Une idée, une solution pour les grands tournois!...on jase...

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Une idée, une solution pour les grands tournois!...on jase...

    ç a fait pas mal de temps que je réfléchis là-dessus!... J'ai cherché mais je ne touve pas de lien qui pourrait nous informer sur l'origine des bye!...lL me semble que les bye n'existaient pas dans les années 70????....Mais il me semble que les organisateurs de tournois ne sont pas forcer d'admettre les bye dans les tournois!...Étant donné que la plupart des grands tournois cotés se font en 5 rondes suisse et que beaucoup de joueurs ne veulent pas jouer le Vendredi soir pour la première ronde pour toutes sortes de raisons monétaires et la première raison c'est le fait de devoir s'héberger 2 jours dans un motel ou un hotel au lieu d'une seule soirée!...anyway...ça n'a jamais été expérimenté mais je me demande si un tournoi de 3 jours ne pourrait pas se faire en 2 jours!....les couts seraient moins élevés pour tout le monde y compris la salle de tournois qui serait louée 2 jours au lieu de 3...La première ronde tu fais ça le samedi à 9:30 du matin le samedi...une semi-rapide cotée FQE...25 minutes et incrément de 20 secondes ainsi les 2 autres rondes 2e et 3e se dérouleraient ce meme samedi en lentes et le dimanche tu continue avec la 4e et la 5e ronde en lente et le tour est joué!...Comme de raison tu refuses les bye...L'autre avantage qui ne serait PaS NÉGLIGEABLE c'est le fait que les haut-cotés ne risqueraient pas de perdre des points de cote lentes en première ronde contre des bas cotés!...et à partir de la 2e ronde ils se retrouveraient avec des joueurs de meme calibre probablement!...et un autre avantage serait que probablement il y aurait pas mal plus de participants dans les tournois!...et il y aurait moins d'abandon en 4e ou 5e ronde comme on voit assez souvent avec les M les GM et certains experts!...
    Aux Échecs, ce qui me dérange le plus,c'est lorsque mon adversaire réfléchit!!

  • #2
    Re: Une idée, une solution pour les grands tournois!...on jase...

    Encore plus simple: cadence 1h30+30s/coup. 3 rondes le samedi, 2 rondes le dimanche.

    Comment


    • #3
      Re : Re: Une idée, une solution pour les grands tournois!...on jase...

      Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
      Encore plus simple: cadence 1h30+30s/coup. 3 rondes le samedi, 2 rondes le dimanche.
      Oui je comprends ça mais ca ne regle pas le probleme éternel de la premiere ronde!...Dans tous les grands tournois à la première ronde dans la section ouverte c'est parfois problématique d'apparier des 2300 avec des 1700 de cotes et si par malchance un ou 2 Maitres se font annuler ou battre en première ronde contre un joueurs pas mal moins coté alors tu peux être certain que cet expert ou ce maitre ne terminera pas le tournoi....donc en cotant la premiere ronde en semi-rapide alors ca reglerait ce probleme...ainsi si par malchance un haut-coté se fait battre en premiere ronde en semi-rapide alors il aura le loisir d abandonner sans aucune perte pour sa cote en lente et si tous les hauts cotés gagnent en premiere ronde alors dans les 4 prochaines rondes cotées lentes ils ne risquent PAS d'etre apparié avec des bas-cotés c'est mathématique!
      Aux Échecs, ce qui me dérange le plus,c'est lorsque mon adversaire réfléchit!!

      Comment


      • #4
        Re: Re : Re: Une idée, une solution pour les grands tournois!...on jase...

