Chronique d'un joueur d'échecs (par Philippe Lesage)

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Chronique d'un joueur d'échecs (par Philippe Lesage)

    Je poste ceci à la demande de Philippe Lesage, qui n'a pas d'accès Chesstalk.
    ----------------------------

    Philippe Lesage
    CHRONIQUE D’UN JOUEUR D’ÉCHECS NO 6


    Montréal lundi le 22 juin 2015
    Les échecs intégrés au programme scolaire pour mieux apprendre!

    En cette fin d’année scolaire 2015, je suis tombé par hasard, sur le reportage du projet de la commission scolaire des Navigateurs de la ville de Lévis ‘Échecs et mat au décrochage scolaire’ qui mise sur le jeu d’échecs pour améliorer la concentration des élèves dans plusieurs de ses écoles. Comme par exemple, une fois par semaine à l’école primaire du Grand-Fleuve, place aux échecs pour tous les élèves durant la période régulière des cours. Au programme de l’après-midi, le mouvement des pièces, des études sur différents thèmes comme le mat et le pat. Mais ce que les enfants attendent avec grande impatience c’est la période pour jouer des parties entre amis. Alors là, le vrai fun commence comme en témoigne les enfants sur la vidéo. Allez y jeter un coup d’œil en tapant sur votre moteur de recherche préféré ‘Échec et mat au décrochage scolaire / Ici.Radio-Canada.ca’. Une enseignante de ce programme résume bien les avantages du jeu d’échecs en classe « En plus d’améliorer la concentration et la prise de décision de l’élève les échecs favorisent aussi la créativité et la discipline de soi ». «Également, ça motive beaucoup les garçons, insiste l’enseignante». Quand je regarde les coupures à la commission scolaire de Montréal (CSDM) dans les services professionnels et dans les fonds d’activités aux élèves, je ne peux m’empêcher de penser que ce projet représente une alternative formidable pour le développement de nos jeunes et ce à peu de frais. On parle souvent de moyen pour captiver et motiver les jeunes à l’école et particulièrement les garçons Eh bien… en voilà un beau programme peu dispendieux pour les garçons et les filles du primaire au secondaire.
    Osez aller plus loin…
    Depuis plusieurs années, grâce en autre à des programmes comme «Èches et Math » de l’association du même nom le jeu d’échecs est très présent dans le milieu scolaire Montréalais. D’ailleurs, plusieurs amateurs d’échecs d’ici ont souvent découvert et pris goût à ce jeu à cause des nombreux clubs d’échec déployés par l’association Échec et Math dans les écoles primaires et secondaires en parascolaire sur l’heure du midi ou après les classes. À première vue, ce projet n’est donc pas différent, est force de constater qu’on n’y réinvente pas la roue. Cependant, il n’en demeure pas moins novateur parce qu’il intègre directement le jeu d’échecs comme outil d’apprentissage dans le programme scolaire comme les mathématiques et les sciences. Ce qui représente, à mon avis, un énorme pas en avant dans la perspective d’un plus grand plan de développement des échecs au Québec. En espérant que cette démarche et la pointe de l’iceberg et que d’autres régions seront tenter d’emboîter le pas. En Europe et particulièrement en France, il y a longtemps que les échecs sont intégrés dans le programme scolaire dans le cadre du plan ‘Sciences et technologies à l’école’ lancé en 2011 par le ‘ministère de l’éducation national, de la jeunesse et de la vie associative’ de France. Ce ministère à également décidé de nouer un partenariat avec la fédération française des échecs afin de favoriser la pratique des échecs dans le programme scolaire. Parfois, il faut donc avoir le courage d’oser aller plus loin…! Et c’est exactement ce que les enseignants et les éducateurs de la commission scolaire des Navigateurs de la ville Lévis ont compris soit que les échecs représente une véritable plate-forme pédagogique pour l’avenir de nos jeunes.

    Élection 2015 à la FQE
    Le comité exécutif de la FQE est composé de bénévoles qui donnent sans aucun doute le meilleur d’eux même pour le développement des échecs au Québec. N’empêche, qu’il faudra du sang neuf dans cette organisation pour entre autre revigorer nos différents championnats qui battent de l’aile (Jeunesse, Amateur, Séniors). L’entente conclut avec la FCE ne semble pas non plus donner les résultats escomptés… du moins pas présentement. Le MI Jean Hébert, qui soit dit en passant en a vue d’autres, avait exprimé des réserves sur cette attente, notant au passage que la FQE serait inévitablement à la remorque de la FCE déjà très affaiblit structurellement et financièrement. L’Élite des échecs au Québec est aussi complètement mis de côté depuis quelques années, j’en prends pour exemple l’absence du Championnat fermé du Québec depuis belle lurette pourtant le nombre de GM, MI et de jeunes Maîtres Nationaux n’as jamais été aussi élevé que présentement. À mon avis, il faut continuer le travail de développement déjà amorcé via des projets jeunesses tel que «Équipe Québec» et du même coup mettre en valeur notre élite en créant des tournois ou nos jeunes talents auront l’occasion d’établir des normes de MF ou de MI.
    À partir du 15 juin 2015, tous les membres en règle de la fédération québécoise des échecs pourront voter sur le site de la FQE pour choisir les prochains membres du comité exécutif. Prendre note que plusieurs postes seront vacants. Voilà donc une belle fenêtre qui s’ouvre pour faire des changements. Apparemment, des anciens souhaitent reprendre du service comme M. Serge Archambault qui compte plus de 20 ans d’expérience dans le monde des échecs. Se serait bien d’avoir un nouveau comité formé de gens expérimentés et de jeunes visionnaires.
    Bonne chance à tous! Anciens comme nouveaux candidats!

    Des champions âgés de 11 ans au Club Ahuntsic et au Club de Montréal
    Les efforts mis dans développement de nos jeunes joueurs d’échecs au Québec donnent des résultats. À preuve, cette superbe performance du petit Qiuyu Huang seulement 11 ans et pas plus haut que trois pommes qui remporte le Championnat interne du Club Ahuntsic en mars dernier avec un score parfait de 5-0. Puis celle de Shawn Rodrigue Lemieux qui lui aussi à 11 ans remporte le championnat du très fort club d’échecs de Montréal devançant une brochette d’experts. À noter, que Shawn viens tout juste d’obtenir le titre de MF après une autre belle victoire lors des championnats jeunesses nord-américain des moins de 12 ans au Mexique. Ces deux jeunes garçons sont remplis de talent et croyez moi ils feront encore plusieurs victimes…à qui le tour!
Working...
X