Tournoi du Mercredi au CEM: Résultats ronde 5

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Tournoi du Mercredi au CEM: Résultats ronde 5

    bonjour,

    Pour voir les résultats de la 5e ronde du Tournoi du Mercredi au CEM, cliquez sur le lien.

    http://www.fqechecs.qc.ca/cms/articl...ats-ronde-5-13

  • #2
    Mathieu Cloutier...

    ...a décidé de jouer dans la section A en 2015...fata morgana!

    Comment


    • #3
      Re: Mathieu Cloutier...

      Originally posted by Denis Gauthier View Post
      ...a décidé de jouer dans la section A en 2015...fata morgana!
      Hé hé! Je ne dirais pas que j'ai été chanceux. Mais mettons... opportuniste. J'ai réussi à saisir mes chances quand elles passaient. Mais oui, évidemment, c'est une performance dont je suis fier.

      Et, je l'ai toujours dit, la cote on s'en fout un peu. Un bon tournoi et tu montes de 100 points. Je suis probablement un gars qui vaut 2050. Après un bon tournoi, je vais être à 2100. Après un mauvais tournoi, je vais redescendre à 2000.

      Pour moi, le plus important, ça reste de jouer des parties intéressantes. J'ai seulement 3 nulles sur mes 40 dernières parties. Moyenne de coups à environ 65 pour ces trois parties. Je ne ne me souviens pas d'avoir joué une partie ennuyante depuis 2 ou 3 ans.

      Comment


      • #4
        Re : Re: Mathieu Cloutier...

        Félicitation Mathieu!

        Toujours impressionnant de voir un résultat de 5/5 quelque soit la section. Phénomène que je n'ai personnellement jamais connu :o

        Comment


        • #5
          Re: Re : Re: Mathieu Cloutier...

          Je pense que c'est la 2e fois que je fais 5/5. Mais l'autre fois, c'était dans le -1400 à mon premier tournoi, il y a de cela plusieurs années.

          Lizandro avait fait un 5/5 dans la section A l'année passée. Je me souviens même d'avoir refusé une offre de nulle de sa part durant la 5e ronde. Avoir su!

          Mais comme tu dis, peu importe la section, 5/5 c'est effectivement quelque chose quand tu joues contre du monde de ton niveau.

          Comment


          • #6
            Re : Re: Mathieu Cloutier...

            Originally posted by Sylvain Millette View Post
            Félicitation Mathieu!

            Toujours impressionnant de voir un résultat de 5/5 quelque soit la section. Phénomène que je n'ai personnellement jamais connu :o
            En effet, 5/5 dans le parcours d'un joueur est une performance assez rare...j'ai eu la chance moi aussi (oui oui il y a bien et bien un peu de chance dans ce genre de performances avouons-le !!) d'accomplir un score de 5 en 5 cet automne au CEM. Le problème avec ce genre de performance c'est que notre cote subit tout un "boost" et que le tournoi d'après on risque de se casser les dents contre des adversaires pas mal plus coriaces...mais c'est pas grave...c'est toujours agréable quand même à vivre comme expérience.
            Par exemple, dans mon cas, je peux avouer sans honte que même si je joue en tournoi depuis plus de 20 ans, cette année c'est la toute première fois de ma vie où ma cote a franchi le cap des 1800! Pas de quoi se péter les bretelles mais quand ça fait 10-15 ans que tu tournes autour de 1600-1700, ça se prend bien. :D
            Conséquemment, je m'attends aussi à subir quelques bonnes raclées en 2015 !! Joyeuses fêtes et bonne année 2015 à tous et encore une fois un gros merci à Sylvain Millette pour l'organisation de ces tournois si agréables et ESSENTIELS pour ces joueurs qui, comme moi, adorent jouer en tournoi mais qui ont aussi beaucoup de contraintes externes qui limitent nos possibilités de jouer. J'espère sincèrement que les tournois du mercredi et du vendredi du CEM sont là pour rester!

            Comment


            • #7
              Re: Re : Re: Mathieu Cloutier...

              Originally posted by Claude-Eric Gates View Post
              Par exemple, dans mon cas, je peux avouer sans honte que même si je joue en tournoi depuis plus de 20 ans, cette année c'est la toute première fois de ma vie où ma cote a franchi le cap des 1800! Pas de quoi se péter les bretelles mais quand ça fait 10-15 ans que tu tournes autour de 1600-1700, ça se prend bien. :D
              Bravo! 1800 c'est pas un niveau facile à atteindre. J'ai été longtemps à 1600-1700. Et, à 1800, ça commence à jouer dur. On fait tous des gaffes, mais il me semble que c'est à partir de 1800 que bien des parties peuvent se décider autrement que sur des erreurs tactiques élémentaires.

              Originally posted by Claude-Eric Gates View Post
              Joyeuses fêtes et bonne année 2015 à tous et encore une fois un gros merci à Sylvain Millette pour l'organisation de ces tournois si agréables et ESSENTIELS pour ces joueurs qui, comme moi, adorent jouer en tournoi mais qui ont aussi beaucoup de contraintes externes qui limitent nos possibilités de jouer. J'espère sincèrement que les tournois du mercredi et du vendredi du CEM sont là pour rester!
              x1000

              Comment


              • #8
                Re : Re: Re : Re: Mathieu Cloutier...

