Vite un comité!

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Vite un comité!

    Suite au commentaire inquiétant de M. Boutin sur les appariements du Père Noël, je crois que la FQE devrait mettre sur pied un comité d'étude. J'ai déjà moi-même proposé des avenues de solution et la FIDE est déjà sensibilisée aux tripotage des appariements.

    Originally Posted by J.-R. Boutin View Post
    "Je met un bémol ici, et je ne dit pas que les appariements sont erronés. Le logiciel n'as pas de logique sur le bon déroulement du tournoi par rapport à l'instances des couleurs. À la dernière ronde, le tournoi est fini, donc les couleurs sont moins importantes à moins qu'il n'y est un gros déséquilibre genre 3-1 ou 4-1( 1-3 ou 1-4). Car il n'y a pas de suite, c'est terminé, que ce soit 3-2 ou 2-3 pour les couleurs, ça change pas grand chose au bout du compte que l'alternance soit respecté ou pas dans certain cas. Dans ce cas échanger un 2293 avec un 2572 pour une question d'alternance de couleur en dernière ronde, je ne suis pas convaincu du bon move du logiciel dans l'intérêt du bon déroulement de la compétition. J'aurais eu tendance à faire 1 vs 2 et 3 vs 4. Mais s'il y aurait une 6e ronde là je l'aurais laissé comme cela. Si on suit les règles pure et dure elles sont correctes. Cela dépend du point de vu de chacun et des convictions de l'arbitre s'il ne jure que par le logiciel ou non. Ou encore si les couleurs sont plus importantes pour lui que le bon déroulement de la finalité du tournoi."
    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Cela signifie que tu aurais proposé un tableau d'appariements qui n'aurait pas respecté les performances des joueurs durant les 4 premières rondes. Ce qui est inacceptable.
    Tu devrais savoir que la performance d'un joueur dans un tournoi n'est aucunement reliée à sa cote.

    Le simple changement que tu proposes ci-dessus aurait faussé le déroulement normal du tournoi. Cela aurait pénalisé injustement des joueurs et favorisé d'autres.
    En appariant Sambuev avec Chiku-Ratté, tu aurais été injuste avec Gachet et Chiku-Ratté. Et tu aurais fait preuve de favoritisme envers Sambuev et Massé.

    C'est très grave parce que tu aurais peut-être privé Chiku-Ratté d'une performance méritée. En suivant les règles et en ne tripotant pas les données, on bâtit son intégrité. Quand on paie un montant important pour jouer, n'est-on pas en droit d'attendre une compétition de qualité?
    Last edited by Denis Gauthier; Wednesday, 31st December, 2014, 05:09 PM.

  • #2
    Re: Vite un comité!

    Ce serait en tout cas une bonne façon de régler le problème une fois pour toute en 2015!

    Comment


    • #3
      Re : Vite un comité pour Denis Gauthier!

      Originally posted by Denis Gauthier View Post
      Ce serait en tout cas une bonne façon de régler le problème une fois pour toute en 2015!
      Un problème qui n'existe que dans ta tête. Tu devrais consulté pour ta fixation et paranoïa envers certains arbitres. C'est très malsain! Bonne Année 2015
      ----------______/
      ------(__|_____|__)
      ----------( Q Q )
      ------o00o-(_)-o00o-------
      THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

      Comment


      • #4
        Re: Vite un comité!

        Merci beaucoup!

        Comment


        • #5
          Re: Vite un comité!

          Salut Denis et Jean-Roger,

          Autant ou presque que Denis ca me chicote ce qu'un arbitre peut ou ne peut pas faire.

          Y aurait il une instance supérieure genre AI comme Serge qui pourrait trancher..immédiatement ?

          Comment


          • #6
            Re: Vite un comité!

            Merci Steve...en tant qu'arbitre...on n'a qu'à choisir...on utilise un logiciel ou on fait les appariements à la main...quand je pense que le cowboy galactique aurait pu priver Chiku-Ratté d'une victoire méritée...cette incompétence me dérange...

