Nouveau Site de la Fédération Québécoise des échecs

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Nouveau Site de la Fédération Québécoise des échecs

    Bonjour,

    Suite au remplacement du Site Web de la FQE:

    J'aimerais savoir si nous avons toujours la possibilité d'écrire des articles ou d'annoncer des tournois.
    Ceci étant très pratique pour les tournois locaux entre club d'échecs qui ne sont pas coté mais dans un but amical.

    Vous m'avez confirmé qu'il n'y avait plus l'option blogue sur le nouveau site.
    Y a t il moyen pour un membre de publier sur le site sans envoyé l'information a la FQE par courriel ?

    C'était une bonne façon de promouvoir la vie démocratique de la Fédération.

    Alain Lafleche

  • #2
    Re: Nouveau Site de la Fédération Québécoise des échecs

    Je viens de voir que vous avez ajouté les onglets, merci



    Originally posted by Alain Lafleche View Post
    Bonjour,

    Suite au remplacement du Site Web de la FQE:

    J'aimerais savoir si nous avons toujours la possibilité d'écrire des articles ou d'annoncer des tournois.
    Ceci étant très pratique pour les tournois locaux entre club d'échecs qui ne sont pas coté mais dans un but amical.

    Vous m'avez confirmé qu'il n'y avait plus l'option blogue sur le nouveau site.
    Y a t il moyen pour un membre de publier sur le site sans envoyé l'information a la FQE par courriel ?

    C'était une bonne façon de promouvoir la vie démocratique de la Fédération.

    Alain Lafleche

    Comment


    • #3
      Commentaires sur le nouveau site Internet de la FQE

      Il me semble que nous avons perdu le tableau qui donnait les cotes FQE maximales (3 catégories) atteintes par les joueurs ayant, ou ayant déjà eu, une cote FQE.

      En soi, la perte de ce tableau ne me paraît pas si critique (on retrouve l'info par les courbes de cotes vs. temps), mais j'aimerais savoir si la FQE ne pourrait pas afficher l'indice de cote de chaque joueur. De cette manière, on éviterait certaines mauvaises surprises lors des tournois. À mon avis, on faciliterait aussi la vie des organisateurs et des arbitres.

      Je m'explique. Si a priori l'indice de cote représente seulement les deux premiers chiffres de la cote maximale jamais atteinte par un joueur (ex. indice 20 de cote lente pour un joueur dont la cote maximale en parties lentes a atteint ou dépassé 2000 sans atteindre 2100), il arrive qu'il y ait des réajustements accordés exceptionnellement par la FQE. Il m'est arrivé de demander à des organisateurs pourquoi un joueur avait le droit de jouer dans ma classe alors que son indice de cote aurait dû l'en empêcher. L'arbitre m'avait répondu que ce joueur avait demandé et obtenu une révision de son indice de cote car sa cote maximale avait été atteinte longtemps auparavant et que depuis sa cote avait considérablement baissé. Je ne connaissais pas cette façon de faire, mais elle semble connue des arbitres. Comment alors un joueur inscrit à un tournoi peut, a priori, savoir quels sont les indices de cotes actualisés pour les joueurs inscrits dans sa classe s'il ne peut trouver l'information à partir des cotes maximale sur le site de la FQE? Où sont publiés les indices de cote révisés par la FQE qui ne peuvent être directement obtenus à partir de la cote maximale donnée sur le site de la FQE?

      La solution simple à cela serait que la FQE indique sur son site l'indice de cote actualisé (qu'il soit donné par la cote maximale ou révisé en fonction de critères que je ne connais pas) pour chaque joueur ayant une cote FQE, voire pour chaque catégorie de cadence (lente, rapide, blitz) si pertinent. De cette façon, lorsque les règlements des tournois précisent une condition d'inscription dans une classe liée aux indices de cote (pas le cas de tous les tournois), il n'y aurait plus d'ambiguïté, ni discussions.

      Bien sûr, ce n'est qu'un humble avis d'un amateur du jeu d'échecs et qui aime participer aux tournois au Québec. Ce que je propose est peut-être plus compliqué à faire que je ne le pense, mais qu'en pensent les représentants de la FQE? Monsieur Morin? Monsieur Bérubé? Qu'en pensent les autres membres de la FQE qui lisent ce forum? Suis-je dans le champ avec cette proposition?