                J'ai vécu exactement le phénomène que Claude-Éric vient de soulever. L'année dernière en un tournoi je suis passé de 1760 à 1870. Je peux dire qu'effectivement dans les tournois suivant, ça jouait dur et j'en ai payé le prix :o Tout ce jouait sur de petits détails que je ne maîtrisais pas, et que je ne maîtrise toujours pas :(

                Merci pour vos commentaires à l'endroit du Club!

                Joyeuses Fêtes à tous

                Comment


                • #9
                  Re: Re : Re: Re : Re: Mathieu Cloutier...

                  On jase de progression aux échecs. Tout le monde est un peu différent. Certains joueurs ont vraiment une meilleure intuition positionelle que d'autres et il sera facile pour eux de monter à 1800, 2000, 2200 ou même plus.

                  Pour moi, ça a été un peu différent. Mon niveau 'de base' quand j'ai commencé à jouer des tournois était autour de 1600. Comme plusieurs, j'ai commencé un peu tard et je n'ai vraiment pas un bon sens positionnel. Un moment donné, j'ai décidé de faire un exercice très simple, suggéré par plusieurs auteurs et entraîneurs.

                  Tu prends un livre de parties annotées par un GM dont le style te plaît et tu joues les parties sur un échiquier. Tu passes rapidement à travers l'ouverture et là, tu caches la suite des coups. Tu te mets du côté de ton GM et tu analyses, autant que tu peux, pour essayer de trouver le meilleur coup. Une fois que tu as décidé, tu regardes ce que le GM a joué et tu compares ton analyse avec la sienne. On joue le coup de l'adversaire et on recommence la même chose au coup suivant.

                  Je suis passé à travers le livre de Tal de cette façon et ma cote est passée de 1600 à 2000 dans le temps de le dire. Un seul effet secondaire: j'ai parfois tendance à faire des sacrifices douteux... :)

                  Comment


                  • #10
                    Re : Re: Re : Re: Re : Re: Mathieu Cloutier...

                    Merci pour le conseil!
                    Comme j'aime bien quand ça brasse, c'est assurément un joueur qui pourrait être intéressant pour moi, as-tu le titre du livre que tu as utilisé?

                    Comment


                    • #11
                      Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Mathieu Cloutier...

                      "The Life and Games of Mikhail Tal". Je l'ai prêté à Andrès (qui joue aussi au club), mais c'était il y a un bout. Je pourrais te l'amener en janvier. C'est vraiment un bon livre pour s'exercer au calcul des variantes.

                      Comment


                      • #12
                        Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Mathieu Cloutier...

                        Merci! Je vais peut-être me l'offrir pour Noël :)

                        Comment


                        • #13
                          Re : Re: Re : Re: Re : Re: Mathieu Cloutier...

                          Mathieu, je crois que je vais tester ta méthode mais avec un joueur de style plus positionnel comme Karpov ou Michael Adams car plus je vieilli, plus j'ai de la difficulté à calculer de longues variantes concrètement et précisement...en fait j'ai toujours eu de la difficulté à le faire! :D
                          Cependant, comme tu le dis, il est difficile pour des joueurs ayant commencé un peu tard (à 23-24 ans dans mon cas) d'avoir un bon sens positionnel qui permet souvent un progression rapide sans trop d'efforts. Pour ma part j'ai toujours trouvé que le style de joueurs comme Karpov, Capablanca ou Adams avait quelque chose de plus "naturel" que par exemple Shirov, Kasparov ou Alekhine.
                          Mais peut-être est-ce la vieillesse et la paresse qui l'accompagne souvent qui me font penser ainsi !

                          Bravo à toi aussi pour ton 5/5 qui te permettra certainement de passer un joyeux temps des fêtes! Vu le niveau des joueurs contre lesquels tu as réussi ce score on ne peut que penser que ton conseil vaille la peine d'être suivi !

                          Comment


                          • #14
                            Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Mathieu Cloutier...

                            Originally posted by Claude-Eric Gates View Post
                            Mathieu, je crois que je vais tester ta méthode mais avec un joueur de style plus positionnel comme Karpov ou Michael Adams
                            En effet, je ne crois pas que le style du joueur à l'étude soit si important. L'important, c'est de développer une intuition pour le calcul rapide des variantes. Mais d'une façon qui sera confortable pour toi. Donc, oui, un livre de Karpov est tout aussi pertinent.

                            Un concept très important à saisir ici est que 'calcul' ne veut pas nécessairement dire 'sacrifice' ou jeu risqué. Même dans une partie tranquille et très positionelle, il faut savoir calculer. Dans ce cas, les variantes sont plus courtes et avec un choix de coups un peu différent. Mais il faut être capable de calculer toutes ces petites manoeuvres non-forcées de 2 ou 3 coups où tu améliores tranquillement ta position.

                            En ce sens, Karpov, Kramnik ou encore Capablanca sont de très bons sujets d'étude.

                            Comment


                            • #15
                              Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Mathieu Cloutier...

                              Il y a aussi des livres analysant les différents matchs de championnats du monde qui sont généralement très intéressants et avec des analyses très détaillées.

                              Comment

                              Working...
                              X