            M. Boutin aurait favorisé Sambuev au détriment des performances des autres joueurs...inacceptable...

            Le logiciel savait que c'était la dernière ronde...case cochée dans la fenêtre...il en a donc tenu compte!
            Last edited by Denis Gauthier; Wednesday, 31st December, 2014, 09:12 PM.

            Comment


            • #7
              Re: Vite un comité pour Denis Gauthier!

              Originally posted by Denis Gauthier View Post
              Merci Steve...en tant qu'arbitre...on n'a qu'à choisir...on utilise un logiciel ou on fait les appariements à la main...quand je pense que le cowboy galactique aurait pu priver Chiku-Ratté d'une victoire méritée...cette incompétence me dérange...

              M. Boutin aurait favorisé Sambuev au détriment des performances des autres joueurs...inacceptable...

              Le logiciel savait que c'était la dernière ronde...case cochée dans la fenêtre...il en a donc tenu compte!
              Tu yoyotes comme d'habitude, un vrai disque qui saute ma fois.
              Last edited by J.-R. Boutin; Thursday, 1st January, 2015, 12:16 AM.
              ----------______/
              ------(__|_____|__)
              ----------( Q Q )
              ------o00o-(_)-o00o-------
              THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

              Comment


              • #8
                Re: Vite un comité pour Denis Gauthier!

                Originally posted by Steve Bolduc View Post
                Salut Denis et Jean-Roger,

                Autant ou presque que Denis ca me chicote ce qu'un arbitre peut ou ne peut pas faire.

                Y aurait il une instance supérieure genre AI comme Serge qui pourrait trancher..immédiatement ?
                J'ai simplement donné l'enseignement que j'ai eu de Yves Casaubon. Je n'ai jamais dit que ce qui a été fait n'était pas bon. C'est comme dans bien des choses tout n'est pas totalement blanc ou noir. Et les logiciels ne sont pas parfait car se sont des humains imparfaits qui les conçoivent. Je suis imparfait et c'est parfait comme cela :p
                Et Bonne Année Steve, du succès dans tes tournois et surtout une meilleur humeur :D
                J'ai su que le message effacé de Sermar par Larry pourrait venir d'un AI....
                Last edited by J.-R. Boutin; Thursday, 1st January, 2015, 02:06 PM.
                ----------______/
                ------(__|_____|__)
                ----------( Q Q )
                ------o00o-(_)-o00o-------
                THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

                Comment


                • #9
                  Re: Vite un comité pour Denis Gauthier!

                  En fait, c'est quoi les règles d'appariement et dans quel ordre s'appliquent-elles?

                  -Alternance des couleurs
                  -Cote ou cote performance
                  -Ronde restantes ou non
                  -etc.

                  Car, j'en conviens, si c'est la dernière ronde et que j'ai ça:

                  1-2300 et 4/4
                  2-2600 et 3.5/4
                  3-2300 et 3.5/4
                  4-2300 et 3.5/4

                  Si les couleurs ne sont pas débalancées...il me semble plus logique de faire 1 vs 2 et 3 vs 4.

                  Mais si les règles d'appariements disent que ce doit être l'alternance des couleurs qui prime, soit.

                  Et anyways, on s'entend que c'est pas ça qui va nous empêcher d'avoir du fun durant les tournois. Le seul commentaire de Hugues par rapport aux appariements a été, et je cite de mémoire "Si je veux gagner des tournois, faut que je sois capable de battre un gars comme Sambuev". Bonne attitude.

                  Comment


                  • #10
                    Re: Vite un comité pour Denis Gauthier!

                    Un petit Google te renseignera. Un logiciel approuvé par la FIDE connait et sait comment appliquer les règles d'appariement. Il utilise des techniques d'optimisation pour présenter un tableau d'appariements.

