Thierry Leduin (1968-2015)

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Thierry Leduin (1968-2015)

    Merci pour tout Thierry.

    Mes sympathies à ses proches.

    http://www.fqechecs.qc.ca/cms/

    Steve Bolduc

  • #2
    Re: Thierry Leduin (1968-2015)

    Un personne extraordinaire nous a quitté. Reposes en paix, cher ami.

    Comment


    • #3
      Re : Thierry Leduin (1968-2015)

      Le lien de l'article lui-même:

      http://www.fqechecs.qc.ca/cms/articl...duin-1968-2015

      Comment


      • #4
        Re : Thierry Leduin (1968-2015)

        Le club d'échecs de Varennes et tous ses membres ont appris le décès de thierry le Duin. Il étais un membre actif de notre organisation. Thierry venait tout juste d'inaugurer un club d'échecs du vendredi à Varennes. Tous les membres de notre organisations tient à offrir aux proches de Thierry ses sympathies.

        Michel Roy
        Président du Club à varennes

        Comment


        • #5
          Re : Thierry Leduin (1968-2015)

          Le club d'échecs de Chambly offre ses sympathies aux proches de M. Le Duin. Nous étions heureux de voir le club de Varennes prendre de l'expansion grâce à ses efforts et souhaitions coopérer avec lui pour de futurs évènements régionaux. C'est une triste nouvelle pour les siens, pour la FQE et pour toute la communauté échiquéenne.
          Raymond Dubreuil
          Secrétaire, Club de Chambly
          Last edited by Club d'échecs de Chambly; Friday, 13th February, 2015, 07:03 PM.

          Comment


          • #6
            Re : Thierry Leduin (1968-2015)

            Cette nouvelle m'a pris par surprise, comme un "coup de tonnerre dans un ciel serein". Les échecs québécois perdent un grand monsieur. Toutes mes sympathies à ses proches.

            Comment


            • #7
              Re: Re : Thierry Leduin (1968-2015)

              Mes sympathies à sa famille. Diantre, il était si jeune! :(

              Comment


              • #8
                Re: Re : Thierry Leduin (1968-2015)

                Cette nouvelle m'a également pris par surprise, comme c'est le cas pour pas mal tout le monde. Thierry était une grande force positive pour les échecs au Québec. Depuis quelques années il organisait le Championnat jeunesse du Québec, et n'y a pas renoncé cette année, malgré son cancer.
                J'offre à sa famille, ses amis et ses élèves mes plus sincères condoléances.

                Pour ceux qui ne l'ont pas connu, voici sa lettre de présentation pour le CE de la FQE (2009):

                Thierry Le Duin

                Lettre de présentation

                Je me présente avec le soutien de la nouvelle équipe présidée par Marc Poulin dont les principaux points du programme, auxquels j’adhère, sont dans la revue Echecs + de mai-juin 2009. Depuis 1997, je suis professeur de mathématiques après avoir obtenu, en 1995, un doctorat de physique appliquée à l’astronomie et aux techniques spatiales.

                Durant mes loisirs, je joue aux échecs en club depuis 20 ans et j'ai une cote internationale depuis déjà 13 ans, 2094 au 1er avril 2009 (50ème joueur québécois).

                De 1992 à 2005, j’ai fait partie du bureau du club échecs Evry Grand Roque en tant que vice-président et j’ai ainsi participé à l’élaboration et à l’organisation des activités et évènements auxquels le club échecs participait. (site : http://www.evry-grandroque.com/ ). Par exemple, j’étais capitaine de l’équipe qui est montée chaque année de Nationale 4 à Nationale 2, avant que celle-ci ne devienne l’équipe fanion du club et qu’elle ne remporte, en 2009, après 7 participations au top 16, pour la première fois, le titre de champion de France des clubs.

                D’autre part, j’ai aussi participé, en septembre de chaque année, à la mise en place d’un stand en plein air sur les échecs durant la fête des sports à Evry qui présentait notre club échecs à tous les concitoyens. Des simultanées étaient jouées en continue ; les activités offertes au club étaient présentées sous forme de dépliant ; on pouvait y prendre des renseignements sur le club et en l’occurrence s’y inscrire.

                Depuis deux ans, je participe au fonctionnement du club d’échecs Sainte-Claire dans le quartier Tétreaultville où j’ai déjà organisé deux tournois.

                Comment


                • #9
                  Re: Re : Thierry Leduin (1968-2015)

                  C'est avec tristesse que j'apprends cette nouvelle. Je le remercies pour sa constante dévouement dans le développement des échecs.

