Leçon 15 : Comment déconcentrer votre adversaire psychologiquement!

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Leçon 15 : Comment déconcentrer votre adversaire psychologiquement!

    Cet article est basé sur les propos de Bill Wall « HOW TO ANNOY YOUR OPPONENT ». Je trouve cela intéressant de la partager avec vous!

    Je vous suggère de ne pas utiliser ces trucs et d’avoir en tout temps un esprit sportif. Avec cette leçon, vous allez reconnaître tout de suite les gens qui sont anti-sportif.

    Comme vous le savez, les joueurs d’échecs ne peuvent pas perdre une partie. Par conséquent, il est tout à fait nécessaire de savoir comment gagner en utilisant la psychologie.

    Le plus facile et la plus courante de déconcentrer votre adversaire, c’est de parler. Une méthode consiste à parler directement à votre adversaire, en soulignant un mauvais coup ou lui laisser savoir sa position est sans espoir. Au moment où il se plaint au directeur du tournoi, sa position sera sans espoir et complètement déconcentré.

    Une autre méthode efficace est de lui dire qu’il a mauvaise haleine ou bien qu’il y a une odeur désagréable dans la salle. Ceci peut mettre votre adversaire très mal à l'aise et son esprit va commencer à vagabonder.

    Une autre méthode est de communiquer avec vous-même à haute voix. Parler à Dieu ou de prier à haute voix, analyser des variantes. Une méthode populaire parmi les grands maîtres est de regarder directement et délibérément les yeux de votre adversaire.

    Psychologiquement, voici une bonne façon : toussez sur le jeu, contaminez de germes les pièces de votre adversaire, les gens ont une peur terrible de la maladie. S'il pense que votre maladie est contagieuse, il sera incapable de se concentrer sur la partie.

    Si votre adversaire est lent dans sa réflexion, faites du bruit en tapant vos doigts sur la table ou bien jouez avec les pièces. Vous pouvez pousser des soupirs, puis des bâillements; examiner l’horloge ou votre montre souvent. Votre adversaire peut commencer à accélérer son jeu et faire des erreurs.

    Si votre adversaire aime à comparer les pièces qui ont été échangées, cachez des pièces entre vos jambes ou bien un pion dans vos mains. Une autre façon, trouvez-vous une deuxième reine et mettez-le à proximité de l’échiquier, vous indiquez à l’autre que vous allez damer un pion prochainement.

    Lorsque vous pensez avoir une bonne position, balancez-vous sur votre siège arrière avant, affichez un sourire victorieux, et laisser savoir à tout le monde vous avez une position gagnante. Votre adversaire perdra beaucoup de temps à analyser la position même s'il ne voit aucune menace.

    Si votre adversaire a tendance à jouer rapidement (il se peut qu’il soit pressé), ralentissez votre jeu.

    Si vous avez une position perdante, laissez écouler votre temps pour être en pression de temps. Vous allez remarquer que votre adversaire va automatiquement accélérer son jeu pour que vous ne puissiez pas penser sur son temps! Une erreur fréquente et humaine.

    La meilleure façon de déconcentrer psychologiquement votre adversaire est de lui servir une combinaison gagnante en plein visage!

    Michel Barré
    Psychologiquement votre!


    Michel Barré
    Pour apprendre tous les principes de base des échecs :
    http://www.chessmichel.com

  • #2
    Re: Leçon 15 : Comment déconcentrer votre adversaire psychologiquement!

    Originally posted by Michel Barré View Post
    Cet article est basé sur les propos de Bill Wall « HOW TO ANNOY YOUR OPPONENT ». Je trouve cela intéressant de la partager avec vous!
    J'ai lu le texte suivant mais je ne sais plus ni où ni quand. (*)

    JOURNALISTE ÉCHIQUÉEN :
    "What do you do to annoy your opponent ?"

    BOBBY FISCHER :
    "Good moves. Only good moves."

    (*) Relisez la phrase. Il y a quelque chose de spécial. Mais quoi ?

    Comment


    • #3
      Re : Leçon 15 : Comment déconcentrer votre adversaire psychologiquement!

      Drôles de techniques qu'on voit pourtant souvent...

      J'ai déjà eu des adversaires qui prenaient l'horloge dans leurs mains pour la voir à toutes les 30 secondes

      Sans compter ceux qui ne savent pas se taire.

      Comment


      • #4
        Re : Leçon 15 : Comment déconcentrer votre adversaire psychologiquement!

        Originally posted by Felix Dumont View Post
        J'ai déjà eu des adversaires qui prenaient l'horloge dans leurs mains pour la voir à toutes les 30 secondes
        C'est illégal et il faut prévenir l'arbitre.

        Source: Article 6.8 c Les joueurs doivent manipuler le chronomètre convenablement. Il est interdit de le soulever ou de le renverser ou d'appuyer avec force sur son bouton. Une manipulation incorrecte sera pénalisée en appliquant l'article 13.4.

        Comment


        • #5
          Re : Leçon 15 : Comment déconcentrer votre adversaire psychologiquement!

          Oui mais je joue avant tout pour le plaisir... Si ça peut aider mon adversaire à se déstresser ou à combler un de ses tiques, je les laisse faire dans la mesure du raisonnable...

          Mais bon, il est évident que si cela me stressait moi-même je préviendrais l'arbitre...

          Comment


          • #6
            Re : Leçon 15 : Comment déconcentrer votre adversaire psychologiquement!

            Originally posted by Felix Dumont View Post
            Oui mais je joue avant tout pour le plaisir... Si ça peut aider mon adversaire à se déstresser ou à combler un de ses tiques, je les laisse faire dans la mesure du raisonnable...

            Mais bon, il est évident que si cela me stressait moi-même je préviendrais l'arbitre...
            L'arbitre n'a pas à attendre une demande pour intervenir. Aticle 13.1 L’arbitre doit veiller au respect strict des Lois des Échecs.
            Et la règle de pratique de tournoi FQE 2.2 L’arbitre doit intervenir lors de toute infraction aux Lois des Échecs, aux règles de pratique de tournoi ou au règlement intérieur de la compétition. Il intervient, même en l’absence d’une réclamation, lorsque les gestes fautifs d’un joueur nuisent aux intérêts de la compétition ou aux intérêts de son adversaire.

            Comment


            • #7
              Re : Re: Leçon 15 : Comment déconcentrer votre adversaire psychologiquement!

              Originally posted by Jean-Pierre Rhéaume View Post
              J'ai lu le texte suivant mais je ne sais plus ni où ni quand. (*)

              JOURNALISTE ÉCHIQUÉEN :
              "What do you do to annoy your opponent ?"

              BOBBY FISCHER :
              "Good moves. Only good moves."

              (*) Relisez la phrase. Il y a quelque chose de spécial. Mais quoi ?
              J'aurais préféré que le coté prétentieux soit poussé un peu plus...
              "God moves. Only god moves." ;)

              Comment


              • #8
                Re: Re : Re: Leçon 15 : Comment déconcentrer votre adversaire psychologiquement!

                Originally posted by Pascal Boyer View Post
                J'aurais préféré que le coté prétentieux soit poussé un peu plus...
                "God moves. Only god moves." ;)
                Bonjour Monsieur Boyer.

                C'est Steinitz qui aurait pu répondre comme vous le suggérez avec votre bel humour. Car, à ce qu'on dit, au couchant de sa vie le génial Steinitz disait jouer contre Dieu (les résultats ?). Il aurait donc eu maintes occasions d'apprendre à faire de superbes "god moves" ;)

                Comment

                Working...
                X