Lacunes au niveau de la gestion des affaires courantes de la FQE

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Lacunes au niveau de la gestion des affaires courantes de la FQE

    C'est bien beau de faire coter des tournois FIDE, mais il serait aussi important que la FQE offre des services de qualité à ses membres.

    Vous trouverez dans la lettre ci-jointe que je viens de faire parvenir au CA de la FQE, un certain nombre de lacunes décelées par rapport au site de la FQE et par rapport à sa gestion des affaires courantes.


    Lettre adressée au CA de la FQE

    ...

  • #2
    Re: Lacunes au niveau de la gestion des affaires courantes de la FQE

    Oui les services sont de mauvaise qualités...Mais les services d'une entreprise ou d'un organisme est toujours à l'image des CA qui les dirigent...Ici je suis vraiment inquiet...

    Comment


    • #3
      Re : Re: Lacunes au niveau de la gestion des affaires courantes de la FQE

      Originally posted by Raynald Néron View Post
      Oui les services sont de mauvaise qualités...Mais les services d'une entreprise ou d'un organisme est toujours à l'image des CA qui les dirigent...Ici je suis vraiment inquiet...
      La FQE de plus en plus "montréalaise" souffre du même problème que la Ville de Montréal : une absence de leadership crédible. Quand on ne peut même plus répondre à des questions simples (comme: la FQE a-t-elle oui ou non effectué un paiement à la CFC depuis la signature de l'entente... ?) c'est signe que les affaires ne tournent pas rond.

      Comment


      • #4
        Re: Lacunes au niveau de la gestion des affaires courantes de la FQE

        Bravo pour ce travail minutieux!

        Je me suis déja aperçu par le passé de certaines incohérences ou manque de mise à jour avec le site sur la toile de la Fédération québécoise des échecs mais je n'ai jamais pris le temps d'en faire l'inventaire et je n'ai pas eu le courage de communiquer avec la Fédération. J'ai aussi remarqué par le passé certaines incohérences entre les informations dans la revue et les informations livrées par le site. Par exemple, dans le dernier numéro de Échec+(sept-oct 2012) le tournoi Championnat par classe est annoncé pour le 11-12-13 janvier 2013(p.29) alors que dans le nouveau calendrier sur le site de la fqé ce tournoi est annoncé pour le 18-19-20 janvier 2012. Pour ce qui est de Paypal je suis aussi déçu que l'on ne puisse faire cette transaction en français et je trouvais cela frustrant d'avoir à payer des frais de transaction de $2,30.

        J'ai confiance que la direction de la FQÉ accueillera positivement vos suggestions. Déja je crois voir une amélioration car le Championnnat jeunesse du Québec a une belle annonce sur le site.

        Comment


        • #5
          Re : Re: Lacunes au niveau de la gestion des affaires courantes de la FQE

          Originally posted by Louis Robichaud View Post
          Pour ce qui est de Paypal je suis aussi déçu que l'on ne puisse faire cette transaction en français et je trouvais cela frustrant d'avoir à payer des frais de transaction de $2,30.
          Non seulement frustrant, mais contraire aux politiques/règlements de Paypal! Et cela pourquoi ? Pour récupérer de petits montants dérisoires aux dépends des membres, alors que de l'autre main notre fédération subventionne généreusement à coups de milliers de dollars la CFC et en gaspille autant sur des "championnats élite" ( plus une section "fourre-tout" pour tous les autres joueurs) qui attirent exactement les mêmes joueurs que les tournoi de week-end ordinaires, mais à un coût 2-3 fois plus élévé. Celui du long week-end qui s'en vient n'attirera même pas 100 joueurs, historiquement une participation catastrophique pour un week-end de l'Action de Grâces.
          Des formules de tournois mal pensées, du gaspillage généralisé, des services qui se détériorent, et aucune vision de développement à court ou à long terme.

          Comment


          • #6
            Re : Re: Lacunes au niveau de la gestion des affaires courantes de la FQE

            Originally posted by Louis Robichaud View Post
            Bravo pour ce travail minutieux!