                  Nous nous sommes rarement adressé la parole mais je le voyais assez souvent dans les tournois. Il se démarquait des autres joueurs car il était le seul joueur au québec que je connaisse qui avait l'appareil électronique Mon Roi pour annoter ses parties. J'ai eu l'occasion de l'affronter trois fois en tournoi et il était un joueur respectueux de son adversaire dans la victoire comme dans la défaite. La dernière fois que j'ai joué avec lui c'était au Championnat Élite POM de 2013. Après la partie alors que nous nous dirigions vers la salle d'analyse j'ai été témoin d'un échange de lui avec son fils qui jouait également dans le tournoi. C'était un moment précieux où le père avec humour manifestait sa fierté et sa trendresse à l'égard de son fils.

                  Toutes mes sympathies à sa famille et ses proches.
                  Last edited by Louis Robichaud; Sunday, 15th February, 2015, 10:21 AM.

                  Comment


                  • #10
                    Re : Re: Re : Thierry Leduin (1968-2015)

                    C'est en effet très triste. Thierry venait souvent au bureau de la Fédération pour discuter de projets échiquéens avec le directeur général. Extrêmement sympathique, il était aussi verbomoteur, ce qui nous laissait bien peu de chances de placer un mot.

                    Français d'origine, il avait un doctorat de physique appliquée à l’astronomie et aux techniques spatiales. Sa plus grande déception en terre québécoise fut de ne même pas recevoir d'accusé de réception après avoir postulé à l'Agence spatiale canadienne, et de devoir se contenter d'enseigner les mathématiques au Secondaire. Il s'intéressait tout particulièrement à certains satellites devenus soudainement hors service de manière suspecte, et aussi au trajet elliptique le moins coûteux énergétiquement pour se rendre sur Mars, et quand il se mettait à discourir sur ces sujets, il devenait littéralement intarissable.

                    Je l'ai affronté trois fois sur l'échiquier. Il était nettement le meilleur joueur et aurait dû me battre les trois fois, mais mon penchant pour les défenses héroïques m'a valu deux parties nulles, et il m'a dit que j'étais vraiment un adversaire coriace.

                    Quand, en début d'année, il est venu nous annoncer qu'il devait temporairement quitter son emploi pour soigner un cancer, il nous a bien dit de ne pas nous en faire, que son cancer avait été détecté à ses débuts et n'avait encore attaqué aucun organe, et qu'il allait bientôt entreprendre une séance agressive de chimiothérapie... agressive parce que cela constituait, semble-t-il, la meilleure chance de venir à bout rapidement du cancer. Malheureusement, il semble que son organisme ait très mal réagi à un traitement aussi invasif, et il s'est éteint chez lui trois semaines plus tard, bien plus des suites du traitement que de la maladie elle-même.

                    Il venait d'avoir 47 ans et mordait dans la vie. Tout cela est d'une tristesse...

                    Toutes mes sympathies à sa famille et à ses proches.
                    Last edited by Louis Morin; Sunday, 15th February, 2015, 02:52 PM.

                    Comment


                    • #11
                      Re: Re : Re: Re : Thierry Leduin (1968-2015)

                      Thierry accomplissait plusieurs tâches qui passent inaperçues durant le COQ/COC comme imprimer et plastifier les numéros d'échiquiers par exemple. Sa présence et sa contribution nous maquera énormément.

                      J'offre mes plus sincères condoléance à sa famille et à ses amis.

                      Comment


                      • #12
                        Re: Re : Re: Re : Thierry Leduin (1968-2015)

                        Originally posted by Louis Morin View Post
                        Français d'origine, il avait un doctorat de physique appliquée à l’astronomie et aux techniques spatiales. Sa plus grande déception en terre québécoise fut de ne même pas recevoir d'accusé de réception après avoir postulé à l'Agence spatiale canadienne, et de devoir se contenter d'enseigner les mathématiques au Secondaire.
                        Ça ne consolera personne, mais je ne compte même plus les fois où j'ai appliqué sur une job de recherche sans recevoir d'accusé de réception. C'est rendu comme ça partout au Canada, que tu viennes d'ici ou d'ailleurs.

                        Comment


                        • #13
                          Re: Re : Re: Re : Thierry Leduin (1968-2015)

                          Ouff!

                          J'ai vu Thierry au championnat jeunesse du Québec le mois passé. Il avait pris ce tournoi en main pour la FQE. Je l'ai félicité pour son succès...une participation record!...et ceci grâce à son intervention depuis quelques années. Il était en pleine forme!

                          Plein de vie et de projets pour le futur championnat jeunesse....

                          J'appréciais énormément chez Thierry son implication, son enthousiasme et son intérêt pour rendre les choses meilleures pour les échecs au Québec.

                          Comme Denis a bien dit...

                          "Un personne extraordinaire nous a quitté. Reposes en paix, cher ami."

                          Je suis très triste depuis que j'ai appris son décès.

                          Larry

                          Comment

                          Working...
                          X