Lacunes au niveau de la gestion des affaires courantes de la FQE

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #31
    Re : Re: Lacunes au niveau de la gestion des affaires courantes de la FQE

    Originally posted by Claude Carrier View Post
    Je ne vois vraiment pas ce que vous essayez d'obtenir en changant la façon de charger le 2,30$ de frais paypal, moi j'aime mieux qu'ils le fassent demême; a propos, je gage que paypal interdit au vendeur qu'on disent qu'ils chargent 2,30$ pour faire croire au monde que paypal est gratuit.

    Aussi, d'un autre commentaire, je trouve pour le moins douteux que quelqu'un dise qu'il préfère juste un prix taxe incluses plutot que de savoir ce qu'il paye.
    Je ne vois pas ce qu'il y a de "douteux" à exprimer une préférence. Quand le vendeur assume lui-même les frais de Paypal, rien ne dit qu'il les refile aux clients d'une façon détournée. Qu'il le fasse ou non, accepter ces frais constitue du bon marketing car on évite de mettre le client mal à l'aise pour avoir choisi une méthode de paiement plutôt qu'une autre. Les paiements par cartes de crédit aussi impose des frais aux vendeurs. Pourtant les épiceries affiliés à Sobeys (la compagnie de M. Poulin) ne charge pas ces frais directement à ses clients, pas plus que ses concurrents d'ailleurs. Mais puisque dans le domaine des échecs la FQE n'a pas vraiment de concurrence, elle se permet n'importe quoi.
    Personnellement je vends mes publications et assume les frais de Paypal sans que cela affecte le moins du monde mes prix. J'accepte simplement le fait que je dois assumer ces frais pour faciliter la vie de mes clients et vendre un peu plus.

    Comment


    • #32
      Re: Lacunes au niveau de la gestion des affaires courantes de la FQE

      Du cas de la réunion des hommes d'affaires que ne pensent pas au bien du plus grand nombre.

      Je ne faisait aucunement référence à l'entente entre la FQE et la FCE. Dans ce cas, le processus est correct et je suis tenu de supporter l'entente en tant qu'officier de la FCE.

      Originally posted by Claude Carrier View Post
      De quel cas parlez-vous?

      Comment


      • #33
        Re: Lacunes au niveau de la gestion des affaires courantes de la FQE

        Dans ce cas, la FQE aurait de la difficulté à justifier le poste de dépense «vie démocratique» de son état des résultats.

        En fait, la FQE est un organisme national de loisir reconnu et subventionné par le ministère de l'éducation, du loisir et des sports. C'est bien plus que juste un club. Si vous demandez de l'argent au gouvernement provincial pour un projet d'échecs, il va vous référer à la FQE. La FQE est incontournable, sans son appui, pas de subvention provinciale.

        Originally posted by Claude Carrier View Post
        Mais peu importe, la fqe n'est pas une démocratie, juste un club de loisirs, ont virera pas fous avec ca...

        Comment


        • #34
          Re: Lacunes au niveau de la gestion des affaires courantes de la FQE

          Il y a a mon avis une monde de différence entre le pouvoir exercé directement par lui ou par ses agents élus. Je n'ai jamais donné le mandat à mes élus de se lancer dans la collusion et la corruption. Une fois mon député ou mon conseiller municipal élu, je n'ai plus aucun contrôle.

          Originally posted by Claude Carrier View Post
          democratie, dictionary.com: "Gouvernement par le peuple; une forme de gouvernement dans laquelle le pouvoir suprême est entre les mains du peuple et exercé directement par lui, par ses agents élus dans un processus libre."

          Comment


          • #35
            Re: Lacunes au niveau de la gestion des affaires courantes de la FQE

            Il y a au moins une chose très positive depuis que Marc Poulin est président: la FQE n'a plus de problème de liquidité. On peut ne pas être d'accord avec la manière dont la FQE utilise son surplus, mais on ne peut que remercier le président sortant pour le redressement spectaculaire de l'état financier de la Fédération.

            Comment


            • #36
              Re: Lacunes au niveau de la gestion des affaires courantes de la FQE

              Originally posted by Claude Carrier View Post
              Aussi, d'un autre commentaire, je trouve pour le moins douteux que quelqu'un dise qu'il préfère juste un prix taxe incluses plutot que de savoir ce qu'il paye.
              J'aurais pas dû éditer mon commentaire, "de savoir ce qu'il paye, surtout en démocratie", parcequ'on est sensé garder le contrôle et savoir ce qu'on fait par principe, on parlais de taxes.

              Originally posted by Jean Hébert View Post
              Je ne vois pas ce qu'il y a de "douteux" à exprimer une préférence.
              Je ne dit pas que c'est douteux de s'exprimer, comme j'essaie de montrer avec d'autres commentaires.

              Originally posted by Jean Hébert View Post
              Quand le vendeur assume lui-même les frais de Paypal, rien ne dit qu'il les refile aux clients d'une façon détournée.
              Impossible, "vendeur" dans votre phrase devrait etre remplacé par vendeur-donnateur.