                    3 observations :

                    a) Il est possible que, après avoir lancé 2 fois (ou +) le calcul des appariements, d'obtenir des différences d'appariements. Cela s'explique quand un pile ou face est requis. Le logiciel s'en occupe. C'est pourquoi je suggère qu'il y ait un témoin neutre quand l'arbitre lance le logiciel. Il imprime le tableau et donne une copie officielle au témoin signée par lui et contresignée par le témoin.

                    b) M. Boutin a raison de dire que certaines règles changent quand c'est la dernière ronde. Pour s'assurer que le logiciel en tienne compte, il faut donc lui indiquer le nombre de rondes au début du tournoi. Dans SwissPerfect, il y a une case à cocher (du genre est-ce la dernière ronde?). J'imagine que Alexandre Ber l'a indiqué au logiciel.

                    Dans ton exemple, si 1 a été apparié avec 3, c'est pour respecter le nombre de Blancs-Noirs, l'alternance des couleurs, l'interdiction de 3 même-couleur consécutives, etc. Chiku-Ratté et Sambuev avait tout deux les Blancs à la 4e ronde tandis que Massé et Gachet les Noirs. Et les quatres avaient eu 2 blancs 2 noirs parfaitement alternés lors des 4 premières rondes.

                    c) Si M. Boutin veut vraiment valider son point de vue, il n'a qu'à procéder à des tests avec son logiciel d'appariement. Toutes les données sont sur Chess Results.

                    d) M. Boutin soulève l'argument qu'un tel logiciel ne sert qu'à aider l'arbitre à faire les appariements et qu'il peut faire des modifications. À mon point de vue et par expériences passées, cela ouvre la porte au favoritisme et aux manigances. Et je ne pense pas que M. Boutin possède une puissance de calcul comparable à un ordinateur.
                    Last edited by Denis Gauthier; Thursday, 1st January, 2015, 05:20 AM.

                    Comment


                    • #11
                      Re: Vite un comité pour Denis Gauthier!

                      Je ne fais aucune manigance ou favoritisme, tous les joueurs sont égaux pour moi, même mes ennemis ou détraqueurs professionnels. J'ai cité la règle qui prévaut sur tous les autres dans l'autre enfilade. Même en citant la règle de la version 12 du livre on a l'air à dire que j'ai tord. Alors que j'ai jamais dit que Alexandre avait tord. Swisssys n'est pas homologué par la FIDE. Bien des arbitres sont très bon pour utiliser des logiciels d'appariement, mais quand arrive le temps de faire des examens avec cartons d'appariements ils échouent, curieux quand même. Et selon le raisonnement de M. Gauthier, pour être un bon arbitre il faut savoir comment utiliser un logiciel d'appariements sans savoir comment on les faits avec toute le logique derrières les règles. Notre prof de AF nous a bel et bien dit que le logiciel n'est qu'un outils de travail pour aller plus vite. Pas pour faire la job à notre place. Seulement 4 sur neuf des candidats on passé en 2011 et 30% de l'examen portait sur les appariements. Donc tires-en les conclusions que tu veux et commence par suivre le cours de AF.
                      Last edited by J.-R. Boutin; Thursday, 1st January, 2015, 02:13 PM.
                      ----------______/
                      ------(__|_____|__)
                      ----------( Q Q )
                      ------o00o-(_)-o00o-------
                      THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

                      Comment


                      • #12
                        Re: Vite un comité pour Denis Gauthier!

                        "...pour être un bon arbitre il faut savoir comment utiliser un logiciel d'appariements sans savoir comment on les faits avec toute le logique derrières les règles..."
                        Je n'ai jamais dit ou pensé ça.

                        Un bon arbitre doit connaître les règles et s'il utilise un logiciel, il doit l'utiliser sans tricher sinon à quoi ça sert?

                        La procédure que j'ai proposé ci-dessus aurait validé, sans l'ombre d'un doute, les appariements de dernière ronde. Elle devrait être implémentée dans tous les tournois suisse et il n'y aurait jamais de problèmes.

                        Dans mon esprit, tu es celui qui maîtrise le plus les règles d'appariement au Québec.

                        Pourquoi ne fais-tu pas un test avec ton logiciel?

                        Comment

                        Working...
                        X