Reportage sur les échecs à l'école à l'émission Découverte ce dimanche 7 septembre

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Reportage sur les échecs à l'école à l'émission Découverte ce dimanche 7 septembre

    Bonjour,
    le reportage tournée l'hiver dernier à l'école Notre-Dame-du-Canada de Québec sera diffusé pendant l'émission Découverte qui débutera à 18h30 ce dimanche 7 septembre à Radio-Canada. L'émission sera rediffusée le dimanche suivant (14 septembre) à 20h00 à RDI. Le reportage tentera de déterminer si l'apprentissage et la pratique des échecs à l'école est bénéfique pour les élèves.

  • #2
    Re: Reportage sur les échecs à l'école à l'émission Découverte ce dimanche 7 septembr

    Bonjour,

    Enseignant en Guyane, je voudrais savoir s'il est possible de visionner le reportage sur le net ou de se le procurer en dvd.

    Merci

    Franck

    Comment


    • #3
      Re: Reportage sur les échecs à l'école à l'émission Découverte ce dimanche 7 septembr

      Bonjour M. Chapron,

      Le reportage sera disponible en ligne lundi en avant-midi sur le site web de Radio-Canada. Je mettrai un lien ici pour le bénéfice de tous.

      Si vous avez des questions sur le programme d'apprentissage que nous utilisons à l'Académie d'Échecs ou si vous êtes intéressé à obtenir un exemplaire, n'hésitez-pas: il nous fera plaisir de vous aider dans vos démarches à votre école!

      Dominick Blanchette
      Président de l'Académie d'échecs

      Comment


      • #4
        Re: Reportage sur les échecs à l'école à l'émission Découverte ce dimanche 7 septembr

        J'ai écouté le reportage et c'était vraiment très bien, Jean-Sébastien Bélanger a très bien parlé.

        Pour la région de la Mauricie, le club d'échecs de Trois-Rivières enseignera dans les écoles avec les livres de l'académie, qui soit dit en passant sont très bien fait pour des élèves de niveau primaire.

        C’est très vendeur, car les enseignants aiment ça des livres qui sont très imagés et colorés et que l’enfant peut apporté à la maison une fois terminée.

        En ce qui nous concerne (club d'échecs de Trois-Rivières) c’est un plus pour nous dans notre région que ce soit passé à Découverte.

        Car c'est une émission très sérieuse, réputée et qui a de la crédibilité.

        Johanne

        Comment


        • #5
          Re: Reportage sur les échecs à l'école à l'émission Découverte ce dimanche 7 septembr

          Tel que promis, voici l'adresse Internet pour consulter le reportage sur le site de Radio-Canada: émission Découverte

          Comment


          • #6
            Re: Reportage sur les échecs à l'école à l'émission Découverte ce dimanche 7 septembr

            Bonjour M. Blanchette,

            Merci pour le lien et pour votre proposition. En effet, je suis vraiment intéressé par votre travail sur les échecs et je serait très content d'obtenir un exemplaire de votre programme et de ses mises en œuvre.
            Je travaille, pour ma part, avec des enfants ayant un léger handicap mental; c'est un vrai challenge qui peut s'avérer très intéressant.
            Auriez-vous connaissance d'une telle expérience qui aurait déjà été menée?

            Je vous donne mon mail personnel :

            franck.chapron@yahoo.fr

            Toute personne intéressée ou ayant déjà expérimenté l'enseignement des échecs à des personnes déficientes mentales peuvent rentrer en contact avec moi pour échanger.

            Merci

            Comment


            • #7
              Re: Reportage sur les échecs à l'école à l'émission Découverte ce dimanche 7 septembr

              Originally posted by Dominick Blanchette View Post
              Tel que promis, voici l'adresse Internet pour consulter le reportage sur le site de Radio-Canada: émission Découverte
              Bonjour Monsieur Blanchette.

              Tout d'abord, merci de nous avoir donné ce lien.

              Bravo ! C'est un très bon reportage.

              On y dit beaucoup de bonnes et belles choses.

              Monsieur Bélanger s'exprime avec intelligence, clairement et calmement.
              (Bon, OK, c'est un philosophe de formation... mais on peut bien lui pardonner ça ;))

              J'ai particulièrement apprécié ce passage :

              "(...) prendre des décisions par soi-même et les assumer (...)"

              Cela revient à dire que si le joueur a bien le droit de se féliciter quand il gagne (il les a construites, ses victoires, même si parfois l'adversaire a "collaboré") IL A AUSSI LE DEVOIR de reconnaître qu'il responsable de ses défaites (au lieu de s'inventer des excuses).

              Assumer ses décisions et ses actions ! Ces deux points font partie de la vie en société. Si la pratique du jeu d'échecs peut contribuer à améliorer ces éléments dans la vie de l'écolier, c'est un avantage extraordinaire qu'il faut mettre en valeur dans la promotion du jeu.

              Bref, on peut apprendre la vie par le jeu :) :) :)

              JPR

              Comment

              Working...
              X