La FIDE a publié une version de travail désuette du règlement anti-tricherie

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • La FIDE a publié une version de travail désuette du règlement anti-tricherie

    La FIDE a publié par erreur une version de travail du règlement anti-tricherie.

    http://www.fide.com/component/conten...uidelines.html

    Points importants de ce règlement en vigueur pour tous les tournois cotés FIDE.

    Toute personne soupçonnant qu'un joueur coté FIDE triche et qui averti l'arbitre devra obligatoirement produire une dénonciation écrite. Le défaut de produire une dénonciation écrite entrainera automatiquement un avertissement écrit et l'ajout du nom du dénonciateur à la liste des personnes qui ont produite une ou plusieurs fausses dénonciations. Personne ne peut déposer une plainte informelle. Il faudra y penser avant de dire quoi que ce soit à l'arbitre.

    Les membres du comité Anti-tricherie de la FIDE peuvent s'inviter à tous les tournois cotés FIDE sans avertir à l'avance ni l'arbitre ni l'organisateur. L'arbitre doit collaborer avec eux. Ils peuvent produire la dénonciation précité.

    Si la plainte concerne les articles 11.2 ou 11.3 (sortie illégale de l'aire de jeu, présence d'une ou plusieurs personnes non autorisées dans l'aire de jeu, utilisation d'aide extérieure, analyse de la position sur un autre échiquier, violations de téléphone cellulaire ) l'arbitre procèdera de la manière habituelle. Si la plainte concerne le règlement anti-tricherie lui-même, elle devra être mise par écrit par le dénonciateur.

    La plainte est confidentielle et ni l'arbitre ni le dénonciateur ne pourront la rendre publique. Toute personne responsable d'un bris de confidentialité sera envoyée devant le comité d'éthique de la FIDE.

    Quiconque commet un fausse dénonciation s'expose à un avertissement pour la première offense et à des suspension en cas de récidive. On juge de la nature fausse d'une dénonciation en appliquant le principe de la preuve prépondérante: une personne diligente et prudente qui lirait la dénonciation devrait en arriver à la conclusion qu'il est plus probable que les faits énoncés dans la dénonciation soient véridiques que faux. Cela ne veut pas dire que les sanctions seront imposées en se servant de ce niveau de preuve assez bas. La dénonciation initie un processus d'enquête qui pourrait blanchir la personne visée.

    Un autre changement majeur: les tricheurs pourraient perdre leurs titres et leurs normes FIDE. Lors de la pire tricherie organisée de l'histoire, des GM furent suspendus, mais ils seront toujours GM à la fin de leur suspension.

    Si un tricheur a obtenu un prix, il devra le rendre immédiatement à l'organisateur. Tout défaut de sa part donnera lieu à une seconde infraction et le récidiviste sera frappé de peines plus lourdes.

    L'arbitre en chef à le devoir de s’assurer qu'aucun des joueur de son tournoi n'est suspendu pour cause de tricherie.

    Si un organiseur accepte sciemment un joueur suspendu pour cause de tricherie dans son tournoi, ce dernier ne sera pas coté et toutes les normes qui y aurait été réalisées seront invalides.

    Un joueur suspendu qui s'inscrit sciemment à un tournoi sera frappé d'une deuxième sanction.
    Last edited by Pierre Denommee; Tuesday, 2nd December, 2014, 05:58 PM.

  • #2
    Re: La FIDE a publié une version de travail désuette du règlement anti-tricherie

    Tout ce que j'espère, c'est que ça n'affectera pas la dernière révision de l'article 14.8.12.3 paragraphe 2 alinéa 36.

    Ce serait vraiment dommage.

    Comment


    • #3
      Re: La FIDE a publié une version de travail désuette du règlement anti-tricherie

      Ce n'est pas un sujet de rigolade. Cette décision de la FIDE affectera tous ceux qui prendront part à une compétition cotée FIDE. Seul l'avenir nous dira si ces règles auront un impact négatif sur le nombre de tournois cotés FIDE, mais j'ai constaté que le tournoi du Père Noël n'est pas enregistré au niveau de la FIDE.

      Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
      Tout ce que j'espère, c'est que ça n'affectera pas la dernière révision de l'article 14.8.12.3 paragraphe 2 alinéa 36.

      Ce serait vraiment dommage.

      Comment


      • #4
        Re: La FIDE a publié une version de travail désuette du règlement anti-tricherie

        Originally posted by Pierre Denommee View Post
        Ce n'est pas un sujet de rigolade. Cette décision de la FIDE affectera tous ceux qui prendront part à une compétition cotée FIDE.
        Pas mal sûr que vous êtes juste 2 ou 3 à obséder de même avec les règlements de la FIDE.

        En tout les cas, moi je vais certainement pas lire 2529 pages de règlements avant de décider si je joue dans un tournoi ou non.

        Comment


        • #5
          Re : Re: La FIDE a publié une version de travail désuette du règlement anti-tricherie

          Effectivement, Ce type d'intervention faite par M. Denommee est tellement pointue que cela touche l'intérêt que d'une très petite minorité d'individus. Comme M. Denommee suit constamment les développements aux niveau de l'arbitrage à la FIDE, je pense que communiquer en privée avec les autres arbitres détenant un titre international pour faire une mise à jours des changements serait par contre fort utile.

          Comment


          • #6
            Re: Re : Re: La FIDE a publié une version de travail désuette du règlement anti-trich

            À la limite, je trouve ça plutôt drôle ces longs messages hyper pointus. Mais j'ai un sens de l'humour un peu bizarre!

            Comment


            • #7
              Re: Re : Re: La FIDE a publié une version de travail désuette du règlement anti-trich

              Savoir que l'on ne peut pas dénoncer la tricherie sans remplir un formulaire n'est pas un sujet pointu. Durant un tournoi comme le COQ, des allégations que l'adversaire camoufle un téléphone dans son sac ou que ses absences en dehors de l'aire de jeu sont suspectes sont trop courantes pour que l'on puisse ignorer le sujet. Heureusement, je n'ai pas eu faire face à de telles réclamations cette année et j'ignore si cela est attribuable aux nouveaux règlements.

              Je suis loin d'écrire ici tout ce que la FIDE publie. Par exemple, elle a adopté sans tambour ni trompette un règlement qui exige que le formulaire d'inscription de tous les tournois contienne une section qui demande au joueur de spécifier s'il souffre d'un handicap qui nécessitera des adaptations aux règlements.

              Dans la montagne de documents qui intéressent les arbitres, seule une portion insignifiante fait l'objet d'un publication sur chesstalk. Je dispose de deux endroits pour effectuer ces publications http://arbitrageechecs.info/ pour ce qui risque d'intéresser les joueurs et http://echecsmontreal.org/ForumDesArbitres/ pour ce qui n'intéresse que le corps arbitral. La Ligue d'échecs de Montréal n'a rien à voir dans ce forum, elle ne fait que prêter son site. J'ai mis le forum là par ce qu'il est incompatible avec le logiciel qui roule arbitrageechecs.info . Même le forum des arbitres n'est pas complètement à jour avec toutes les dernières nouveautés. Il n'y a aucun tournoi coté FIDE de prévu au Québec, ce n'est donc pas urgent.

              C'est une bonne chose que la FQE n'ait pas publié de mise à jour des règles officielles en juillet dernier car il y a eu trop de changements depuis.

              Originally posted by Sylvain Millette View Post
              Effectivement, Ce type d'intervention faite par M. Denommee est tellement pointue que cela touche l'intérêt que d'une très petite minorité d'individus. Comme M. Denommee suit constamment les développements aux niveau de l'arbitrage à la FIDE, je pense que communiquer en privée avec les autres arbitres détenant un titre international pour faire une mise à jours des changements serait par contre fort utile.
              Last edited by Pierre Denommee; Wednesday, 3rd December, 2014, 12:10 AM.