            Je me suis déja aperçu par le passé de certaines incohérences ou manque de mise à jour avec le site sur la toile de la Fédération québécoise des échecs mais je n'ai jamais pris le temps d'en faire l'inventaire et je n'ai pas eu le courage de communiquer avec la Fédération. J'ai aussi remarqué par le passé certaines incohérences entre les informations dans la revue et les informations livrées par le site. Par exemple, dans le dernier numéro de Échec+(sept-oct 2012) le tournoi Championnat par classe est annoncé pour le 11-12-13 janvier 2013(p.29) alors que dans le nouveau calendrier sur le site de la fqé ce tournoi est annoncé pour le 18-19-20 janvier 2012. Pour ce qui est de Paypal je suis aussi déçu que l'on ne puisse faire cette transaction en français et je trouvais cela frustrant d'avoir à payer des frais de transaction de $2,30.

            J'ai confiance que la direction de la FQÉ accueillera positivement vos suggestions. Déja je crois voir une amélioration car le Championnnat jeunesse du Québec a une belle annonce sur le site.
            Toutes ces lacunes ont été identifiées en moins de 30 minutes et je n’ai pas fait le tour complet du site et des activités de la FQE.

            Et ce qui est encore plus inquiétant, c’est que personne au niveau des employés, du conseil exécutif ou du conseil d’administration ne se soit rendu compte de ces lacunes.

            Comment


            • #7
              Re : Re: Lacunes au niveau de la gestion des affaires courantes de la FQE

              Originally posted by Louis Robichaud View Post
              Bravo pour ce travail minutieux!

              ....

              J'ai confiance que la direction de la FQÉ accueillera positivement vos suggestions. Déja je crois voir une amélioration car le Championnnat jeunesse du Québec a une belle annonce sur le site.
              Il reste maintenant à la FQE à corriger les fautes dans l’annonce, mais c’est déjà un début!

              Comment


              • #8
                Re : Re: Lacunes au niveau de la gestion des affaires courantes de la FQE

                Originally posted by Louis Robichaud View Post
                dans le dernier numéro de Échec+(sept-oct 2012) le tournoi Championnat par classe est annoncé pour le 11-12-13 janvier 2013(p.29) alors que dans le nouveau calendrier sur le site de la fqé ce tournoi est annoncé pour le 18-19-20 janvier 2012. Pour ce qui est de Paypal je suis aussi déçu que l'on ne puisse faire cette transaction en français
                La liste des tournois du Tour du Québec parue dans Échec+ était à jour au moment de la parution de la revue septembre-octobre. Depuis, il y a eu un changement de date (18-19-20 janvier pour le Championnat par classe), un nouveau tournoi (le TORO en Outaouais au lieu du tournoi de la Saint-Jean du 7 au 9 juin), et une journée ajoutée au COQ (9 jours, du 20 au 28 juillet). Ces changements ont été apportés sur le site dès qu'ils ont été connus, et paraîtront aussi dans la revue Échec+ de novembre-décembre et les suivantes.

                Pour ce qui est de paypal, je me suis moi-même inscrit au tournoi Juste pour Jouer, et tout s'est déroulé en français du début à la fin. Pas un seul mot d'anglais. Autrement dit, si certains ont des problèmes à ce chapitre, ce n'est pas la faute de la FQE.

                Comment


                • #9
                  Re : Re: Lacunes au niveau de la gestion des affaires courantes de la FQE

                  Originally posted by Louis Morin View Post
                  La liste des tournois du Tour du Québec parue dans Échec+ était à jour au moment de la parution de la revue septembre-octobre. Depuis, il y a eu un changement de date (18-19-20 janvier pour le Championnat par classe),.... Ces changements ont été apportés sur le site dès qu'ils ont été connus, et paraîtront aussi dans la revue Échec+ de novembre-décembre et les suivantes.
                  Le problème était que le calendrier du site et le calendrier en format pdf indiquaient deux dates différentes (au même moment) pour le championnat par classes. La correction a été faite par la suite.

                  Comment


                  • #10
                    Re : Re: Lacunes au niveau de la gestion des affaires courantes de la FQE

                    Originally posted by Louis Morin View Post
                    Pour ce qui est de paypal, je me suis moi-même inscrit au tournoi Juste pour Jouer, et tout s'est déroulé en français du début à la fin. Pas un seul mot d'anglais. Autrement dit, si certains ont des problèmes à ce chapitre, ce n'est pas la faute de la FQE.
                    Pourquoi tu n'expliques pas aussi par la même occasion le pourquoi des frais chargés à ceux qui s'inscrivent par Paypal, alors que les règlements de Paypal préconisent le contraire ? On répond sur ce qui fait notre affaire, sinon on ne dit rien ?

