #12
                        Re: Votre opinion svp

                        Originally posted by Denis Gauthier View Post
                        Jean...Si on n'est pas assez en forme pour jouer 2 parties par jour...on doit consulter un médecin pour une remise en bonne santé!
                        En une seule phrase tu réussis à dévoiler deux autres sujets sur lesquels tu ne sembles pas comprendre grand chose : la santé et la médecine. Si on ajoute à cela la langue française, les règlements des tournois d'échecs, le jeu d'échecs lui-même et combien d'autres sujets sur lesquels tu as le culot de t'exprimer sur ce babillard, on se demande si tu es déjà allé à l'école. :)

                        Comment


                        • #13
                          Re: Votre opinion svp

                          Originally posted by Jean Hébert View Post
                          En une seule phrase tu réussis à dévoiler deux autres sujets sur lesquels tu ne sembles pas comprendre grand chose : la santé et la médecine. Si on ajoute à cela la langue française, les règlements des tournois d'échecs, le jeu d'échecs lui-même et combien d'autres sujets sur lesquels tu as le culot de t'exprimer sur ce babillard, on se demande si tu es déjà allé à l'école. :)
                          À bien y penser, c'est vrai que mon opinion ne vaut pas grand chose. Je suis désolé et je n'interviendrai plus, c'est promis.

                          Comment


                          • #14
                            Re: Votre opinion svp

                            Originally posted by Raymond Dubreuil View Post
                            Un grand nombre de joueurs vient de la grande région de Montréal et dans les années passées, pour le COQ ou le COC, ces joueurs n'ont pas besoin de payer de dispendieux frais d'hébergement. Ces joueurs seront nombreux à ne pas embarquer cette fois-ci. De plus, 9 parties en 5 jours, c'est insoutenable pour la plupart des joueurs. Déjà un tournoi de weekend est difficile à ce rythme, et je ne m'inscrit pas aux tournois de 7 parties en 4 jours (Action de Grâce) car c'est trop exigeant, et plusieurs de mes connaissances font de même. Alors 9 en 5 c'est trop!

                            De plus, la qualité des parties va en souffrir: le COQ, c'est le moment de l'année où on peut jouer une partie sérieuse par jour (sauf le dimanche), en se préparant d'avance, une fois les appariements connus et s'y consacrer à fond. C'est ce type de tournoi que moi je souhaite, et non pas un tournoi où on bâcle les parties ou les perd par fatigue. Si on veut encore demander à la FQE d'organiser le COC, qu'on laisse la FQE l'intégrer au COQ et ce sera beaucoup mieux, comme l'an dernier.

                            Finalement, un tournoi à la fin août, moi ne me convient pas du tout. Je préfère nettement la fin juillet. En fin août, c'est très proche du Championnat Ouvert de Montréal, qui en écopera surement.
                            Entièrement d'accord avec la première idée du premier paragraphe. Je pense que peu de Montréalais, dont moi, se déplacera
                            hors Montréal pour ce tournoi sachant que nous pouvons participer au COQ ou COM sans oublier le championnat de McGill... Quelle est la masse des joueurs montréalais dans ce genre d'événement? Je ne sais pas, mais c'est à prendre en considération...

                            Comment


                            • #15
                              Re : Re: Votre opinion svp

                              Ce qui me semble le plus incertain c'est le fait d'avoir deux tournois durant lesquels plusieurs des joueurs présents prennent des vacances du travail. Je ne suis pas convaincu que plusieurs personnes prendront deux fois des vacances pour jouer aux deux tournois.
                              Ceci étant dit je crois que, si le tournoi se déroule dans les laurentides, étant donné les frais d'hébergements nécessaires pour presque la majorité des joueurs, le tournoi serait plus populaire avec deux matchs à chaque jour.
                              Last edited by Guillaume Cardin; Saturday, 31st January, 2015, 11:01 AM.

                              Comment

                              Working...
                              X