Problème 1 : Comment trouver le bon coup

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Problème 1 : Comment trouver le bon coup

    Cher amateur,

    Voici une position où les noirs viennent de jouer C x e5.

    Les Blancs ont trois façons de capturer le Ce5.
    1. dxe5
    2. fxe5
    3. Txe5

    Lequel est le meilleur coup, et surtout, expliquez moi le pourquoi.

    Quel raisonnement vous faites pour trouver le meilleur coup.




    Merci de dévoiler votre raisonnement.
    Michel Barré
    Pour apprendre tous les principes de base des échecs :
    http://www.chessmichel.com

  • #2
    Re : Problème 1 : Comment trouver le bon coup

    1-dxe5 active le mauvais fou, crée un pion passé protégé, crée la faiblesse en d5 pour les noirs sur laquelle les blancs peuvent travailler pour forcer les noirs à se défendre , les blancs pourront alors au moment opportun transférer leur attaque ailleurs tentant de prendre les noirs à contre-pied

    2- fxe5 crée un pion passé protégé également mais donne une majorité à l'aile roi aux noirs potentiellement dangereuse, n'aide pas à la libération du mauvais fou et f5 est facile à défendre pour les noirs


    3- Txe5 me semble le pire coup car la tour ne peut se maintenir en e5 d'où elle sera attaqué par le fou noir au coup suivant probablement , le fou blanc demeure enfermé , la colonne ouverte ''e'' est inutile car contestable facilement

    Comment


    • #3
      Re: Problème 1 : Comment trouver le bon coup

      Le problème m'apparait assez simple. Que dire de plus que M. Pagé! Peut-être mentionner l'obtention d'une case forte à d4.

      Mais il faut rajouter la définition d'un plan. Qui est de travailler à pressuriser le pion arriéré noir à d5. En utilisant tours et dame. C'est la première phase. L'échange des fous n'est un problème pour les blancs. Quand les noirs seront attachés à la défense du pion d5, les blancs pourront penser à améliorer d'autres éléments (comme la position de leur Roi) avant d'établir un nouveau plan. Exemple créer une faiblesse additionnelle.

      Comment


      • #4
        Re: Problème 1 : Comment trouver le bon coup

        Je suis pas mal d'accord avec messieurs Pagés et Gauthier. Toutefois...

        Vu que vous posez la question, c'est sans doute que la réponse n'est pas aussi évidente qu'elle semble à première vue ;)

        Alors je réserve mon jugement pour demain. Je vais examiner la position sur un échiquier : c'est plus naturel que sur un diagramme.

        Dans de nombreuses positions, le plus difficile parfois est de se décider à donner préséance à tel principe et plutôt qu'à tel autre. C'est parfois une question d'intuition, ou de style, ou d'autres fois encore, c'est le résultat d'un calcul qui nous indique le bon plan.

        Comment


        • #5
          Re : Problème 1 : Comment trouver le bon coup

          Au premier coup d'oeil je penche pour dxe5... Crée une faiblesse en d5, une case forte en d4, et ouvre des cases au fou.

          Mais, le problème étant probablement piègé, peut-être la solution plus poussée résiderait dans la prise avec le pion f?

          Comment


          • #6
            Re: Re : Problème 1 : Comment trouver le bon coup

            Originally posted by Felix Dumont View Post
            Au premier coup d'oeil je penche pour dxe5... Crée une faiblesse en d5, une case forte en d4, et ouvre des cases au fou.

            Mais, le problème étant probablement piègé, peut-être la solution plus poussée résiderait dans la prise avec le pion f?
            C'est aussi ce que j'ai pensé. Mais je n'ai pas le temps de fouiller la question en profondeur.

            D'ailleurs, même avec du temps, je ne pense pas que je trouverais autre chose que la solution commune de ceux qui participent à notre enfilade.

            Mes visites sur Chesstalk se feront pas mal plus rares en juillet : c'est mon mois le plus occupé de l'année.

            Hasta luego!
            À la prochaine !

            Comment


            • #7
              Re : Problème 1 : Comment trouver le bon coup

              Un avantage de la prise avec f est que nous pourrions ensuite échanger en deux coup notre fou contre le fou noir, qui est assez actif.

              Comment


              • #8
                Re: Problème 1 : Comment trouver le bon coup

                je suis pour dxe5 pour toutes les explications de Pagé ..

                Comment


                • #9
                  Re: Problème 1 : Comment trouver le bon coup

                  Alors, Monsieur Barré, elle vient, Larry Ponse ? ;)

                  Comment


                  • #10
                    Re : Problème 1 : Comment trouver le bon coup

                    Mon choix 1. dxe5 qui me donne un pion passé protégé, ouvre la diagonale du Fou f2 (il balaie l'aile-dame et garde un oeil sur h4) ainsi qu'il expose le pion arriéré d5. Ma Dame et une de mes Tours sont déjà au centre, j'exploite mes forces. S'il répond 1... Fc5 je peux jouer 2. Tad1
                    2. fxe5 donne aussi un pion passé et ouvre le chemin à ma Dame vers l'aile-roi. Mais je trouve que je n'ai pas une prépondérance de forces à cette aile, la suite n'est pas très claire.
                    3. Txe5 tentant, mais après 1... Ff6 ou d6 ma Tour doit retraiter et les Noirs contestent la colonne E en y mettant leur propre Tour, je ne maîtrise plus la colonne.

