Les parties nulles

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Les parties nulles

    Salut les chesstalkeux,

    Je suis présentement sur une séquence de 27 parties sans aucune nulle. 16 victoires et 11 défaites contre des joueurs autour de 2100 en moyenne. J'ai l'impression que c'est une grosse anomalie statistique. 27 parties sans faire de nulle. Première fois que ça m'arrive.

    Et vous, avez vous une séquence incroyable sans parties nulles?

  • #2
    Re : Les parties nulles

    Il me semble que plus les joueurs sont de fort calibre, plus la probabilité de nulles augmente, donc effectivement ton cas est particulier, comme on dit, tu es une bébite rare...:p

    Comment


    • #3
      Re : Les parties nulles

      Je ne suis plus très actif, mais dans mon parcours j'ai trouvé une séquence de 19 parties sans nulles.

      Comment


      • #4
        Re : Les parties nulles

        Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
        Salut les chesstalkeux,

        Je suis présentement sur une séquence de 27 parties sans aucune nulle. 16 victoires et 11 défaites contre des joueurs autour de 2100 en moyenne. J'ai l'impression que c'est une grosse anomalie statistique. 27 parties sans faire de nulle. Première fois que ça m'arrive.

        Et vous, avez vous une séquence incroyable sans parties nulles?
        Quelle est ta probabilité réelle de faire nulle dans une partie? Si c'est 20% (une partie en moyenne dans un tournoi de 5 rondes), alors ne pas faire nulle 27 fois de suite (0,827 = 0,0024) n'est pas une grosse anomalie statistique. Mais si c'est 40% (deux parties sur cinq), alors la possibilité de 27 parties de suite sans nulle baisse à 1 sur un million.

        Comment


        • #5
          Re: Re : Les parties nulles

          Intéressant calcul, Louis. Je suis effectivement autour de 15-20% de parties nulles en temps normal. Donc on parle d'un peu moins de 1% de chances que ma séquence se produise. Pas si farfelu, mais quand même très peu probable.

          Et ma séquence est rendue à 28, suite à une défaite contre Lizandro hier! Je vais essayer de me rendre à 30.

          Comment


          • #6
            Re : Re: Re : Les parties nulles

            Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
            Intéressant calcul, Louis. Je suis effectivement autour de 15-20% de parties nulles en temps normal. Donc on parle d'un peu moins de 1% de chances que ma séquence se produise. Pas si farfelu, mais quand même très peu probable.
            Pas d'accord du tout ! Il est vrai que cette séquence précise de 28 parties d'affilée sans nulle a moins de 1% de chances de se produire, mais un joueur qui a joué 364 parties de tournoi a 337 séquences possibles de 28 parties d'affilée. Qu'il y ait au moins une de ces 337 séquences qui soit sans partie nulle est en réalité extrêmement probable.

            Comment


            • #7
              Re : Re: Re : Les parties nulles

              Par contre Louis, ce que tes calculs de probabilités ne peuvent tenir compte, c'est que dans un tournoi rotation où le joueur de fort calibre rencontre des joueurs de sa force comme c'est la plupart du temps le cas de Mathieu, les parties nulles sont plus fréquentes (dans le tournoi du mercredi il y a une moyenne de 20% de partie nulles dans la première section, 3 parties nulles à toute les 15 parties par tournoi.)
              Last edited by Sylvain Millette; Friday, 29th September, 2017, 12:54 PM.

              Comment


              • #8
                Re: Re : Re: Re : Les parties nulles

                Originally posted by Louis Morin View Post
                Pas d'accord du tout ! Il est vrai que cette séquence précise de 28 parties d'affilée sans nulle a moins de 1% de chances de se produire, mais un joueur qui a joué 364 parties de tournoi a 337 séquences possibles de 28 parties d'affilée. Qu'il y ait au moins une de ces 337 séquences qui soit sans partie nulle est en réalité extrêmement probable.
                Je sais pas trop si on peut faire le calcul aussi directement, par contre? Chaque nulle 'brise' la séquence, donc il n'y a pas 337 séquences possibles? Il faut bien répartir mon 15-20% de parties nulles sur les 364 parties. Mais je suis loin d'être un expert en probabilités.

                Par contre, je suis d'accord qu'à 20% de nulles, tôt ou tard une séquence de 30 parties sans nulle finira par arriver à un des nombreux experts qui jouent aux échecs au Québec.

                Comment

                Working...
                X