Club d'échecs de Longueuil - Nouveauté (Parties lentes)

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Club d'échecs de Longueuil - Nouveauté (Parties lentes)

    Résultats du samedi, 17 janvier 2013 :

    http://www.clubechecslongueuil.com/i...ts-de-tournois


    Prochain tournois de semi-rapides :

    Mardi, 20 janvier 2015, 19h00

    Samedi, 24 janvier 2015, 13h00

    Note :

    Groupe de 4 = 20 min+10 sec
    Groupe de 5 ou 6 = 15 min+10 sec
    Tournoi suisse = 15 min+10 sec

    - Gratuit pour la première visite
    - 2$ par tournoi pour les membres
    - 8$ pour être membre 1 an (-2$ par trimestre)
    - Renouvellement à partir du 1er oct.



    Tournoi suisse de parties lentes :

    4 rondes, samedis 21 et 28 février, 07 et 14 mars 2015
    Cadence 60 min. + 30 s/coup - Tarif 8$

    Inscription à l’avance au club ou par courriel : secretaire@clubechecslongueuil.com


    Maison Le Réveil
    930 rue St-Jacques
    Longueuil, Qc
    Salle Cafétéria
    (Métro : Autobus 8 ou 88)


    Bienvenue à tous !

  • #2
    Re: Club d'échecs de Longueuil - Nouveauté (Parties lentes)

    Bonne idée! Même si elle ne sont pas cotée FQE, je vais probablement participer.

    Comment


    • #3
      Re : Re: Club d'échecs de Longueuil - Nouveauté (Parties lentes)

      Originally posted by Denis Gauthier View Post
      Bonne idée! Même si elle ne sont pas cotée FQE, je vais probablement participer.
      Il serait intéressant de savoir pourquoi les organisateurs de Longueuil ne font jamais coter FQE leurs tournois.

      Comment


      • #4
        Re: Re : Re: Club d'échecs de Longueuil - Nouveauté (Parties lentes)

        Originally posted by Louis Morin View Post
        Il serait intéressant de savoir pourquoi les organisateurs de Longueuil ne font jamais coter FQE leurs tournois.
        1. Les tournois de parties lentes sont une expérience pilote pour voir l'intérêt des membres.

        2. Plusieurs membres du club ne sont pas membres de la FQE.

        3. Nous avons un système de cotation pour les tournois de parties semi-rapides.

        4. Si nous faisions coter FQE, nous aurions à augmenter les tarifs de participation.

        Comment


        • #5
          Re: Re : Re: Club d'échecs de Longueuil - Nouveauté (Parties lentes)

          Originally posted by Georges Blais View Post
          1. Les tournois de parties lentes sont une expérience pilote pour voir l'intérêt des membres.

          2. Plusieurs membres du club ne sont pas membres de la FQE.

          3. Nous avons un système de cotation pour les tournois de parties semi-rapides.

          4. Si nous faisions coter FQE, nous aurions à augmenter les tarifs de participation.
          Il était temps que vous fassiez quelque chose car selon ma perception le club de Longueuil est en voie d'extinction avec notamment cette obsession pour les insignifiantes parties semi-rapides.
          Bien sûr qu'il faut des tournois à cadences plus normales, notamment pour permettre aux participants d'écrire leurs parties, de les analyser et d'apprendre quelque chose !
          Persévérez dans cette voie, même si les membres qui vous restent (totalement intoxiqués par les semi-rapides) vont sans doute résister aux changements.
          Si c'est le cas changez de membres !

          Comment


          • #6
            Re: Re : Re: Club d'échecs de Longueuil - Nouveauté (Parties lentes)

            Originally posted by Jean Hébert View Post
            Il était temps que vous fassiez quelque chose car selon ma perception le club de Longueuil est en voie d'extinction avec notamment cette obsession pour les insignifiantes parties semi-rapides.
            Bien sûr qu'il faut des tournois à cadences plus normales, notamment pour permettre aux participants d'écrire leurs parties, de les analyser et d'apprendre quelque chose !
            Persévérez dans cette voie, même si les membres qui vous restent (totalement intoxiqués par les semi-rapides) vont sans doute résister aux changements.
            Si c'est le cas changez de membres !
            Je suis d'accord avec ton commentaire, moi aussi je trouve ça intoxicant des semi-rapides (surtout en groupe de 5 où la cadence devient 15 min + 10 sec).