      Merci

      Comment


      • #4
        Réponse à Patrick Gougeon:

        L'indice de cote existe encore, il suffit de rechercher un joueur en particulier. On voit aussi son graphique de cote qui remonte jusqu'en 1993.

        Concernant les indices de cote qui ont été revu à la baisse, on parle ici d'une poignée d'individus malades et âgés de plus de 70 ans, dont la cote avait baissé de 300-400 points et plus par rapport à l'indice original.

        Comment


        • #5
          Merci Monsieur Morin pour votre réponse au nom de la FQE, mais elle ne répond pas à mes interrogations.

          Je comprends bien que l'indice de cote existe toujours, mais comment fait-on à partir du site de la FQE pour connaître cet indice de cote pour un joueur donné (pris au hasard, fonction ''Rechercher membre'') si :

          1. L'indice de cote a été révisé à la baisse par la FQE (= différent de ce que à quoi on pourrait s'attendre à partir de la cote maximale atteinte sur la courbe d'évolution des cotes). Je comprends que c'est rare, voire exceptionnelle mais ça arrive quand même. La preuve, j'ai rencontré ce cas une fois dans un tournoi coté FQE, du moins c'est ce que m'avait indiqué l'organisateur du dit tournoi. On fait donc comment pour savoir qu'un joueur est considéré âgé ou malade et que possiblement son indice de cote a été révisé à la baisse par la FQE.?

          ou bien si :

          2. La cote maximale atteinte par un joueur (qui détermine son indice de cote à moins de révision exceptionnelle) remonte à avant 1993 et que la courbe donnée sur le site ne la montre pas.


          *****Édition pour modification*****

          Je viens seulement de me rendre compte que le tableau des cotes maximales a été ajouté, ou alors je ne l'avais pas vu auparavant, possible. Pour préciser le point 2. plus haut, j'aimerais savoir si la cote maximale dans ce tableau prend aussi en compte les cotes obtenues avant 1993 et donc non indiquées dans le graphique cotes vs. temps, soit toutes les cotes FQE d'un joueur, même si depuis sa cote a pu considérablement baisser? Si c'est le cas, mon point 2. n'a plus raison d'être, j'éditerai le message et l'enlèverai après confirmation.

          Le point 1. lui par contre me semble encore d'actualité, car non répondu.

          D'où ma première question (message précédent), pourquoi ne pas afficher à côté du matricule du joueur, en plus de ses cotes actuelles et nombres de parties cotées, l'indice de cote actuel (''officiel FQE''), prenant en compte les éventuelles rares révisions à la baisse acceptées par la FQE? Est-ce si compliqué à faire?

          Suis-je le seul à me poser la question?

          Merci
          Last edited by Patrick Gougeon; Monday, 18th June, 2018, 08:18 PM. Reason: Ajout après avoir vu que le tableau réclamé se trouvait bien sur le site FQE nouvelle version

          Comment


          • #6
            Le tableau des cotes maximales ne tient pas compte des tournois d'avant 1993. Nous avons sur papier les tableaux de tous les tournois cotés FQE depuis 1978, mais ce serait une "job de moine" de tout entrer cela sur informatique.

            Pour les indices révisés à la baisse, je ne vois pas le problème. Il y en a moins de 10, et il y avait toujours une bonne raison de le faire. Par exemple, Serge Lacroix a une cote actuelle dans les 1500, mais un indice de 20. Il a déjà eu un indice de 21. Son indice a été réduit à 20 pour lui permettre de jouer dans les moins de 2000 alors qu'il était âgé et très malade. Est-ce que le fait de savoir que son indice de 20 devrait en réalité être un indice de 21 peut réellement changer quelque chose ?

            À noter que je connais ce cas de mémoire. Je ne pourrais pas dire qui sont les autres. Une fois l'indice abaissé, la FQE n'a pas gardé trace de l'ancien indice dans sa base de données. L'ancien indice figure cependant dans les pages de cote des anciennes revues.

            Comment

            Working...
            X