              Comment


              • #8
                Re : Re: Re : Re: La FIDE a publié une version de travail désuette du règlement anti-

                En fait, ce n'est pas le sujet qui est pointu, mais l'interminable explication. La première phrase *Savoir que l'on ne peut pas dénoncer la tricherie sans remplir un formulaire * résume parfaitement ce qui pour le joueur est important de savoir pas besoin d'un texte de 25 lignes pour le comprendre. Par contre il est assurément important pour un arbitre de niveau international de connaître tout les détails pour qu'il puisse appliquer le règlement et aussi expliquer au dénonciateur les conséquences d'une fausse déclaration. Ces détails peuvent fort bien être débattu par courriel privée avec les autres arbitres internationaux et FIDE du Québec.
                Last edited by Sylvain Millette; Wednesday, 3rd December, 2014, 01:51 AM.

                Comment


                • #9
                  Re: Re : Re: La FIDE a publié une version de travail désuette du règlement anti-trich

                  Originally posted by Pierre Denommee View Post
                  Dans la montagne de documents qui intéressent les arbitres, seule une portion insignifiante fait l'objet d'un publication sur chesstalk. Je dispose de deux endroits pour effectuer ces publications http://arbitrageechecs.info/ pour ce qui risque d'intéresser les joueurs et http://echecsmontreal.org/ForumDesArbitres/ pour ce qui n'intéresse que le corps arbitral. La Ligue d'échecs de Montréal n'a rien à voir dans ce forum, elle ne fait que prêter son site. J'ai mis le forum là par ce qu'il est incompatible avec le logiciel qui roule arbitrageechecs.info . Même le forum des arbitres n'est pas complètement à jour avec toutes les dernières nouveautés. Il n'y a aucun tournoi coté FIDE de prévu au Québec, ce n'est donc pas urgent.
                  Ha oui, je l'avais oublié celui là! Arbitragesechecs.info! Avec ses "intervenants" qui écrivent à peu près tous en même temps, à chaque 2 ans. Toujours des noms ridicules qu'on ne retrouve nulle part dans le membership de la FQE. Sûrement des passionés de règlements, mais qui connaissent rien aux échecs. On sait bien que c'est courant.

                  Et le forum des arbitres... qui dire. Je vais sur le site et tout ce que je vois, c'est un message qui me dit que je n'ai pas d'affaires là si je ne suis pas arbitre! Très accueillant, chaleureux, convivial.

                  Comme je disais, lâche pas, Pierre, tu réussis toujours à me faire rire un bon coup!

                  Comment


                  • #10
                    Re: Re : Re: La FIDE a publié une version de travail désuette du règlement anti-trich

                    Originally posted by Mathieu Cloutier View Post

                    Comme je disais, lâche pas, Pierre, tu réussis toujours à me faire rire un bon coup!
                    Ce n'est pas parce qu'on rit que c'est drôle.

                    M. Dénommé cette fois-ci souligne un changement potentiel important des règles FIDE qui risque de rendre difficile et inconfortable la dénonciation d'actes ou d'apparences de tricherie. Plutôt que de combattre la tricherie, on va au contraire la couvrir, en voulant avoir l'air de faire exactement le contraire !
                    Mais soyons réaliste : personne ici au Québec ou sur ce babillard ne va faire reculer la FIDE.
                    Si on continue à s'y coller par le biais de la CFC, on va juste avoir à subir le flot continu de nouveaux règlements de la FIDE parfaitement dignes de l'état totalitaire dont est issue l'actuel président de la FIDE.
                    On peut toujours rire mais...

                    Comment


                    • #11
                      Re: Re : Re: La FIDE a publié une version de travail désuette du règlement anti-trich

                      Sur le fond, je suis entièrement d'accord. Avec Pierre Dénomée, c'est la forme qui me fait rire.

                      Comment

                      Working...
                      X