        Originally posted by Pierre St-onge View Post
        Oui je comprends ça mais ca ne regle pas le probleme éternel de la premiere ronde
        ...donc en cotant la premiere ronde en semi-rapide alors ca reglerait ce probleme...ainsi si par malchance un haut-coté se fait battre en premiere ronde en semi-rapide alors il aura le loisir d abandonner sans aucune perte pour sa cote en lente et si tous les hauts cotés gagnent en premiere ronde alors dans les 4 prochaines rondes cotées lentes ils ne risquent PAS d'etre apparié avec des bas-cotés c'est mathématique!
        Problème éternel? Si je fais partie des favoris en première ronde d'un suisse, il est possible que je perde. Ce n'est pas un problème. Ça fait partie de la définition d'un suisse, à moins qu'on utilise des appariements accélérés. Celui qui a atteint une cote de 2200 a 91% des chances de gagner contre un 1800. Il peut perdre. C'est tout. Si je veux me retirer du tournoi, je perdrai mon argent.
        Dès qu'un joueur connaît un mauvais tournoi, il est possible qu'il joue contre un joueur beaucoup moins coté que lui. Faudrait-il lui donner l'option que sa partie soit non-cotée en lente à chaque fois?
        De plus, pour plusieurs joueurs, cette première ronde est peut-être la seule où ils auront la chance de jouer contre un 'gros' joueur....

        Comment


        • #5
          Re : Re: Re : Re: Une idée, une solution pour les grands tournois!...on jase...

          [Robert Villeneuve
          De plus, pour plusieurs joueurs, cette première ronde est peut-être la seule où ils auront la chance de jouer contre un 'gros' joueur....] ........Mais en même temps jouer contre un 2300 en semi-rapide en première ronde ça peut être très valorisant....et si jamais tu annules ou tu gagnes alors tu vas quand meme avoir la chance de jouer contre un autre gros joueur en 2e ronde en lente!...
          Last edited by Pierre St-Onge; Wednesday, 10th January, 2018, 05:03 PM.
          Aux Échecs, ce qui me dérange le plus,c'est lorsque mon adversaire réfléchit!!

          Comment


          • #6
            Re: Re : Re: Re : Re: Une idée, une solution pour les grands tournois!...on jase...

            Les byes servent à accomoder certains joueurs. Je n'ai rien contre. Utile pour un joueur comme Larochelle qui demeure très loin et qui travaille de jour. Je trouve aberrant cependant qu'un bye forcé donne 1 pt au lieu de 1/2 pt.
            Il n'y a rien de problématique d'apparier un 2300 avec un 1600. Ils disposent des mêmes forces sur l'échiquier.

            Concernant les appariements accélérés, il y en a encore qui n'en comprennent pas l'utilité.

            Personnellement, je pense que tous les joueurs devraient être traités de la même manière.
            Donc je crois que les cotes ne devraient servir qu'à construire les sections.
            Last edited by Denis Gauthier; Wednesday, 10th January, 2018, 05:15 PM.

            Comment


            • #7
              Re: Re : Re: Re : Re: Une idée, une solution pour les grands tournois!...on jase...

              Je suis d'accord avec toi Denis. Où je mets un bémole c'est de laisser des joueurs de moins de 1900 (donc MAXIMUM 100 points sous la cote minimum ou bien l'avoir déjà atteint) jouer dans la section Ouverte. Je crois qu'un joueur doit faire ses preuves dans SA section et progresser...non pas faire un saut de calibre sans résultats préalables. Donc, la cote (et/ou l'indice de cote) devrait effectivement juste former les sections mais les sections devraient tenir à rigueur ces balises. Désolé mais voir un 1200 dans l'Ouverte comme ce Père Noël est pour moi innacceptable et nuit et à la personne et sa vraie progression et à ceux qui doivent subir cet affront et le point "gratuit" y résultant qui changent souvent les résultats et le classement. Moi je me suis assuré de dominer tous les catégories de -1400 à -2000 avant faire le saut; je crois cela devrait être la norme pour TOUS!

              Comment


              • #8
                Re: Re : Re: Une idée, une solution pour les grands tournois!...on jase...

                Originally posted by Pierre St-onge View Post
                Oui je comprends ça mais ca ne regle pas le probleme éternel de la premiere ronde!...Dans tous les grands tournois à la première ronde dans la section ouverte c'est parfois problématique d'apparier des 2300 avec des 1700 de cotes et si par malchance un ou 2 Maitres se font annuler ou battre en première ronde contre un joueurs pas mal moins coté alors tu peux être certain que cet expert ou ce maitre ne terminera pas le tournoi....donc en cotant la premiere ronde en semi-rapide alors ca reglerait ce probleme...ainsi si par malchance un haut-coté se fait battre en premiere ronde en semi-rapide alors il aura le loisir d abandonner sans aucune perte pour sa cote en lente et si tous les hauts cotés gagnent en premiere ronde alors dans les 4 prochaines rondes cotées lentes ils ne risquent PAS d'etre apparié avec des bas-cotés c'est mathématique!
                Appariements accélérés.

