Malcom Marcone remporte le tournoi «On blitz à Chambly»!

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Malcom Marcone remporte le tournoi «On blitz à Chambly»!

    Les trois gagnants du tournoi «On blitz à Chambly», qui s'est joué mercredi le 4 février en 7 rondes, sont :

    1er: Malcom Marcone (6,5), un expert de Granby maintenant membre du club de Chambly
    2e: Maxime Léger (6,0), un fort joueur, lui aussi de la région de Granby, qui s'est faufilé parmi les experts.
    3e: Michel Barré (5,0), auteur du livre «Comment trouver le bon coup aux échecs»!

    Les trois premiers du tournoi, ainsi que le gagnant d'un prix de présence, ont reçu en prix des livres d'échecs classiques de la réserve du club.

    Merci aux 20 participants de ce tournoi non coté et gratuit, qui était réservé aux membres du club de Chambly, mais qui a justement attiré deux nouveaux membres de la région intéressés à y participer!

    Un beau succès.

    Tous les détails sur l'organisation du tournoi :
    http://www.fqechecs.qc.ca/cms/activite/blitz-chambly-0

    Des photos du tournoi sont disponibles dans l'album du groupe Facebook du club de Chambly:
    https://www.facebook.com/media/set/?...0150609&type=1

    Voir l'annonce du tournoi faite précédemment sur Parlons Échecs:
    http://www.chesstalk.info/forum/show...ur-les-membres!

  • #2
    Re: Malcom Marcone remporte le tournoi «On blitz à Chambly»!

    Je suis généralement ouvert d'esprit et tout, mais "L'ouverture aux échecs" de Camille Coudari (12e photo dans la liste ci-dessus) fait parti d'une courte liste de livres que je serais prêt à bannir.

    Checkez ben ça les amis. Maxim Léger va se mettre à jouer des variantes douteuses de la Hollandaise. ;)

    Comment


    • #3
      Re: Malcom Marcone remporte le tournoi «On blitz à Chambly»!

      Dans une autre enfilade portant sur une expérience pilote de parties lentes au club de Longueuil, Jean Hébert écrivait :

      "Il était temps que vous fassiez quelque chose car selon ma perception le club de Longueuil est en voie d'extinction avec notamment cette obsession pour les insignifiantes parties semi-rapides. Bien sûr qu'il faut des tournois à cadences plus normales, notamment pour permettre aux participants d'écrire leurs parties, de les analyser et d'apprendre quelque chose ! Persévérez dans cette voie, même si les membres qui vous restent (totalement intoxiqués par les semi-rapides) vont sans doute résister aux changements."

      Après un tel commentaire ... que dire des Blitz ?

      Comment


      • #4
        Re : Re: Malcom Marcone remporte le tournoi «On blitz à Chambly»!

        Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
        Je suis généralement ouvert d'esprit et tout, mais "L'ouverture aux échecs" de Camille Coudari (12e photo dans la liste ci-dessus) fait parti d'une courte liste de livres que je serais prêt à bannir.

        Checkez ben ça les amis. Maxim Léger va se mettre à jouer des variantes douteuses de la Hollandaise. ;)
        Ce livre de Coudari a été mon premier livre fétiche avec "Voir clair aux Échecs" d'Henri Tranquille.

        Dommage que Coudari se soit retiré des échecs il était tout un communicateur. https://www.youtube.com/watch?v=ZXiDZkj8_OE

        Félix D.

        Comment


        • #5
          Re : Re: Malcom Marcone remporte le tournoi «On blitz à Chambly»!

          Originally posted by Georges Blais View Post
          Dans une autre enfilade portant sur une expérience pilote de parties lentes au club de Longueuil, Jean Hébert écrivait :

          "Il était temps que vous fassiez quelque chose car selon ma perception le club de Longueuil est en voie d'extinction avec notamment cette obsession pour les insignifiantes parties semi-rapides. Bien sûr qu'il faut des tournois à cadences plus normales, notamment pour permettre aux participants d'écrire leurs parties, de les analyser et d'apprendre quelque chose ! Persévérez dans cette voie, même si les membres qui vous restent (totalement intoxiqués par les semi-rapides) vont sans doute résister aux changements."

          Après un tel commentaire ... que dire des Blitz ?
          Il a dit que le "bullet chess" abrutissait. Donc, on peut en déduire qu'il n'a pas le blitz en haute estime.

          Félix D.

          Comment


          • #6
            Re: Re : Re: Malcom Marcone remporte le tournoi «On blitz à Chambly»!

            Originally posted by F. Deschamps View Post
            Ce livre de Coudari a été mon premier livre fétiche avec "Voir clair aux Échecs" d'Henri Tranquille.

