Leçon 14 : 12 conseils de Grands Maîtres Internationales à mémoriser!

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Leçon 14 : 12 conseils de Grands Maîtres Internationales à mémoriser!

    Leçon 14 : 12 conseils de Grands Maîtres Internationales à mémoriser!


    « La tactique, c'est ce que vous faites quand il y a quelque chose à faire; la stratégie, c'est ce que vous faites quand il n'y a rien à faire. »
    Savielli Tartacower

    « Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout.»
    Victor Kortchnoï

    « La tactique est l'élément le plus important du milieu de jeu. »
    Siegbert Tarrasch

    « On n'a jamais gagné une partie en abandonnant. »
    Xavier Tartacover

    « Donnez-moi un Cavalier en 6e et je gagnerais toutes mes parties.» Steinitz.
    « Une perturbation dans l'égalité matérielle trouble mentalement souvent l’heureux propriétaire du matériel supplémentaire.»
    Alexander Alekhine

    « Tant que mon adversaire peut faire une erreur, je continue de me battre.» Lasker

    « Les principes de base sont : la sécurité pour le roi, le combat pour le centre et à chaque pièce un job.»
    Morphy

    « Aucun coup ne doit être joué sans but.»
    Pedro Damiano

    « Quand on veut gagner une partie d'échecs, il y a un sentiment très fort de combat, car parfois à certains moments, la recherche de la vérité passe au second plan et il est plus important de trouver la façon de battre l'autre pour avoir de bons résultats. Il faut trouver le coup qui fait le plus mal et pas forcément le meilleur.»
    Joel Lanthier

    « La victoire dans une partie d'échecs appartient la plupart du temps à celui qui voit un peu plus loin que l'adversaire.»
    Lasker

    « Les échecs sont une épreuve de volonté. »
    Paul Kérès

    « Le thème de l'attaque double intervient d'une manière ou d'une autre dans l'immense majorité des combinaisons. »
    Youri Averbakh


    Michel Barré
    Michel Barré
    Pour apprendre tous les principes de base des échecs :
    http://www.chessmichel.com

  • #2
    Toujours aussi instructif...

    Mais j'avoue ne pas comprendre la différence entre la stratégie et la tactique

    Comment


    • #3
      Stratégie et tactique

      Originally posted by Felix Dumont View Post
      Toujours aussi instructif...

      Mais j'avoue ne pas comprendre la différence entre la stratégie et la tactique
      Lu dans "Stratégie sur l'échiquier pour les jeunes" :

      La stratégie dit QUOI faire.
      La tactique dit COMMENT le faire.

      Jean-Pierre Rhéaume

      Comment


      • #4
        Re : Leçon 14 : 12 conseils de Grands Maîtres Internationales à mémoriser!

        Merci beaucoup!

        J'avais toujours de la difficulté à les différencier quand on en parlait dans les livres

        Comment


        • #5
          Re : Leçon 14 : 12 conseils de Grands Maîtres Internationales à mémoriser!

          Originally posted by Felix Dumont View Post
          Toujours aussi instructif...

          Mais j'avoue ne pas comprendre la différence entre la stratégie et la tactique
          La tactique est utilisée pour réaliser un gain alors on a les ressources matérielles ou positionnelles exigées ..

          La stratégie c'est l'art de créer ces ressources du Néant (ou après une équilibre).

          Comment


          • #6
            Re: Re : Leçon 14 : 12 conseils de Grands Maîtres Internationales à mémoriser!

            Originally posted by Felix Dumont View Post
            Merci beaucoup!

            J'avais toujours de la difficulté à les différencier quand on en parlait dans les livres
            Y'a rien comme un exemple pour illustrer la stratégie.

            Disons que votre adversaire a le trait. Il calcule probablement des variantes.
            Pendant ce temps, vous évaluez les deux positions :
            * Un des joueurs a-t-il un avantage matériel ?
            * Si oui, son adversaire a-t-il des compensations ?
            * Vos pièces sont-elles biens coordonnées ? Et celles de l'adversaire ?
            * Etc.

            Finalement, vous pensez que la finale vous serait nettement favorable.

            Mais quelles pièces garder et lesquelles échanger ?

            Bon. Vous pensez que vous devriez échanger votre tour contre celle de votre adversaire (les finales de tours sont souvent très difficiles à gagner).

            Votre PLAN est donc clair : échanger votre tour contre la sienne (sans vous compromettre par ailleurs).

            Mais comment y arriver ? Votre adversaire cherchera sans doute à éviter cet échange (ce qui est bon pour vous est mauvais pour lui).

            Pour arriver à vos fins, il faudra faire du tordage de bras : c'est de la TACTIQE.

            Vous allez chercher à obtenir une position telle que votre adversaire sera contraint d'échanger les tours, à cause de vos menaces. Par exemple, s'il n'échange pas les tours, ses probabilités de perdre la partie seront plus grandes que s'il procède à l'échange.

            RÉSUMÉ

            Nous avons vu que, dans notre cas,
            la STRATÉGIE vous a indiqué QUOI FAIRE.
            Et que la TACTIQUE vous a indiqué COMMENT LE FAIRE
            (tordage de bras pour réaliser ce que la stratégie vous avait indiqué).


            Bonne semaine.

            Comment


            • #7
              Re : Re: Re : Leçon 14 : 12 conseils de Grands Maîtres Internationales à mémoriser!

              Bravo Jean-Pierre,

              J'aime beaucoup ton exemple.

              Quelle belle plume!

              Michel
              Michel Barré
              Pour apprendre tous les principes de base des échecs :
              http://www.chessmichel.com

              Comment


              • #8
                Re : Leçon 14 : 12 conseils de Grands Maîtres Internationales à mémoriser!

                Oui merci beaucoup, c'est très clair :)

                Comment


                • #9
                  Re: Re : Leçon 14 : 12 conseils de Grands Maîtres Internationales à mémoriser!

                  Originally posted by Michel Barré View Post
                  Bravo Jean-Pierre,

                  J'aime beaucoup ton exemple.

                  Quelle belle plume!

                  Michel
                  Originally posted by Felix Dumont View Post
                  Oui merci beaucoup, c'est très clair :)
                  Si j'ai pu me rendre utile, j'en suis heureux.

                  Bonne semaine, Messieurs.

                  Jean-Pierre Rhéaume

                  Comment

                  Working...
                  X