              Originally posted by Jean Hébert View Post
              les épiceries affiliés à Sobeys (la compagnie de M. Poulin) ne charge pas ces frais directement à ses clients, pas plus que ses concurrents d'ailleurs
              Originally posted by Jean Hébert View Post
              rien ne dit qu'il les refile aux clients d'une façon détournée
              Est-ce qu'ils prennent l'argent dans les arbres? Est-ce qu'ils ont un deuxiemme emploi chez Sobeys pour faire un don du frais de transaction?

              Originally posted by Jean Hébert View Post
              Qu'il le fasse ou non, accepter ces frais constitue du bon marketing car on évite de mettre le client mal à l'aise
              C'est vrai, surtout en marketing, mais mon commentaire était plus en lien a une taxe. Pourquoi ne dites-vous pas a vos clients que vous assumez les frais de transaction paypal au lieu de rien dire? Ca inciterais le monde a acheter chez vous encore plus. (edit: en fait non, ca compliquerais l'affaire pour le client et il irait ou il n'y a "pas de frais paypal")
              Last edited by Claude Carrier; Tuesday, 23rd October, 2012, 11:04 PM.

              Comment


              • #37
                Re: Lacunes au niveau de la gestion des affaires courantes de la FQE

                Originally posted by Pierre Denommee View Post
                la FQE aurait de la difficulté à justifier le poste de dépense «vie démocratique»
                Je comprends!
                Last edited by Claude Carrier; Tuesday, 23rd October, 2012, 11:01 PM.

                Comment


                • #38
                  Re: Lacunes au niveau de la gestion des affaires courantes de la FQE

                  ...................
                  Last edited by Claude Carrier; Tuesday, 23rd October, 2012, 11:01 PM.

                  Comment


                  • #39
                    Re : Re: Lacunes au niveau de la gestion des affaires courantes de la FQE

                    Originally posted by Claude Carrier View Post
                    Pourquoi ne dites-vous pas a vos clients que vous assumez les frais de transaction paypal au lieu de rien dire?
                    Je ne voyais pas l'utilité de m'en vanter puisque tous les vendeurs font comme moi. Sauf la FQE :). En tous cas le message est passé : j'assume, comme il se doit, les frais de transaction de Paypal .
                    Pour le reste Claude, je ne vais pas commencer à commenter ton discours économique d'extrême gauche. Ce n'est pas le babillard idéal pour le faire.

                    Comment


                    • #40
                      Re: Re : Re: Lacunes au niveau de la gestion des affaires courantes de la FQE

                      ..................
                      Last edited by Claude Carrier; Saturday, 6th October, 2012, 10:21 AM.

                      Comment


                      • #41
                        Re : Re: Re : Re: Lacunes au niveau de la gestion des affaires courantes de la FQE

                        Originally posted by Marc Poulin View Post
                        Je suis heureux d’annoncer que OASIS et PEPSICO ont renouvelé leur commandite respective et que Gross, Kaplan, Coviensky, une firme d’architecte de Montréal, a accepté de supporté les tournois jeunesses pour 2012-2013. A elles seules, ces trois commandites représentent 3 FOIS le montant annuel que nous nous sommes engagés à verser dans le cadre de l’entente avec la CFC!
                        Indépendamment de la situation financière actuelle de la FQE, le défi ne demeure-t-il pas de gérer avec sagesse l'argent dont dispose la FQE ? Est-ce que vraiment ces compagnies acceptent de voir leur argent être dirigé vers la CFC sans la moindre visibilité supplémentaire pour eux ? Je pense plutôt qu'elles s'en fichent royalement et que la canadiananonomanie vient surtout du président de la FQE.

                        Originally posted by Marc Poulin View Post
                        M. Hébert, quand vous affirmez que le Championnat Élite de ce week-end constitue un gaspillage d’argent, vous démontrez, encore une fois, votre incompréhension des finances de la FQE. Le Championnat Élite est une source de revenus pour la FQE. Puisque les bourses de ce tournoi sont financées par la généreuse contribution de notre commanditaire P .O.M. , le tournoi génère un profit à chaque année.
                        Je dois avouer qu'il est assez difficile de savoir de quoi il retourne au juste au sujet de ces commandites et de quelle façon ces montants se retrouvent dans les surplus de la FQE, plutôt que dans les tournois supposément commandités. De toute évidence ces compagnies n'ont aucun intérêt pour les échecs, sinon elles ne permettraient pas cela. Elles n'en ont en fait que pour les bonnes relations d'affaires avec le président de Sobeys. C'est sans doute ce qui explique que la FQE semble pouvoir utiliser ces argents comme bon lui semble (mais essentiellement pour ses propres tournois à Montréal...) et que même si la plupart de ses tournois ne sont pas de grands succès, les commandites "reviennent". Tant mieux si la FQE nage dans l'argent, mais la responsabilité de bien l'utiliser demeure et à ce titre l'entente avec la CFC demeure douteuse et un gaspillage certain, financièrement et politiquement. Prêter de l'argent à la CFC (avant de la lui donner...) n'est pas non plus l'idée du siècle, en plus d'être à mon avis à la limite de la l'égalité et de la moralité. À quel titre et en vertu de quel mandat au juste la FQE peut-elle s'improviser prêteuse d'argent ?