            Dommage que Coudari se soit retiré des échecs il était tout un communicateur. https://www.youtube.com/watch?v=ZXiDZkj8_OE

            Félix D.
            Le livre était quand même peu reccomandable. Un auteur qui travaille sur un livre d'ouverture ne devrait jamais essayer de "vendre" une variante ou une autre. Et certainement pas la Hollandaise pour un débutant! Si je me souviens bien, Coudari suggérait même de jouer 1...f5 sur n'importe quel coup autre que 1.e4 (ou 1.g4, évidemment).

            Comment


            • #7
              Re: Re : Re: Malcom Marcone remporte le tournoi «On blitz à Chambly»!

              Pas bien longtemps après la sortie de son livre, Coudari s'était "essayé" contre Igor Ivanov :

              [Event "Quebec op"]
              [Site "Montreal CAN"]
              [Date "1981.??.??"]
              [Round "8"]
              [White "Ivanov, Igor V"]
              [Black "Coudari, Camille"]
              [Result "1-0"]
              [ECO "A97"]
              [PlyCount "32"]
              [EventDate "1981.08.02"]
              [EventType "swiss"]
              [EventRounds "8"]
              [EventCountry "CAN"]

              1. Nf3 f5 2. g3 Nf6 3. d4 e6 4. Bg2 Be7 5. O-O O-O 6. c4 d6 7. Nc3 Qe8 8. b4 c6
              9. Qc2 Na6 10. Rb1 Nc7 11. c5 Qh5 12. Bf4 Nce8 13. b5 d5 14. bxc6 bxc6 15. Qa4
              Bd7 16. Rb7 Rd8 1-0

              Comment


              • #8
                Re: Re : Re: Malcom Marcone remporte le tournoi «On blitz à Chambly»!

                Jean Hébert est un membre régulier de notre club à Chambly et a accepté de nous conseiller sur le développement des échecs pour nos membres depuis quelques années. Il n'a pas en effet une très haute estime pour les blitzs, car il considère que les joueurs de club ont trop de connaissances à développer et que les blitzs peuvent nuire à leur développement si on en joue trop. Mais à l'occasion, pour s'amuser, il n'est pas contre. C'est ce que nous faisons au Club de Chambly, et Jean y a même participé à quelques reprises, ne jouant que quelques rondes pour ne pas trop nuire au classement final. Pour nos membres, c'est une chance de se mesurer à un maître international, juste par plaisir, avec généralement quelques conseils en prime après la partie. Ce dont Jean Hébert se désole, c'est lorsque un club privilégie, pour ses activités, seulement des parties rapides ou semi-rapides. À Chambly, avec ses conseils, nous avons mis en place un programme d'activités qui privilégie les parties à cadence plus classique. Ainsi, notre programme de cette saison comprend 19 soirées de parties lentes sur 3 tournois, dont un de 12 rondes, un tournoi de type échelle, en 4 étapes de 3 rondes, et qui est le championnat du club en seconde partie de la saison. Ces tournois et étapes sont entrecoupés de soirées libres pour des parties amicales et de petits tournois d'un soir de blitzs (3 tournois) et de semi-rapides (3 tournois), de 2 conférences et d'une simultanée. Nous avons seulement 2 tournois ouverts: un semi-rapide de 5 rondes, le TOC, le 1er samedi de décembre, et maintenant, en mai, le Championnat Interclubs de la Montérégie (CIM), un tournoi de 2 jours (4 rondes) de parties lentes (60 min. + 30 sec. d'incrément). C'est un programme d'activités balancé, mais qui fait plus de place aux parties plus lentes et à des activités de développement.

                Comment


                • #9
                  Re: Re : Re: Malcom Marcone remporte le tournoi «On blitz à Chambly»!

