Situation interessant

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Situation interessant

    En fin de semaine j'ai étais témoin de quelque chose dans un tournoi (pas au club). Cadence 25 minutes par joueur...pas d'incrémentation. Les blancs sont en échec...il lui reste quelque secondes. Au lieu de réparer la situation, il fait échec a son adversaire...qui bouge son roi..et le coup après les blancs font mat. 1-0

    Avec incrémentation, les blancs aura gagné la partie. Sans incrémentation il aura perdu par le temps. Comme il ma expliqué...j'avais pas de choix...je savais que j'étais en échec mais la seule façon de gagner était de poursuivre avec l'attaque.

    Que pensez-vous?

    Larry

  • #2
    Re : Situation interessant

    Règle applicable au jeu rapide quand le tournoi n'est pas adéquatement supervisé (supervision adéquate : un arbitre supervise au plus 3 parties et chaque parties est notée par l'arbitre ou son assistant) :

    Si l'arbitre observe un coup illégal, il déclarera la partie perdue pour le joueur fautif à condition que l'adversaire n'ait pas exécuté son prochain coup. Si l'arbitre n'intervient pas, l'adversaire est alors autorisé à réclamer le gain avant d'exécuter son prochain coup. Cependant la partie est nulle si la position est telle que l'adversaire est incapable de mater avec une suite de coups légaux. Si l'adversaire ne présente pas de réclamation et que l'arbitre n'intervient pas, le coup illégal demeurera et la partie continuera. Dès que l'adversaire a effectué son prochain coup, un coup illégal ne peut plus être corrigé sauf par accord mutuel des joueurs sans intervention de l'arbitre.

    (Règle officielle des échecs, Annexe A.3 et A.4.b

    Comment


    • #3
      Re : Situation interessant

      C'est ce que je croyais, mais je ne l'aurais assurément pas aussi bien dit...!:)

      Comment

      Working...
      X