                    Comment


                    • #11
                      Re : Problème 1 : Comment trouver le bon coup

                      J'imagine que dans une vraie partie avec temps de réflexion limité, j'aurais joué rapidement 1.dxe5 sans trop me poser de questions. Mais en y regardant de près, c'est une position très compliquée. Après 1.fxe5 (?), le fou blanc reste mauvais, le pion passé blanc se fait bloquer et les Noirs obtiennent une majorité mobile 3-2 à l'aile-roi. Après 1.dxe5 d4!?, ce sont les Noirs qui me semblent prendre l'initiative, peu importe comment les Blancs prennent en d4. Par contre, après 1.Txe5!? Fd6, rien ne force les Blancs à enlever leur tour. Après disons 2.Td1 Fxe5 3.dxe5, le fou blanc risque effectivement de devenir fort (en tout cas beaucoup plus fort que dans les autres variantes), et je dirais que les Blancs ont une compensation intéressante pour la qualité.

                      Comment


                      • #12
                        Re: Problème 1 : Comment trouver le bon coup

                        Salut Louis, je ne comprends vraiment pas l'initiative dont tu parles après

                        1.dxe5 d4
                        2.Fxd4...

                        Poiros

                        Comment


                        • #13
                          Re : Re: Problème 1 : Comment trouver le bon coup

                          Originally posted by Erik Poirier View Post
                          Salut Louis, je ne comprends vraiment pas l'initiative dont tu parles après

                          1.dxe5 d4
                          2.Fxd4...

                          Poiros
                          En fait les Noirs n'ont pas vraiment d'initiative dans cette variante précise, c'est juste que je vois mal comment les Blancs peuvent gagner avec un mauvais fou si leur pion passé est bien bloqué et si les Noirs ne sont pas handicapés par un pion arriéré d5.

                          C'est évidemment difficile à prouver, c'est juste une intuition. Par contre, j'ai fait jouer plusieurs fois Fritz contre lui-même, en y allant parfois de coups noirs de mon cru, et malgré l'avantage qu'il donne aux Blancs jusqu'à la toute fin, il ne parvient jamais à concrétiser.

                          Exemple: 1.dxe5 d4 2.Fxd4 De6 3.De3 b6 4.Tad1 Tad8 5.Df3 a6 6.Db7 b5 7.Db6 Rf7 8.Fc5 Dxb6 9.Fxb6 Txd1 10.Txd1 Re6 11.g3 h5 12.Rg2 g5 13.Rf3 g4+ 14.Re3 gxh3 15.Th1 h4 16.Txh3 hxg3 17.Txg3 Th8 18.Tg6+ Rd5 19.Tg7 Th3+ 20.Re2 Th2+ 21.Rf3 Re6 22.Ff2 Th3+ 23.Fg3 Th1 24.Tg6+ Rd5 25.Txa6 Tb1+ 26.Re2 Tb2 27.b4 cxb3 28.axb3 Txb3 29.Rd3 b4 30.Fe1 Ta3 31.Tb6 bxc3 32. Fxc3 Ta5 33.Fd2 Fc5 34.Tf6 Ta3+ 35.Re2 Ta2 36.Txf5 Re4 37.Tf7 Fe3 38.Td7 Rxf4 39.e6 Fxd2 1/2-1/2

                          Comment


                          • #14
                            Re : Problème 1 : Comment trouver le bon coup

                            Alors, peut-on avoir une réponse, s'il y en a une?

                            Comment


                            • #15
                              Re : Problème 1 : Comment trouver le bon coup (solution)

                              Excusez du contre temps cher amateur, voici la solution:

                              Ce problème a été tiré du livre "Play Winning Chess" de Yasser Seirawan, page 147. Aucun nom figure pour ce problème.

                              Bravo aux deux Denis (Pagé et Gauthier) pour leur excellente évaluation.

                              Sa solution est 1. dxe5 pour trois bonnes raisons :

                              1. Les Blancs ont un pion passé protégé
                              2. Le Fou blanc est maintenant actif et contrôle la diagonale g1-a7
                              3. Les Blancs ouvrent la colonnd "d" sur le pion arrièré "d5" et peut centrer ses forces (Dame et les deux Tours) sur cette colonne.


                              Le coup 1.Txe5 est mauvais parce que cela donne aucun avantage aux blanc après 1...,Fd6 la Tour doit retraitée et le Fou Noir devient actif. (Si les Blancs décident de jouer 2.Ta-e1, les Noirs jouent simplement 2..., Fxe5 3.dxe5, Tf7 avec une meilleure position).
                              2.Te2, Ta-e8
                              3.Txe8 (si Ta-e1, Les Noirs jouent Te4!) Txe8
                              4. Te1, Txe1
                              5. Fxe1, De8 avec un léger avantage aux Noirs.

                              Le coup 1.fxe5 donne également un pion passé protégé, mais donne un léger contre jeu aux Noirs à l'aile Roi avec la poussé du Pion 1...., f5-f4 2.Tf1, De6 3.Fg1, g5 avec très léger avantage aux Noirs.


                              Concernant la solution de Louis Morin avec 1.dxe5, d4!? 2.Fxd4, De6

                              Mon Fritz 11 propose 3.Df2 (encore plus actif comme case et contrôle h4), b6 4.a4, Tf-c8 5.a5 (avantage aux blancs positionnellement et avec un pion de plus pour la finale.

                              Merci pour vos réponses
                              Michel Barré
                              Pour apprendre tous les principes de base des échecs :
                              http://www.chessmichel.com

                              Comment

                              Working...
                              X