Petite question... inscription gratuite pour les experts et plus!?

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #16
    Re : Re: Re : Re: Petite question... inscription gratuite pour les experts et plus!?

    Originally posted by Sylvain Millette View Post
    La gratuité pour les experts créerait un important gouffre financier pour les organisateurs...(au club cela me coûterait entre 10 et 15 inscriptions par tournois...ouf) qui plus est, les maîtres ont travaillé très fort pour obtenir leur titre et une des récompenses est la gratuité aux tournois, alors si j'offrais la gratuité aux experts, j'aurais l'impression de diminuer le privilège des maîtres.

    Qui plus est, lors des tournois de fin de semaine, l'organisateur devrait assumer environ 20 inscriptions gratuites en moyenne à $60 ce qui veut dire des pertes de revenus de $1200!
    Déjà les organisateurs parviennent de peine et de misère à faire leurs frais, imaginez si en plus ils se retrouvent avec de telles sommes en moins...
    À court terme les organisateurs seront perdant et à moyen et long terme se seront les joueurs car nos rares organisateurs quitteront la scène échiquéenne...

    Lorsque l'on propose des changements, il faut voir tout les aboutissants sinon cela risque de faire plus de mal que de bien!
    Il n'y a pas de règlement contraignant dans ce domaine. Par exemple, au tournoi du Père Noël, experts et maîtres doivent payer (avec un rabais pour les maîtres). Seuls les joueurs titrés FIDE (MF, MI et GMI) jouent gratuitement, et personne n'est payé pour jouer. Je crois que c'est à chaque organisateur d'établir sa propre politique, selon ses besoins et la clientèle recherchée.

    Comment


    • #17
      Re : Petite question... inscription gratuite pour les experts et plus!?

      Mais propos sont fondés sur l'hypothèse que cela deviendrait officiellement un privilège comme pour les maîtres... Louis il faut pas perdre de vue que laisser le choix à l'organisateur d'offrir la gratuité à un si grand nombre de joueurs pourrait dans une certaine mesure avantager certains organisateurs qui pourrait se l'offrir (assez rare pour ne point dire inexistant) au détriment de d'autres organisateurs ne pouvant se permettre une telle générosité...ce qui pourrait créer de la grogne chez les experts et faire en sorte que les organisateurs n'ayant pas les moyens de s'offrir ce luxe subissent la critique de ces experts.

      Avant de donner la gratuité aux experts, j'essayerais de rétablir la gratuité aux maîtres nationaux (comme il y a quelques années) et pas seulement aux maîtres détenant un titre international et ce de manière systématique (à condition qu'il annonce leur participation à une date précise avant le tournoi)

      Comment


      • #18
        Re: Petite question... inscription gratuite pour les experts et plus!?

        Aux tournois du CEM, Millette et Gauthier ne paient pas.

        Comment


        • #19
          Re : Petite question... inscription gratuite pour les experts et plus!?

          Denis!

          Tu réussiras toujours à me surprendre...!
          Luc est un maître pour déchiffrer la notation des parties et moi pour l'organisation...ce qui nous confère la gratuité... hahaha!

          Effectivement Luc Gauthier a son inscription gratuite parce qu'il passe plusieurs heures par tournoi pour transcrire les parties du 4e étage pour que je puisse les mettre en ligne, ce qui ajoute un petit côté pédagogique au tournoi pour le plus grand plaisir des joueurs...


          As-tu quelque chose à dire contre cela...je pense que tu devrais garder tes énergies pour des luttes plus importantes au lieu de critiquer...
          Last edited by Sylvain Millette; Thursday, 19th October, 2017, 08:07 PM.

          Comment


          • #20
            Re : Petite question... inscription gratuite pour les experts et plus!?

            On parle d'efforts et de récompenses...c'est pas tant les efforts que le succès qui sont récompensés...OUI c'est certain que pour arriver à une cote de 2200 et plus ça prends beaucoup d'efforts mais aussi et surtout une bonne mémoire et un certain talent!...mais les joueurs d'Échecs tous autant qu'ils sont font tous de grands efforts pour hausser leur cote!...donc je crois qu'il faut respecter autant un joueur d'Échecs qui a 1450 de cote qu'un joueur coté 2400!...selon moi un joueur d'Échecs moyen est déjà bien au-dessus de la moyenne au point de vue de l'intelligence dans la société générale alors les gouvernements devraient subventionner tous les joueurs d'Échecs actifs du Québec!...Ou bien la FQE pourrait offrir la gratuité pendant un à 2 ans pour tous les nouveaux joueurs d'Échecs au Québec...ça amènerait des centaines de nouveaux adeptes et le nombre de participants dans les tournois triplerait dans tous les tournois et tous les clubs!..
            Aux Échecs, ce qui me dérange le plus,c'est lorsque mon adversaire réfléchit!!

            Comment


            • #21
              Re: Petite question... inscription gratuite pour les experts et plus!?

