R.I.P. Don McLean

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • R.I.P. Don McLean

    J’ai appris avec surprise cet avant-midi le décès de Don McLean, parti dans son sommeil au cours de la nuit de vendredi dernier 12 octobre.

    Don représentait à Montréal les intérêts de Goddesschess, organisme américain voué à la promotion des femmes aux échecs. L'été dernier, Goddesschess fut un commanditaire important du zonal féminin du Canada. Au cours des trois années précédentes, il a aussi commandité le Championnat Ouvert de Montréal en prenant à sa charge les frais de déplacement et d’hébergement d’une joueuse titrée par la FIDE en plus d’offrir des prix en argent aux meilleures participantes.

    Don était un gentleman doté d’une belle âme. Discrètement efficace avec sa caméra, il avait une grande facilité à s’effacer derrière ses sujets lors d’interviews vidéo réalisées avec Bator Sambuev, Aleksandr Lenderman, Louis Robichaud, Arthur Holler et bien d’autres. Il a donné une belle visibilité aux échecs montréalais.

    La dernière fois que je l’ai vu, c’était au zonal canadien l’été dernier. Il avait l’air amaigri, mais ne paraissait pas malade pour autant.

    Il y aura dimanche une cérémonie d’adieu privée à son appartement, organisée par sa sœur.

    Repose en paix, mon cher Don.

  • #2
    Re : R.I.P. Don McLean

    C'est aussi avec surprise que j'ai appris son décès. Je souhaitais attendre que sa nécrologie paraisse dans la Gazette demain pour le mentionner, mais merci Bernard de t'en être chargé.

    Don avait été d'une grande aide pour le Championnat féminin, aidant à en faire la publicité, le logo et les pancartes.

    Vous pouvez trouver un court article de Janet Newton sur son blog :
    http://goddesschess.blogspot.ca/

    Comment


    • #3
      Re: R.I.P. Don McLean

      Je suis attristé d'apprendre le décès de Don McLean. Je commençais juste à m'habituer à sa présence lors de tournoi d'échecs. Il était toujours accompagné d'une caméra vidéo et cherchais sans relâche une occasion pour mener une entrevue ou trouver quelqu'un pour faire une entrevue en français pour Goddesschess.com. Dans le milieu des échecs je n'ai jamais rencontré une personne qui s'intéressait tant à la place des femmes aux échecs. Il est passé de la parole à l'action. C'était un visionnaire et un missionnaire. La promotion des échecs chez les femmes vient de perdre leur meilleur champion.Que son exemple en inspire d'autres et nous servent de modèle.

      Comment

      Working...
      X