                Comment


                • #9
                  Re: Re : Re: Re : Re: Une idée, une solution pour les grands tournois!...on jase...

                  Originally posted by Malcom Marcone View Post
                  Je suis d'accord avec toi Denis. Où je mets un bémole c'est de laisser des joueurs de moins de 1900 (donc MAXIMUM 100 points sous la cote minimum ou bien l'avoir déjà atteint) jouer dans la section Ouverte. Je crois qu'un joueur doit faire ses preuves dans SA section et progresser...non pas faire un saut de calibre sans résultats préalables. Donc, la cote (et/ou l'indice de cote) devrait effectivement juste former les sections mais les sections devraient tenir à rigueur ces balises. Désolé mais voir un 1200 dans l'Ouverte comme ce Père Noël est pour moi innacceptable et nuit et à la personne et sa vraie progression et à ceux qui doivent subir cet affront et le point "gratuit" y résultant qui changent souvent les résultats et le classement. Moi je me suis assuré de dominer tous les catégories de -1400 à -2000 avant faire le saut; je crois cela devrait être la norme pour TOUS!
                  Par définition, une section ouverte doit être ouverte à tous. Sinon, ce n'est une section ouverte.

                  Si on désire que la section supérieure soit limitée par une cote minimale, on doit appeler la section autrement. Par exemple A, Élite, Premier (en anglais!) ou quelques chose du genre.

                  Au Championnat Ouvert de Varennes, j'ai expliqué celà à M. Roy et depuis 2017 les s/c peuvent s'inscrire dans la section ouverte. Cependant, à l'Open de 3-Rivières, contrairement à ce qui est écrit dans la publicité, il n'y a pas de section ouverte.

                  En fin de compte, c'est l'organisateur qui décide s'il veut faire une section ouverte ou une section forte (délimitée par une cote plancher).

                  M. Brodie a très bien expliqué cela sur le forum anglophone de Chesstalk.
                  Last edited by Denis Gauthier; Thursday, 11th January, 2018, 01:20 AM.

                  Comment


                  • #10
                    Re : Re: Re : Re: Re : Re: Une idée, une solution pour les grands tournois!...on jase

                    Je comprends très bien Malcom et je suis en partie d'accord avec lui c'est pour ça que j'ai réfléchis longuement sur une solution possible!...Car une section ouverte c'est une section ouverte...on s'entends la-dessus!...On ne peut pas empecher un 1500 de cote de vouloir affronter des gros joueurs mais il y a des limites!...donc mon idée ca reste la semi-rapide en premiere ronde etc. etc...en fait ça ressemble au systeme Haley ..comme l'a suggéré M. Cloutier
                    Last edited by Pierre St-Onge; Thursday, 11th January, 2018, 05:45 AM.
                    Aux Échecs, ce qui me dérange le plus,c'est lorsque mon adversaire réfléchit!!

                    Comment


                    • #11
                      Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Une idée, une solution pour les grands tournois!...on

                      Oui d'accord, c'est une question de sémantique. Si l'organisateur écrit "Section Ouverte" alors effectivement cela suggère donnant l'opportunité à tous! Moi je pense si tu fais une section Ouverte, alors tu fais des appariements accelérés. Mais faire une section "A" et mettre des balises strictes reste pour moi la solution la plus simple.