                    Comment


                    • #11
                      Re : Lacunes au niveau de la gestion des affaires courantes de la FQE

                      Paypal ne dit nul part qu'il est interdit au vendeur de charger des frais, il dit uniquement que lui n'en chargera pas. Ces frais sont chargés lors de nombreux tournois (FQE,CFC,USCF...) et plusieurs compagnies chargent aussi de tels frais lorsqu'on paie par Paypal. Un organisateur n'a pas intérêt à perdre 5% de ses revenus pour Paypal. Pour les joueurs, ça revient à la même chose que de payer un chèque et une lettre....

                      Comment


                      • #12
                        Re : Lacunes au niveau de la gestion des affaires courantes de la FQE

                        Originally posted by Felix Dumont View Post
                        Paypal ne dit nul part qu'il est interdit au vendeur de charger des frais, il dit uniquement que lui n'en chargera pas. Ces frais sont chargés lors de nombreux tournois (FQE,CFC,USCF...) et plusieurs compagnies chargent aussi de tels frais lorsqu'on paie par Paypal. Un organisateur n'a pas intérêt à perdre 5% de ses revenus pour Paypal. Pour les joueurs, ça revient à la même chose que de payer un chèque et une lettre....
                        Premièrement, Paypal charge aux vendeurs 2,5 et non 5% (c'est ce que je paye en tous cas). Il y aussi des frais semblables imposés aux vendeurs sur les paiements par cartes de crédit. Peut-être qu'il n'est pas interdit de récupérer ce 2,5% directement aux dépens des acheteurs, mais c'est du bien mauvais marketing que de le faire. À part les fédérations d'échecs (des exemples à ne pas imiter en matière de marketing...), je ne connais pas de compagnies sérieuses qui font cela. Il vaut mieux calculer ces frais et les inclure dans le prix fixé. Ainsi le client n'a pas la sensation d'être pénalisé parce qu'il paye par carte de crédit ou par Paypal. Personnellement j'utilise souvent Paypal et jusqu'à présent, seule la FQE m'a chargé des frais pour le faire.

                        Comment


                        • #13
                          Re: Lacunes au niveau de la gestion des affaires courantes de la FQE

                          Au magasin ou j'ai acheté mon dernier ordinateur, c'est 3% de moins si on ne paie pas avec une carte de crédit.

                          Je préfère de voir les prix avec toutes les taxes inclus (comme ils commencent à faire avec les prix des vols d'avions). En Australie et N-Z, on fait ca.

                          Comment


                          • #14
                            Re : Lacunes au niveau de la gestion des affaires courantes de la FQE

                            Originally posted by Felix Dumont View Post
                            Paypal ne dit nul part qu'il est interdit au vendeur de charger des frais, il dit uniquement que lui n'en chargera pas. Ces frais sont chargés lors de nombreux tournois (FQE,CFC,USCF...) et plusieurs compagnies chargent aussi de tels frais lorsqu'on paie par Paypal. Un organisateur n'a pas intérêt à perdre 5% de ses revenus pour Paypal. Pour les joueurs, ça revient à la même chose que de payer un chèque et une lettre....
                            Extrait du site de Paypal
                            "PAYER QUELQUE CHOSE
                            Toujours gratuit

                            PayPal est GRATUIT où que vous l'utilisiez pour acheter quelque chose

                            Le vendeur nous paye une faible commission pour traiter votre paiement de manière sécurisée. En tant qu'acheteur, vous n'avez jamais à payer une commission lorsque vous utilisez PayPal."

                            Ça semble pourtant assez clair !!!

                            Comment


                            • #15
                              Re : Lacunes au niveau de la gestion des affaires courantes de la FQE

                              Originally posted by Felix Dumont View Post
                              Paypal ne dit nul part qu'il est interdit au vendeur de charger des frais, il dit uniquement que lui n'en chargera pas. Ces frais sont chargés lors de nombreux tournois (FQE,CFC,USCF...) et plusieurs compagnies chargent aussi de tels frais lorsqu'on paie par Paypal. Un organisateur n'a pas intérêt à perdre 5% de ses revenus pour Paypal. Pour les joueurs, ça revient à la même chose que de payer un chèque et une lettre....
                              Avant d'affirmer ça Félix, tu devrais consulter le site de Paypal à l'adresse suivante:
                              https://cms.paypal.com/ca/cgi-bin/ma...keting_ca/fees

                              Comment

                              Working...
                              X