CHOC DES GÉNÉRATIONS - Rd1

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • CHOC DES GÉNÉRATIONS - Rd1

    Jeunes et adultes sont au coude à coude après une ronde : une victoire de chaque côté, toutes les autres parties sont nulles.

    Bator Sambuev a gagné contre le nouveau venu chez les jeunes Francis Durette.

    Shawn Rodrigue-Lemieux a répliqué pour les jeunes en battant difficilement Vahagn Voskanyan - sur une gaffe de ce dernier, dixit Vahagn.

    Thierry Libersan aurait bien voulu jouer pour le gain contre Maïli-Jade Ouellet, fort de son pion passé avancé (au prix d'une qualité) ; mais il ne lui restait que deux minutes ; alors il a prudemment accepté la nulle par triple répétition.

    L'autre nulle qui mérite mention est Réjean Tremblay vs Olivier-K. Chiku-Ratté. Le jeune a torturé avec sa Tour un réseau de pions paralysés sur l'aile-dame. Mais Réjean avait deux pièces mineures et il a tout défendu. Nulle épuisante après 75 coups.

    lavariante.ca/generations/tfd/htm

    Prochaine ronde demain à 11h00, en même temps que la première ronde du Perce-Neige.

  • #2
    Re: CHOC DES GÉNÉRATIONS - Rd1

    Originally posted by Bernard Ouimet View Post
    L'autre nulle qui mérite mention est Réjean Tremblay vs Olivier-K. Chiku-Ratté. Le jeune a torturé avec sa Tour un réseau de pions paralysés sur l'aile-dame. Mais Réjean avait deux pièces mineures et il a tout défendu. Nulle épuisante après 75 coups.
    On avait répété la position à 3 reprises au moins 2 fois mais j'avais une suite gagnante au 61ème coup en sacrifiant le pion a4. Cependant, je pensais jouer Fe4 puis Fxg6 et Fxh5 alors que j'ai déjà le pion e passé. Selon Komodo 9, il fallait jouer 61. Ff1 Rf8 62. Fd3 Re7 63. Fe4 Tg2 64. Fd5 Ta2 65. e6 Txa4 66. Ce5 Rf6 67. Cxg6! Ta1 (67...Rxg6 68. e7 +-) 68. e7 Te1+ 69. Rd2! gagne la tour car la tour noire n'a plus de bonne case sur la colonne e.

    Une finale instructive!
    Last edited by Réjean Tremblay; Saturday, 8th April, 2017, 01:40 AM.

    Comment


    • #3
      Re: CHOC DES GÉNÉRATIONS - Rd1

      Correction:

      http://lavariante.ca/generation/tfd.htm

      Mais le lien "quelques parties ici" ne marche pas. (je cherche les PGN de toutes les parties).

      Comment

      Working...
      X