            Je vais participer aux parties lentes pour les prendre en note.

            Un survol rapide de la liste de nos membres montre qu'à peine 30% sont aussi membres de la FQE.

            Pour bien comprendre les choix d'un joueur d'échecs, il faut répondre à la question ... pourquoi nous jouons aux échecs ? Cette réponse appartient à chacun (e) et il serait intéressant d'en faire un sondage.

            Je joue aux échecs parce que je trouve ça beau (c'est de la musique pour les yeux) et on peut y prendre des risques sans trop de risque.

            Georges Blais

            Comment


            • #7
              Re: Re : Re: Club d'échecs de Longueuil - Nouveauté (Parties lentes)

              Très bon commentaire Georges! Je suis bien content de voir un désir d'évolution vers une plus grande diversité d'activités au club de Longueuil. Ce ne peut être que bénéfique à plus long terme. Rien n'empêche les amateurs de semi-rapides de poursuivre cette activité, mais ce sont vos nouvelles activités, notamment les parties lentes, qui vont augmenter la base de votre clientèle. Ces nouveaux venus seront bien souvent déjà membres de la FQE, ce qui vous fera mieux participer à la vie échiquéenne au Québec. Le club de Longueuil, une importante ville du Québec, devrait éventuellement organiser et offrir à ses membres de plus grands tournois, ouverts et cotés FQE, auxquels de nombreux joueurs québécois se feront un plaisir de participer, ce qui donnera une meilleure visibilité à votre club et des occasions à vos membres de s'améliorer au contact de joueurs compétitifs des autres clubs ou encore de montrer à tous que vous cachez d'excellents joueurs!

              Comment


              • #8
                Re: Re : Re: Club d'échecs de Longueuil - Nouveauté (Parties lentes)

                Originally posted by Georges Blais View Post

                Un survol rapide de la liste de nos membres montre qu'à peine 30% sont aussi membres de la FQE.
                C'est sûr qu'un amateur d'échecs qui fréquente un club qui ne fait pas de tournois cotés FQE, a pas mal moins de chance d'être membre FQE...
                Si on attend que tout le monde soit membre avant d'en faire, ça peut prendre beaucoup de temps...
                Cela dit, même si nos membres ne sont pas membres FQE on peut quand même faire des parties à n'importe quel cadence.

                Au club de Longueuil on a crée une culture du "pas cher", alors on attire des joueurs qui ne veulent payer pour rien. Il faut changer cette mentalité.

                Comment


                • #9
                  Re: Re : Re: Club d'échecs de Longueuil - Nouveauté (Parties lentes)

                  Originally posted by Jean Hébert View Post
                  Au club de Longueuil on a crée une culture du "pas cher", alors on attire des joueurs qui ne veulent payer pour rien. Il faut changer cette mentalité.
                  En fait, le problème est beaucoup plus large. La bonne façon de faire les choses serait de bâtir par les clubs, avec des membres qui sont prêts à cotiser, afin d'avoir des évènements au niveau provincial/interclub.

                  J'ai vécu en Irlande pendant quelques années et la norme était de payer environ 100$ par année au club et on avait de magnifiques tournois interclubs avec de très bons joueurs et une finale avec tout le monde ensemble dans un gros party.

                  On retournait à la maison avec des trophés. So what. Mes trophés sont encore sur une bibliothèque dans mon salon. Mais j'ai aucune ****** d'idée que kessé que j'ai fait avec les 500$ que j'ai gagné au championnat ouvert de Montréal de 1998.

                  Tant qu'on va essayer de faire croire aux joueurs potentiels qu'un tournoi d'échecs est comme un tournoi de poker, nous n'irons nulle part.
                  Last edited by Mathieu Cloutier; Tuesday, 27th January, 2015, 02:15 AM.

                  Comment


                  • #10
                    Re : Re: Re : Re: Club d'échecs de Longueuil - Nouveauté (Parties lentes)

                    Originally posted by Georges Blais View Post
                    Je joue aux échecs parce que je trouve ça beau (c'est de la musique pour les yeux) et on peut y prendre des risques sans trop de risque.

                    Bien dit.


                    Félix D.

                    Comment


                    • #11
                      Re: Re : Re: Club d'échecs de Longueuil - Nouveauté (Parties lentes)

                      Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
                      En fait, le problème est beaucoup plus large.
                      Merci pour tes lumières. Je me sens moins ignorant maintenant...:

                      Comment

                      Working...
                      X