                      Comment


                      • #12
                        Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Une idée, une solution pour les grands tournois!...on

                        Originally posted by Malcom Marcone View Post
                        Oui d'accord, c'est une question de sémantique. Si l'organisateur écrit "Section Ouverte" alors effectivement cela suggère donnant l'opportunité à tous! Moi je pense si tu fais une section Ouverte, alors tu fais des appariements accelérés. Mais faire une section "A" et mettre des balises strictes reste pour moi la solution la plus simple.
                        Originally posted by Malcom Marcone View Post
                        Oui d'accord, c'est une question de sémantique. Si l'organisateur écrit "Section Ouverte" alors effectivement cela suggère donnant l'opportunité à tous! Moi je pense si tu fais une section Ouverte, alors tu fais des appariements accelérés. Mais faire une section "A" et mettre des balises strictes reste pour moi la solution la plus simple.
                        Dans nos tournois québécois, utiliser les appariements accélérés ne règle rien et selon moi on discute d'un faux problème. On dit aux jeunes de jouer sans s'occuper de la cote. Donnons l'exemple!

                        Faire des appariements accélérés ne fait que déplacer les rencontres décisives quand le nombre de joueurs n'est pas trop élevé. Les plus forts joueront entre eux à partir de la 2e ronde plutôt que la 4-5e ronde. Et très rarement, un 1400 et - va s'inscrire dans la section ouverte. À Varennes, aucun s/c ne s'est inscrit dans la section ouverte.

                        Et n'oublions pas que les appariements accélérés servent à minimiser le nb de scores parfaits. On l'utilise par exemple s'il y a 200 joueurs dans un 5 rondes. C'est jamais le cas au Qc.

                        Aux Étoiles Montantes on a utilisé les appariements accélérés. Ridicule pour un tournoi de 8 rondes avec 27 joueurs. Les favoris ne sont rencontrés dès la 2e et 3e ronde.

                        Si un joueur de 2300 se sent insulté de jouer avec un 1600, il a un problème de narcissisme et de manque de respect envers son adversaire.

                        Et comme je l'ai dit souvent, les appariements aléatoires (à l'intérieur des mêmes scores) font en sorte de traiter tous les joueurs équitablement.

                        Is a random pairing system unfair? Absolutely not. The results of the random draw for one particular event may be unfair, but over the long run it will turn out to be pretty fair. Everyone worries so much about Carlsen, Kramnik and how important their pairings are, but there are hundreds of players in the tournament and they matter too.

                        J'ai demandé à Sambuev s'il ça le dérange de jouer avec des joueurs de 1700. Il m'a répondu : I love to play chess with anybody. I don't care about ratings.
                        Last edited by Denis Gauthier; Thursday, 11th January, 2018, 05:33 PM.

                        Comment


                        • #13
                          Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Une idée, une solution pour les grands tournois!.

                          Citation de Denis Gauthier....((...Si un joueur de 2300 se sent insulté de jouer avec un 1600, il a un problème de narcissisme et de manque de respect envers son adversaire....))
                          ....Je suis bien d'accord avec ton propos mais je me demande quand même si des joueurs comme Magnus Carlsen ou tous les autres GM , si ils accepteraient d'affronter des 1400 de cotes dans des tournois officiellement cotés FIDE ou FCE???......j'ai bien l'impression qu'on découvriraient des dizaines, voire même des centaines de joueurs narcissiques!....Par contre je dois dire qu'un des meilleurs exemples de joueurs qui ne craignent pas de jouer contre des 1400,1500,1600 c'est bien Jean Hébert quoique j'ai quand même des doutes car dans un de ces derniers tournois il n'a pas terminé le tournoi....On devrait absolument obliger ces joueurs à terminer leur tournoi en bon sportif!...ou du moins les forcer à faire au moins 4 rondes sur 5...sous peine de leur soustraire 16 points de cote par ronde non-jouée!...Par contre des joueurs comme Jean Hébert ,Alexandre Lesiege et bien d'autres M et GM Québecois ne craignent pas de jouer des blitz cotés contre n'importe quel joueur!...Et même en semi-rapide cotées Y a de très bons joueurs qui acceptent de le faire!...
                          Aux Échecs, ce qui me dérange le plus,c'est lorsque mon adversaire réfléchit!!

                          Comment


                          • #14
                            Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Une idée, une solution pour les grands tournois!.

                            ...supprimez ce message car il y a des problèmes de caractères!
                            Last edited by Pierre St-Onge; Friday, 12th January, 2018, 09:31 AM.
                            Aux Échecs, ce qui me dérange le plus,c'est lorsque mon adversaire réfléchit!!

                            Comment

                            Working...
                            X