              Originally posted by Denis Gauthier View Post
              Aux tournois du CEM, Millette et Gauthier ne paient pas.
              Tabarslak, Denis... décroche... c'est pathétique ton affaire.

              Comment


              • #22
                Re : Petite question... inscription gratuite pour les experts et plus!?

                Qui parle d'un manque de respect...? je respecte tout les joueurs d'échecs et la question soulevée n'a aucun rapport avec la notion de respect...
                Si la Fédération donnait une ou deux années de gratuité aux experts il n'y aurait aucun organisateur qui pourrait en supporter les coûts (comme je l'ai souligné auparavant) avec ce que cela implique...
                Si un club ou un organisateur de tournoi de fin de semaine veut le faire, c'est son droit, mais l'idée d'en faire une règle officielle comme pour les maîtres ne semble pas judicieuse à cause des frais qui s'y rattachent.
                Last edited by Sylvain Millette; Friday, 20th October, 2017, 02:17 AM.

                Comment


                • #23
                  Re : Petite question... inscription gratuite pour les experts et plus!?

                  Originally posted by Malcom Marcone View Post
                  Allo,

                  J'aimerais savoir à part du club de Chambly, il y a t-il d'autres clubs qui donnent l'inscription gratuite aux Experts, maîtres, etc. Si oui, depuis quand et si non...pourquoi? ...

                  Malcom.
                  Comme cette discussion a commencé avec cette phrase sur le club de Chambly, j'aimerais mentionné, en tant qu'un des administrateurs de ce club, que ce privilège donné chez nous aux experts et aux maîtres l'a été simplement que pour en attirer plus à nos tournois et autres activités. Ce club comptait, à la fin de 2011, quatorze membres dont un expert et un nouveau venu, le MI Jean Hébert. Le club de Chambly, à la fin de la dernière saison 2016-2017, avait plus de 100 membres sur sa liste, dont 3 maîtres et 4 experts qui ont eu en effet le privilège de jouer gratuitement dans nos tournois.

                  En étant en région, même si peu éloignée de Montréal, il est difficile d'attirer maîtres et experts. Mais leur présence occasionnelle attire d'autres joueurs d'un calibre plus élevé que celui des saisons précédentes et qui apprécient se mesurer à eux. Leur petit nombre n'a pas d'impact sur nos frais d'inscription et de membership, mais leur présence est très appréciée de tous. De plus, nous avons le privilège, encore après 7 ans dans notre club, de voir le MI Jean Hébert venir nous conseiller à toutes nos rencontres du conseil d’administration, et de bénéficier maintenant de la nomination, en mai dernier, de l'expert Marc-André Beaudry comme v.p. au développement des échecs pour le club. Notre gratuité pour les maîtres et experts n'a eu aucun impact négatif sur nos finances, et n'ont pas créé de conflit avec nos autres membres. Au contraire, nous n'avons connu que des retombées positives.

                  Mais je comprends que, dans un club de Montréal, l'impact peut être très différent, et si jamais nous avons la chance de voir autant de maîtres et d'experts participer à nos tournois, il faudrait reconsidérer la situation. Mais nous comptons encore poursuivre dans cette même direction tant que notre membership et nos finances continueront de progresser aussi positivement qu'au cours des sept saisons précédentes.

                  Raymond Dubreuil, administrateur, club d'échecs de Chambly
                  Last edited by Club d'échecs de Chambly; Friday, 20th October, 2017, 02:33 AM.

                  Comment


                  • #24
                    Re : Petite question... inscription gratuite pour les experts et plus!?

                    Originally posted by Sylvain Millette View Post
                    Qui parle d'un manque de respect...? je respecte tout les joueurs d'échecs et la question soulevée n'a aucun rapport avec la notion de respect...
                    Si la Fédération donnait une ou deux années de gratuité aux experts il n'y aurait aucun organisateur qui pourrait en supporter les coûts (comme je l'ai souligné auparavant) avec ce que cela implique...
                    Si un club ou un organisateur de tournoi de fin de semaine veut le faire, c'est son droit, mais l'idée d'en faire une règle officielle comme pour les maîtres ne semble pas judicieuse à cause des frais qui s'y rattachent.
                    M. Millette!...relaxe un peu!...comme dirait Guy A. Lepage...on jase...on peut bien apporter des variantes à la discussion...on est des joueurs d'Échecs après tout!...tout est relatif au bout du compte!...
                    Aux Échecs, ce qui me dérange le plus,c'est lorsque mon adversaire réfléchit!!

                    Comment


                    • #25
                      Re: Re : Petite question... inscription gratuite pour les experts et plus!?

