Intérêt pour un tournoi à frais d'inscription réduits mais sans prix au gagnant?

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Intérêt pour un tournoi à frais d'inscription réduits mais sans prix au gagnant?

    Bonjour,

    Je suis intéressé à savoir si plus (ou moins?) de joueurs participeraient à un tournoi (disons une fois l'an), qui déterminerait le ''champion réellement amateur du Québec'', mettons un par classe (A, B, C, D, E). Par ''réellement amateur'', j'entends ici un joueur qui joue en sachant dès l'inscription qu'il ne touchera rien s'il gagne dans sa classe (aucun prix en argent, ni aucun autre avantage) mais uniquement un ''titre honorifique'' sur un bout de papier (frais réduits, pas de coupe ni médaille!).

    Comme l'indique Mathieu Cloutier dans son message (fil plus bas ouvert par Malcom Malcone), ce genre de tournoi annuel pourrait fonctionner avec des frais d'inscription minimaux pour uniquement couvrir les frais de base (salle, arbitre, cotation FQE), sans bénéfice aucun pour personne, ni commanditaire. Pour ce tournoi particulier, il ne serait pas question d'offrir quoi que ce soit aux joueurs pour les inciter à participer, peu importe leur titre, ni leur cote. Même frais d'inscription pour tous = équitable.

    Bien sûr, je m'attends à ce que certains parmi les joueurs les plus forts ne tiennent pas à participer à ce tournoi particulier, c'est leur droit. Les autres tournois (habituels) étant majoritaires, personne ne serait défavorisé. Au contraire, peut-être que plus de joueurs participeraient aux tournois si on ouvre la porte à des tournois à frais d'inscriptions réduits?

    Personnellement, ne comptant pas sur les tournois pour gagner ma vie, ni sur les prix éventuels (le bilan financier annuel étant clairement négatif lorsque je participe à des tournois), je serais intéressé à participer à ce type de tournoi pour ''réels amateurs''. Pour moi, c'est avant tout un jeu, je préfère donc payer moins cher mon inscription que d'espérer un éventuel prix. Savoir que des forts joueurs participent (ou pas) n'influence en rien ma décision de participer à un tournoi, mais c'est vrai que je suis faiblement coté (toujours sous 1400) et espère seulement m'améliorer et avoir du plaisir en jouant. Suis-je le seul intéressé?

    Questions secondaires : dans les plus gros tournois de fins de semaine au Québec, quelle proportion du budget du tournoi est couverte uniquement par les frais d'inscription? Quelle proportion du budget du tournoi revient uniquement aux prix et autres récompenses remis aux vainqueurs et autres personnes classées tel que spécifié dans le règlement de ce tournoi? Quel organisateur voudra bien répondre?

  • #2
    Re : Intérêt pour un tournoi à frais d'inscription réduits mais sans prix au gagnant?

    Pendant un certain temps ca serait une bonne idée!....pour attirer de nouveaux adeptes un peu partout au Québec!...Sans prix je ne suis pas d'accord mais au moins décerner des prix qui ne sont pas en argent comme un cadran d'Échecs, un livre d'Échecs , un abonnement d'un an à la FQE,un t-shirt....des revues d'Échecs !......
    Aux Échecs, ce qui me dérange le plus,c'est lorsque mon adversaire réfléchit!!

    Comment

    Working...
    X