40 coups en 1h 30... !?

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • 40 coups en 1h 30... !?

    Je viens de voir pour le prochain tournoi à Trois-Rivières que la cadence est de 40 coups /1h 30 ensuite 30 min/mat avec incrément de 30 secondes/coup. Je trouve qu'une partie d'échecs se décide souvent entre les coups 25-35 et donc plusieurs vont être décidé AVANT le contrôle et souvent en sévère pression de temps. Cela enlève à la qualité de les parties. Pourquoi changer du 30 coups avant le contrôle qui me semble donne beaucoup plus de chances à arriver au contrôle avec une position jouable. C'est mon opinion; qu'en est du vôtre?

  • #2
    Re: 40 coups en 1h 30... !?

    Originally posted by Malcom Marcone View Post
    Je viens de voir pour le prochain tournoi à Trois-Rivières que la cadence est de 40 coups /1h 30 ensuite 30 min/mat avec incrément de 30 secondes/coup. Je trouve qu'une partie d'échecs se décide souvent entre les coups 25-35 et donc plusieurs vont être décidé AVANT le contrôle et souvent en sévère pression de temps. Cela enlève à la qualité de les parties. Pourquoi changer du 30 coups avant le contrôle qui me semble donne beaucoup plus de chances à arriver au contrôle avec une position jouable. C'est mon opinion; qu'en est du vôtre?
    À Ottawa, où je joue surtout, la cadence est de 1 h 30/mat avec incrément de 30 secondes/coup. Évidemment que cela enlève de la qualité mais en revanche, on termine plus tôt car les parties ne durent normalement pas plus de 5 heures (si on se rend à 60 coups par exemple).
    Bref, quand j'ai commencé, les tournois à Montréal donnait 2 heures et demie pour 40 coups et une heure par 20 coups subséquents. Si les organisateurs ont le luxe de donner beaucoup de temps aux joueurs, c'est très bien.

    Comment


    • #3
      Re: 40 coups en 1h 30... !?

      Originally posted by Malcom Marcone View Post
      Je viens de voir pour le prochain tournoi à Trois-Rivières que la cadence est de 40 coups /1h 30 ensuite 30 min/mat avec incrément de 30 secondes/coup. Je trouve qu'une partie d'échecs se décide souvent entre les coups 25-35 et donc plusieurs vont être décidé AVANT le contrôle et souvent en sévère pression de temps. Cela enlève à la qualité de les parties. Pourquoi changer du 30 coups avant le contrôle qui me semble donne beaucoup plus de chances à arriver au contrôle avec une position jouable. C'est mon opinion; qu'en est du vôtre?
      C'était encore plus rapide à Varennes : 40 en 1h15 + 30 min.
      Personnellement je préfère un contrôle au 30.

      Mais peut-importe la cadence, bien gérer son temps est une qualité pour mieux jouer.
      Last edited by Denis Gauthier; Monday, 15th January, 2018, 04:34 PM.

      Comment


      • #4
        Re: 40 coups en 1h 30... !?

        Apprenez vos ouvertures et arrêtez de vous plaindre! Et apprenez à gérer votre temps.

        Sérieusement, si tu es capable de jouer les 15 premiers coups rapidement (et avec une certaine assurance d'être OK), la cadence 1h30 + 30s est amplement suffisante pour jouer une très bonne partie. Pour la gestion de temps, c'est simple: jouez rapidement TOUS les coups évidents comme les reprises sur échange (quand une seule pièce peut reprendre) ou alors les situations où il faut tasser le roi et qu'il n'y a qu'une seule case possible. La méthode par élimination est très utile aussi. Vous êtes dans une position critique et tous les coups semblent perdants sauf un. Arrêtez de réfléchir et jouez ce coup.

        Le 30s, c'est pas un délai, c'est un incrément! Si tu joues vite, ton temps remonte. Alors aucune excuse pour prendre des 30s, voire 1min, ici et là pour jouer des coups évidents. Le 30s, tu veux l'emmagasiner quand c'est possible.

        Le vieilles cadence, c'était une affaire de moines. Si on veut attirer du monde dans les salles de tournoi, faut faire en sorte que l'horaire ait de l'allure.

        Comment


        • #5
          Re: 40 coups en 1h 30... !?

          Coudonc Mathieu...pris ton bovril!? Ma seule perception était de savoir si le monde préférait dans les gros tournois avec double cadence, donc un de mat, arriver au premier contrôle à 30 coups ou à 40. Pour moi, la plupart des parties se décident avant le 40e coup et donc j'aime bien avoir l'ajout de 30 minutes et pas stresser durant le moment le plus critique. Voilà. Pour apprendre les ouvertures, mufff! :p
          Last edited by Malcom Marcone; Monday, 15th January, 2018, 06:04 PM.

          Comment


          • #6
            Re: 40 coups en 1h 30... !?

            Originally posted by Malcom Marcone View Post
            Ma seule perception etait de savoir si le monde preferait dans les gros tournois avec double cadence, donc un de mat, arriver au premier controle a 30 coups ou a 40.
            Bonjour,

            Veuillez noter, s.v.p., que dans les gros tournois on n'a pas vraiment de choix car les reglements FIDE sont specifiques:
            "Art 1.2. Where a certain number of moves is specified in the first time control, it shall be 40 moves."

            Comment


            • #7
              Re : Re: 40 coups en 1h 30... !?

              Toute les sections ne sont pas cotées FIDE, donc les autres sections peuvent avoir une cadence différentes si c'est ce que désire l'organisateur...pour ma part, une cadence de 1h30/30 coups ou bien 1h30/40 ne fait aucune différence à la qualité de mon jeu ...;)par contre une cadence de 40/1h30 pour l'organisateur et son équipe, peut s'avérer plus pratique.
              Last edited by Sylvain Millette; Monday, 15th January, 2018, 07:02 PM.

              Comment


              • #8
                Re: 40 coups en 1h 30... !?

                Ahhh, merci pour la précision M. Tsypin; voilà peut-être la raison la plus plausible pour ce choix. Bonne journée! :-)

                Comment


                • #9
                  Re: 40 coups en 1h 30... !?

                  Originally posted by Vadim Tsypin View Post
                  Bonjour,
                  Veuillez noter, s.v.p., que dans les gros tournois on n'a pas vraiment de choix car les reglements FIDE sont specifiques:
                  "Art 1.2. Where a certain number of moves is specified in the first time control, it shall be 40 moves."
                  Alors accordons nos flutes avec la FIDE et utilisons toujours 40 coups pour le contrôle de temps. Même si un tournoi n'est pas coté FIDE.

                  Comment

                  Working...
                  X