Qui est le numéro 1 au Québec ?

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Qui est le numéro 1 au Québec ?

    En allant me promener sur le site de la FQE, j'ai découvert que le numéro 1 du Québec n'a pas joué une seule partie depuis bien des années.

    Je sais ! Je sais ! Vous allez me dire que sa carte de membre n'est toujours pas expiré.

    Avouez tout de même que ça l'air fou comme système...


    Félix D.

  • #2
    Re: Qui est le numéro 1 au Québec ?

    Originally posted by F. Deschamps View Post
    En allant me promener sur le site de la FQE, j'ai découvert que le numéro 1 du Québec n'a pas joué une seule partie depuis bien des années.

    Avouez tout de même que ça l'air fou comme système...


    Félix D.
    Moi je trouve cela incompréhensible. Sorter les inactifs de la liste des meilleurs joueurs du Québec.
    Un inconnu s'abonne à la FQE et regarde la liste des meilleurs et il ne sait pas que 50% de 20 premiers sur cette liste est inactif au québec.
    C'est pas sérieux. C'est bien beau mettre des grosses cotes , sauf qu'il sont absents dans nos tournois. Montrons la réalité: il y a peu de maître actif au québec.

    Comment


    • #3
      Re : Re: Qui est le numéro 1 au Québec ?

      Une liste des meilleurs joueurs actifs ayant joué un minimum de parties (à déterminer) durant les 365 jours précédant la parution de la dite liste serait pertinent à mon avis.

      Félix D.

      Comment


      • #4
        Re: Re : Re: Qui est le numéro 1 au Québec ?

        Originally posted by F. Deschamps View Post
        Une liste des meilleurs joueurs actifs ayant joué un minimum de parties (à déterminer) durant les 365 jours précédant la parution de la dite liste serait pertinent à mon avis.

        Félix D.
        À la limite, je trouve ça drôle de cliquer sur 'Camille Coudari' et d'avoir un message d'erreur du genre: "Aucun tournoi joué en 1995 (3 au total)". C'est comme que ça nous en apprend sur l'histoire des échecs au Québec.

        Et, c'est triste à dire, mais sur le top 12, y'en a 9 dont le membership fini en 2050 et d'après moi, y'a juste Jean Hébert qui sera toujour actif en 2050!! ;) Let's go Jean!! Si tu te rends en 2050, je paye pour un autre 25-30 ans de membership! Bien entendu si je me rends moi-même en 2050.

        Mais oui, blague à part, une séparation des cotes entre 'historiques' et 'récentes' serait probablement pertinente.

        Mathieu
        Last edited by Mathieu Cloutier; Wednesday, 24th October, 2012, 01:13 AM.

        Comment


        • #5
          Re : Re: Qui est le numéro 1 au Québec ?

          Originally posted by luc forget View Post
          Moi je trouve cela incompréhensible. Sorter les inactifs de la liste des meilleurs joueurs du Québec.
          Un inconnu s'abonne à la FQE et regarde la liste des meilleurs et il ne sait pas que 50% de 20 premiers sur cette liste est inactif au québec.
          C'est pas sérieux. C'est bien beau mettre des grosses cotes , sauf qu'il sont absents dans nos tournois. Montrons la réalité: il y a peu de maître actif au québec.
          La liste est informatisée. Sont considérés les joueurs qui sont membres en règle FQE et résident au Québec. À noter que les MI et GMI québécois ont tous reçu une carte de membre à vie en reconnaissance pour leurs exploits.

          D'autres joueurs "inactifs" dans les tournois peuvent demeurer actifs de diverses façons, par exemple en donnant des cours ou des simultanées, ce qui les incite à renouveler leur carte de membre année après année. Pour cette raison, plusieurs verraient d'un très mauvais oeil que leurs noms disparaissent de la liste des meilleurs.

          Comment


          • #6
            Re : Re: Qui est le numéro 1 au Québec ?

            Originally posted by Louis Morin View Post
            La liste est informatisée. Sont considérés les joueurs qui sont membres en règle FQE et résident au Québec. À noter que les MI et GMI québécois ont tous reçu une carte de membre à vie en reconnaissance pour leurs exploits.

            D'autres joueurs "inactifs" dans les tournois peuvent demeurer actifs de diverses façons, par exemple en donnant des cours ou des simultanées, ce qui les incite à renouveler leur carte de membre année après année. Pour cette raison, plusieurs verraient d'un très mauvais oeil que leurs noms disparaissent de la liste des meilleurs.
            Justement, la liste est informatisée! Il serait donc facile d'ajouter un petit bouton lié à une petite requête pour obtenir la liste des joueurs actifs en tournois. Ça ne veut pas dire de retirer la liste actuelle. On aurait donc deux listes: la liste des membres et la liste des joueurs actifs. C'est simple et ça ne brime le droit de personne.

            Comment


            • #7
              Re: Re : Re: Qui est le numéro 1 au Québec ?

              Je pense qu'il faudrais juste mettre les joueurs actifs sur la liste.
              Last edited by Claude Carrier; Wednesday, 24th October, 2012, 09:41 AM.

              Comment


              • #8
                Re : Re: Re : Re: Qui est le numéro 1 au Québec ?