                        Originally posted by Marc Poulin View Post
                        Ce tournoi a été conçu pour permettre à la FQE de supporter financièrement ses joueurs d’élite par de généreuses bourses et de permettre à nos jeunes joueurs en devenir l’opportunité de les côtoyer et les affronter durant un tournoi de 7 rondes.
                        Nos jeunes joueurs les affrontent à l'année longue dans nos tournois de 5 rondes. Le championnat Élite dépense deux fois plus d'argent pour une journée d'échecs et deux rondes de plus. Est-ce justifié ? Je pense que non.

                        Originally posted by Marc Poulin View Post
                        Si selon vous, supporter l’élite financièrement par ce tournoi constitue un gaspillage d’argent éhonté, puis-je me permettre de vous demander la façon que vous rencontriez les deux objectifs cités plus haut tout en générant des fonds pour la FQE?
                        Votre question est mal formulée et basée sur de fausses prémisses. Votre tournoi Élite ne génère pas de fonds pour la FQE. Ce sont vos relations d'affaires avec vos fournisseurs qui génèrent des fonds pour la FQE. Malheureusement la FQE semble incapable de gérer cette prospérité. On vous doit cette relative prospérité, mais aussi l'incurie et l'incapacité de la gérer convenablement. Le championnat Élite n'est qu'une autre façon boiteuse d'en dépenser une partie sans impact notable sur les échecs québécois. Il n'y a pas eu plus de joueurs ni en qualité ni en quantité dans ce tournoi Élite, que dans les sections ouvertes habituelles des autres tournois.
                        Si la FQE souhaitait améliorer le sort de l'Élite et des échecs en général, elle devrait investir davantage dans le Tour du Québec, dont les bourses n'ont pas progressé depuis des lunes, créer des débouchés pour l'enseignement dans les écoles en commençant à faire (ce qui aurait dû être commencé de puis longtemps) le lobbying nécessaire auprès des milieux de l'éducation, établir des programmes sérieux de formation des enseignants d'échecs, créer une structure nationale pour favoriser le développement des clubs partout au Québec, organiser des tournées de promotion (simultanées et/ou conférence) dans la grande région de Montréal mais surtout en région, etc, etc.

                        Originally posted by Marc Poulin View Post
                        Pour ce qui est de la participation que vous dites catastrophique pour un week –end de l’Action de Grâces, pouvez-vous me dire à quel tournoi vous comparez? Ce week-end n’attire plus de forte participation depuis maintenant des lunes, quand Toronto en est rendu à ne plus présenter de tournoi lors de ce week-end, faute de participants, je pense qu’encore une fois vous faites des affirmations gratuites.
                        C'est à la FQE et non à Jean Hébert de faire ce genre d'études détaillés et de faire des projections à partir de celles-ci. Pourtant, si vous lisez HPE, vous avez sans doute remarqué que j'ai fait plus que ma part à ce sujet pour plusieurs tournois au Québec, le COM, le CHOM, le COQ et d'autres, en publiant des tableaux sur la participation historique à ces événements. La FQE ne fait rien de cela, et si elle le fait, elle garde ses conclusions jalousement et n'en fait bénéficier personne. Vous êtes donc plutôt mal placé pour parler d'affirmations gratuites du haut de vos 3 petites années d'expérience du monde des échecs.
                        Originally posted by Marc Poulin View Post
                        Pour ce qui est des frais de Pay-pal, dans la mesure oèu les joueurs ont accès à une façon de payer sans frais d’administration, par la poste par exemple, il est tout à fait justifié de charger les frais de ce service à ceux qui l’utilisent pour ne pas augmenter la cotisation de ceux qui ne l’utilisent pas. C’est à mon avis similaire aux frais chargés par le réseau Admission pour l’achat de billets de spectacles. Dans votre cas, de toute façon ces frais sont de zéro car vous ne payez pas pour participer à nos tournois
                        Je viens juste de placer une commande chez "New In Chess" pour des livres d'échecs et j'ai payé par Paypal. On ne m'a pas chargé de frais, comme d'habitude. Même chose chez Amazon.ca. Les commerçants sérieux soit acceptent les payments via Paypal et les frais qui les accompagnent, soit qu'ils n'offrent pas ce mode de paiement.
                        D'autre part j'aimerais vous informer, bien que je ne vois pas en quoi votre "argument" a un sens quelconque, que oui, il m'est arrivé de payer des inscriptions dans "vos" tournois de cette façon (COQ 2009, 2010, 2011 et 2012). Vous devriez vérifier ce genre informations auprès de Louis Morin avant de faire des affirmations qui, en plus de n'avoir aucune pertinence, sont fausses.

                        Comment

                        Working...
                        X