                  Quant au livre de Coudari sur les ouvertures, il faut se rappeler que ce livre date de 1974 et qu'il ne visait que les joueurs débutants et intermédiaires. Coudari était très clair en début de livre, que les variantes présentées n'avaient qu'un objectif: fournir un répertoire d'ouvertures complet, permettant de faire face à la plupart des situations, avec des coups qui, même s'ils n'étaient pas toujours les meilleurs, étaient considérés solides (à cette époque) et surtout, permettaient d'éviter certaines variantes plus complexes. De plus, il donnait pour chaque ouverture étudiée, les grandes lignes des plans possibles pour le milieu de partie. Pour le type d'auditoire visé, c'était une mine d'or. Ce livre de Coudari, après le Traité pratique de Tarrasch, a été à cet époque sans outils informatiques, un outil très utile qui m'a permit de tenir mon bout contre bien des joueurs pendant une bonne dizaine d'années et de devenir un meilleur joueur. À force de jouer les mêmes ouvertures d'un répertoire, on développe une connaissance des résultats de nos coups d'ouvertures et on s'améliore. Par contre, je dois avouer, que la Hollandaise, une défense assez aggressive, ne correspondait pas à mon style contre d4, et que je l'ai finalement remplacé dans mon répertoire. Mais ce livre, à son époque, a été très utile à plusieurs, malgré ses limitations. Que Matthieu Cloutier dénigre ce livre aujourd'hui, c'est tout-à-fait compréhensible. Mais il faut le remettre dans le contexte de l'époque où il a été écrit. Que Maxime l'ait choisi, c'est peut-être qu'il n'avait pas beaucoup de choix intéressants pour lui parmi nos livres usagés que nous obtenons gratuitement à Chambly d'un donateur. Comme c'est un joueur déjà aguerri, il saura lire ce livre sans nécessairement l'utiliser systématiquement comme d'autres ont pu le faire dans les années 70. Il l'a plus choisi, je crois, par curiosité. En tout cas, j'aurai le plaisir de voir bientôt s'il récupère ce répertoire à son compte dans nos parties du club de Chambly. Mais je sais que ce ne sera qu'une corde de plus à son arc, car il maîtrise déjà de nombreuses ouvertures. D'ailleurs dans ce tournoi de blitz, Maxime m'a facilement vaincu, grâce à son ouverture solide. Et je n'ai perdu dans ce tournoi que contre lui et Michel Barré, tout en annulant contre Malcom Marcone. Je suis donc certain que Maxime, solide deuxième du tournoi saura tirer du livre de Coudari les idées intéressantes et se méfiera, avec son expérience, des variantes plus douteuses. D'ailleurs, aujourd'hui les logiciels avec leurs bibliothèques d'ouvertures, pourront lui indiquer immédiatement ce qui y est ok et ce qui l'est moins. Mais je ne bannirais pas ce livre, car il a aidé plusieurs joueurs de cette époque et peut servir encore, avec certaines précautions.

                  Comment


                  • #10
                    Re : Re: Re : Re: Malcom Marcone remporte le tournoi «On blitz à Chambly»!

                    Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
                    Le livre était quand même peu reccomandable. Un auteur qui travaille sur un livre d'ouverture ne devrait jamais essayer de "vendre" une variante ou une autre. Et certainement pas la Hollandaise pour un débutant! Si je me souviens bien, Coudari suggérait même de jouer 1...f5 sur n'importe quel coup autre que 1.e4 (ou 1.g4, évidemment).
                    En fait. c'est tout le concept de "répertoire d'ouvertures" qui est en cause. Coudari voulait enseigner un répertoire "passe-partout" permettant au débutant de tenir tête à un maître durant l'ouverture. C'était évidemment très ambitieux comme projet, et probablement irréaliste.

                    N'empêche que comme pour tout livre traitant d'un répertoire d'ouvertures, l'auteur recommande au lecteur tel ou telle variante contre tel ou tel coup. C'est l'essence même du répertoire: se limiter à certaines variantes. Bien sûr, on peut toujours critiquer le choix des variantes que Coudari recommande, ou encore remarquer que certaines variantes ont bien mal vieilli depuis la parution du livre (1973). Il n'en reste pas moins que lorsqu'un novice me demande de lui suggérer un livre d'ouvertures adapté pour son niveau, je lui recommande toujours le livre de Coudari, car malgré tous ses défauts, je n'en connais pas de meilleur. En particulier, la section sur les principes d'ouvertures est limpide comme du cristal. Et il se lit comme un charme, contrairement à bien des livres d'échecs.

                    Comment


                    • #11
                      Re : Re: Re : Re: Malcom Marcone remporte le tournoi «On blitz à Chambly»!

                      À noter que le livre de Coudari a été réédité autour de l'an 2000. Dans cette nouvelle édition, l'auteur admet que certaines variantes du livre précédent étaient un peu trop difficiles pour les débutants, et il a fait plusieurs changements dans le chapitre traitant de la Hollandaise. Plusieurs chroniques de La Presse qu'il a consacrées aux ouvertures (notamment sur la Caro-Kann) peuvent également être considérées comme un supplément de son livre.
                      Last edited by Louis Morin; Sunday, 8th February, 2015, 01:25 PM.

                      Comment


                      • #12
                        Re: Re : Re: Re : Re: Malcom Marcone remporte le tournoi «On blitz à Chambly»!

                        Originally posted by Louis Morin View Post
                        À noter que le livre de Coudari a été réédité autour de l'an 2000. Dans cette nouvelle édition, l'auteur admet que certaines variantes du livre précédent étaient un peu trop difficiles pour les débutants, et il a fait plusieurs changements dans le chapitre traitant de la Hollandaise. Plusieurs chroniques de La Presse qu'il a consacrées aux ouvertures (notamment sur la Caro-Kann) peuvent également être considérées comme un supplément de son livre.
                        Merci Louis! Je n'étais pas au courant de cette 2e édition et dans ce cas, je dis bravo! Ça prend un certain courage pour admettre qu'on a fait une petite erreur ici ou là.

                        Comment

                        Working...
                        X