                Originally posted by Claude Carrier View Post
                Je pense qu'il faudrais juste mettre les joueurs actifs sur la liste.
                Il faut conserver la liste des membres sinon les organisateurs seraient incapables de savoir si un joueur est membre ou non. Ça n'empêche pas d'ajouter une liste des joueurs actifs.

                Comment


                • #9
                  Re: Qui est le numéro 1 au Québec ?

                  Je veux dire dans la liste des meilleurs de la revue, il pourrait y avoir une liste retro pour les has-been.

                  Comment


                  • #10
                    Re : Re: Qui est le numéro 1 au Québec ?

                    Originally posted by Claude Lalumière View Post
                    Justement, la liste est informatisée! Il serait donc facile d'ajouter un petit bouton lié à une petite requête pour obtenir la liste des joueurs actifs en tournois. Ça ne veut pas dire de retirer la liste actuelle. On aurait donc deux listes: la liste des membres et la liste des joueurs actifs. C'est simple et ça ne brime le droit de personne.
                    En fait, il ne s'agit pas de la liste des membres, mais bien de la liste de "nos meilleurs joueurs", qu'on obtient en cliquant sur COTES puis NOS MEILLEURS JOUEURS. Cette liste contient tous les joueurs québécois membres FQE cotés à 2000 et plus, et non pas un nombre fixe de joueurs. Autrement dit, personne n'est pénalisé parce que quelques joueurs inactifs en font partie. Et de toute façon, comment définir exactement un joueur "inactif"? Tout joueur "inactif" qu'on retirerait de la liste des joueurs actifs pourrait contester la définition subjective qu'on aurait choisi de donner à ce terme.

                    Quoi qu'il en soit, j'ai parlé au directeur général de la Fédération de la possibilité d'ajouter une liste de joueurs "actifs", mais il n'en voit pas la pertinence et me demande de ne pas le faire. Merci de ta compréhension.

                    Comment


                    • #11
                      Re : Re: Qui est le numéro 1 au Québec ?

                      J'aimerais bien connaitre les arguments du directeur général pour qu'il refuse une liste des meilleurs joueurs actifs.

                      Si j'étais un immigrant, je trouverais incongru que le numéro 1 québécois n'ait pas joué une seule partie depuis 2006, qu'il gagne sa vie en jouant au poker en ligne et que par surcroit il ait vendu tous ses livres d'échecs !!


                      Félix D.

                      Comment


                      • #12
                        Re : Re: Qui est le numéro 1 au Québec ?

                        Originally posted by F. Deschamps View Post
                        Si j'étais un immigrant, je trouverais incongru que le numéro 1 québécois n'ait pas joué une seule partie depuis 2006, qu'il gagne sa vie en jouant au poker en ligne et que par surcroit il ait vendu tous ses livres d'échecs !!
                        Mais qu'en savez-vous au juste? D'où tenez-vous tous ces renseignements? Pouvez-vous fournir une seule source fiable?

                        Comment


                        • #13
                          Re : Re: Qui est le numéro 1 au Québec ?

                          Il me semble que c'est connu de la plupart des joueurs qu'Alexandre Lesiège joue au poker (ou au "backgammon" je ne sais trop) en ligne.

                          En ce qui concerne la vente de ses livres cela a été fait au Café Pi en 2010 ou en 2011 et si je me souviens bien une annonce a été placée sur "Parlons Échecs" à cet effet.


                          Félix D.

                          Comment


                          • #14
                            Re : Re: Qui est le numéro 1 au Québec ?

                            Originally posted by F. Deschamps View Post
                            Il me semble que c'est connu de la plupart des joueurs qu'Alexandre Lesiège joue au poker (ou au "backgammon" je ne sais trop) en ligne.
                            Donc l'information est basée sur de simples rumeurs... et vous n'êtes même plus sûr que c'est au poker qu'il joue...

                            Originally posted by F. Deschamps View Post
                            En ce qui concerne la vente de ses livres cela a été fait au Café Pi en 2010 ou en 2011 et si je me souviens bien une annonce a été placée sur "Parlons Échecs" à cet effet.
                            Autre légende urbaine. Si une telle annonce de vente de livres usagés avait paru sur Chesstalk, elle aurait été rapidement retirée, puisque la Boutique Stratégie vend elle-même des livres usagés.

                            Comment


                            • #15
                              Re : Re: Qui est le numéro 1 au Québec ?

                              J'ai entendu deux versions concernant l'emploi du temps d'Alexandre Lesiège; la première était qu'il joue au poker en ligne et l'autre au "backgammon" en ligne. Peu importe. C'est connu et je n'ai malheureusement pas de preuves pour le démontrer. D'ailleurs, je ne vois pas comment je pourrais le prouver.

                              Concernant la vente de ses livres, si l'annonce n'était pas sur "Parlons Échecs" j'ai du la voir sur le babillard du Café Pi. Je ferai une recherche sur les pages précédantes de "Parlons Échecs" et si elle est vaine je ferai mon mea culpa. Une chose est certaine et je ne crois pas avoir rêvé; il s'est départi de ses livres d'échecs.

                              Je crois qu'il serait important, avec tout le respect que je vous dois, de ne pas faire dévier le débat (i.e. une liste des meilleurs joueurs actifs) vers autre chose.

                              Merci.. Félix D.

                              Comment

                              Working...
                              X