                      Originally posted by Pierre St-onge View Post
                      M. Millette!...relaxe un peu!...comme dirait Guy A. Lepage...on jase...on peut bien apporter des variantes à la discussion...on est des joueurs d'Échecs après tout!...tout est relatif au bout du compte!...
                      Je tends à pencher du côté de Sylvain. L'inscription gratuite aux experts me semble très hasardeuse. Un organisateur peut bien l'essayer s'il le veut, mais il n'y a pas lieu d'en faire une règle d'or.

                      Imaginons une section ouverte avec 2000$ ou plus en prix et zéro revenu pour l'organisateur. Libre à vous d'essayer mais...

                      Comment


                      • #26
                        Re : Re: Re : Petite question... inscription gratuite pour les experts et plus!?

                        Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
                        Je tends à pencher du côté de Sylvain. L'inscription gratuite aux experts me semble très hasardeuse. Un organisateur peut bien l'essayer s'il le veut, mais il n'y a pas lieu d'en faire une règle d'or.

                        Imaginons une section ouverte avec 2000$ ou plus en prix et zéro revenu pour l'organisateur. Libre à vous d'essayer mais...
                        Y a toujours la subvention de la municipalité du club enr. ...mais c'est pas tous les clubs qui sont enregistré au gouvernement!...faut jamais perdre de vue qu'un club d'Échecs est à but non lucratif!...faut pas que les gestionnaires de clubs s'imaginent pouvoir vivre avec ça!...Les seules possibilités qui peuvent être payantes sont les tournois annuels bien organisés avec des bons commanditaires!...donc en conclusion ce sont les dirigeants de chaque club qui décident de leur sort en s'enregistrant ou non au gouvernement!...et quand même qu'un maître ou un expert payerait sa cotisation annuelle pour le club 25.00$ à 50.00$ par année en moyenne par club c'est vraiment pas cher!...par contre il faut que l'organisation qui charge plus cher fasse quelques tournois cotés FQE avec des prix sinon l'intérêt finira pas disparaître un jour ou l'autre et surtout pour les nouveaux venus!...
                        Aux Échecs, ce qui me dérange le plus,c'est lorsque mon adversaire réfléchit!!

                        Comment


                        • #27
                          Re : Petite question... inscription gratuite pour les experts et plus!?

                          Originally posted by Sylvain Millette View Post
                          Si la Fédération donnait une ou deux années de gratuité aux experts il n'y aurait aucun organisateur qui pourrait en supporter les coûts
                          En fait, M. St-Onge parle de donner une ou deux années de gratuité à tous les nouveaux joueurs, de manière à avoir des centaines de nouveaux adeptes et à tripler la participation dans les tournois.

                          Comment


                          • #28
                            Re: Re : Re: Re : Petite question... inscription gratuite pour les experts et plus!?

                            Attention, quand je disais 'revenu', je ne parle pas de faire de l'argent pour l'organisateur ou le club, mais bien de payer les prix qu'on remet aux joueurs.

                            Exemple pour la section ouverte d'un gros tournoi:

                            1er - 1000$
                            2e - 500$
                            3e - 300$
                            Plus disons un 200$ en prix de classe.

                            On parle de 2000$ remis en prix. Si on demande 50$ d'inscription, on a besoin de 40 inscriptions payantes pour que la section s'auto-finance. Puisque les maîtres ont souvent un rabais ou une inscription gratuite, le 'revenu' de la section ouverte va venir des experts. Et n'oublions pas les autres frais: salle, arbitre, feuilles de partie, cotation etc.

                            On pourrait discuter à l'infini des formules actuelles de nos tournois. Personnellement, je trouve qu'on met beaucoup trop d'emphase sur cette formule de type 'bingo' avec des gros prix en argent financés par les inscriptions. Maurice Ashley a poussé le concept à l'extrême avec son 'Millionaire Chess' et ce fut un flop monumental. Mais il reste que tant qu'on utilisera cette formule, les organisateurs devront forcément financer les milliers de $$ remis en prix.

                            Comment


                            • #29
                              Re : Petite question... inscription gratuite pour les experts et plus!?

                              Je comprends, mais se serait encore une décision qui serait assumer en dernier lieu par les organisateurs, il faudrait un jours comprendre que cela ne doit pas toujours être les organisateurs qui assument financièrement ce type de décision, si la Fédération rembourse à l'organisateur les inscriptions gratuites de ces nouveaux experts, alors je n'ai aucun problème avec cela...et cela pourrait être alors profitable pour tout les parties.

                              Comment


                              • #30
                                Re : Petite question... inscription gratuite pour les experts et plus!?

                                Originally posted by Sylvain Millette View Post
                                si la Fédération rembourse à l'organisateur les inscriptions gratuites de ces nouveaux experts, alors je n'ai aucun problème avec cela
                                Pourquoi la FQE voudrait-elle faire ça? Les échecs sont parmi les loisirs les moins dispendieux qui soient. Si les experts ou les nouveaux joueurs trouvent que les tournois c'est encore trop cher, rien ne les empêche de jouer sur Internet ou à la maison.

                                Comment

                                Working...
                                X