Cadence de jeu pour les tournois de fin de semaine au Québec.

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Cadence de jeu pour les tournois de fin de semaine au Québec.

    Bonjour à tous,

    Premièrement, je tiens à reconnaître le dynamisme de la FQE. Les nombreux commanditaires qui semblent se bousculer pour financer nos tournois, un tour du Québec de qualité et des organisateurs sérieux font du Québec un endroit intéressant pour faire des compétitions. Ces récents changements positifs me donnent envie de jouer chez nous. Merci!

    Évidemment, rien n’étant parfait, je pense qu’il est important de rechercher continuellement des améliorations. C’est dans ce sens que je partage avec vous mon opinion sur un sujet technique, mais important : la cadence de jeu. Pour se faire, je vais définir trois types de cadence de jeu pour les tournois de parties lentes. Pour ces cadences, je suppose une incrémentation de 30 secondes par coup. Pour fin de cotation de parties lentes, ces trois types de cadences sont reconnus par la FQE et la FIDE.

    Cadence traditionnelle: Cadence dont la durée maximale d’une partie de 60 coups est de 6 heures. Exemple : 1h30/40coups + 1h/mat.

    Cadence hybride. Cadence dont la durée maximale d’une partie de 60 coups est de 5 heures. Exemple : 1h15/30coups + 45minutes/mat.

    Cadence 90/mat. Cadence dont la durée maximale d’une partie de 60 coups est de 4 heures. Exemple : 90minutes/mat.

    Concernant les tournois à une partie par jour, je préfère une cadence traditionnelle. Une cadence hybride allongée me convient également très bien.

    Par contre, concernant les tournois à deux parties par jour (ou tournois de fin de semaine), je favorise nettement la cadence de 90/mat. Je remarque que la plupart des tournois au Québec propose une cadence hybride. À prime à bord, la cadence hybride semble offrir un compromis intéressant entre les puristes qui favorisent une cadence traditionnelle et les contraintes imposées par le rythme de deux parties par jour. Malheureusement, je pense qu’une cadence hybride apporte bien plus d’inconvénients que d’avantages. Voici quelques arguments contre une cadence hybride :

    *La cadence hybride donne uniquement l’illusion d’une meilleure qualité de jeu, car après une première partie intense de 5 heures il me semble peu réaliste d’en jouer une deuxième de qualité dans la même journée.
    *Moins de temps pour manger, se reposer et dormir.
    *Moins de temps pour se préparer contre l’adversaire.
    *Moins de temps pour l’analyse après la partie avec notre adversaire.
    *Favorise les nulles rapides pour une meilleure gestion de l’énergie.
    *Favorise la prise de bye d’un demi-point pour une meilleure gestion de l’énergie.
    *Crée plus de problèmes d’horaire pour les organisateurs. Deux blocs de 5 heures ne sont pas toujours faciles à insérer dans une journée en considérant toutes les contraintes. Par exemple, pour Championnat Élite Pom, les parties en avant-midi sont prévues à 9h00! Est-ce qu’il y a juste moi qui trouve ça très tôt? Et je ne mentionne pas que la partie de vendredi soir, prévue à 19h30, peut aisément se terminer après minuit. La partie du samedi matin sera un réveil brutal !!
    *Le contrôle du temps au 30ième coup (par rapport au 40ième) favorise des parties longues et l’utilisation complète du temps alloué, car il est plutôt rare qu’une partie se termine dans les premiers 30 coups. Les parties qui durent près de 5 heures sont donc fréquentes.


    En résumé, je pense qu’il serait plus agréable pour tout le monde de jouer des tournois de fin de semaine avec une cadence de 90minutes/mat. Pour ma part, ça me permettrait de m’inscrire dans ces tournois avec moins d'hésitation, de réduire le nombre de byes et probablement d’allonger ma carrière de quelques années! J’aimerais bien connaître votre opinion et surtout celle des joueurs actifs du Québec (ou joueurs actifs potentiels) .

  • #2
    Re : Cadence de jeu pour les tournois de fin de semaine au Québec.

    Nicolas,

    Je suis d'accord en tous points avec ton analyse. Deux parties de 3h et un peu plus par jour (avec incrémentation) rendraient les fins de semaine plus agréable. Les cadences lentes ne conviennent pas aux tournois de week-end. C'est une illusion que de croire qu'on peut jouer deux parties "sérieuses" de 5 heures et plus dans une journée.

    Comment


    • #3
      Re : Cadence de jeu pour les tournois de fin de semaine au Québec.

      Revenons en arrière à peine un an : la toute première annonce du Championnat ouvert de Montréal 2009, tournoi de fin de semaine à 2 parties par jour, proposait une cadence de jeu limitant une partie à 4 heures : 2 heures/mat ou cadence incrémentée équivalente.

      Nous pensions que les joueurs apprécieraient l'idée, mais nous nous trompions lourdement. Suite à quelques commentaires négatifs dont un écrivait qu'il ne jouerait pas dans le tournoi à cause de la cadence, nous avons rectifié le tir et adopté un compromis entre la cadence hybride qui donne une partie de 5 heures max et la cadence "rapide" qui donne une partie de 4 heures max : 75 minutes pour les 25 premiers coups, puis 60 minutes pour terminer la partie ou cadence incrémentée équivalente. Cela donnait une partie de 4 heures et demie max.

      Or, un sondage distribué à la fin du tournoi a donné un score décevant de 59 % d'appréciation à ce compromis. Pas fort...

      C'est pour cela qu'en 2010 le CHOM est revenu à la cadence hybride.

      Pourtant, la cadence 2 heures/mat ou incrémentée équivalente 90 minutes + 30 secondes par coup semble excellente pour un tournoi de fin de semaine - pour toutes les raisons invoquées par Nicolas.

      Est-ce que l'opinion des joueurs d'échecs a évolué depuis notre sondage de septembre 2009 ? En tout cas, pour le moment nous ne voyons pas de signaux clairs allant dans ce sens.
      Last edited by Championnat de Montréal; Wednesday, 29th September, 2010, 10:43 PM.

      Comment


      • #4
        Re: Cadence de jeu pour les tournois de fin de semaine au Québec.

        Merci Jean de partager ton opinion sur le sujet. Cela fait plaisir que "the ténor" des échecs au Québec soit entièrement de mon avis. Merci à l’organisateur du COM de raconter son expérience de 2009 et de mentionner par la même occasion qu’il est favorable à la cadence de 90min/mat pour les tournois de week-end.

        Je pense qu’il est tout à fait normal que les joueurs d’échecs résistent au changement de cadence. C’est dans la nature humaine d’être réfractaire au changement. Pourtant, je suis convaincu que la cadence de 90 minutes/mat pour les tournois de week-end est un changement positif qui sera avantageux pour la FQE, les organisateurs de tournois et les joueurs.

        Évidemment, il faut un certain temps pour s’habituer à une nouvelle cadence. Ça prendra un, deux ou trois tournois avant que les joueurs se sentent à l’aise. Je ne suis donc pas surpris des réponses au sondage du COM 2009 après seulement une première expérience.

        Il est possible que certains joueurs décident initialement de ne pas participer à des tournois 90min/mat. "On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs." Ils reviendront rapidement lorsqu’ils verront le succès de ce changement. De toute façon en maintenant une cadence hybride, nous perdons déjà des inscriptions sans le savoir. Moi par exemple, au cours des dernières années, j’ai évité plusieurs tournois de week-end à cause des horaires rocambolesques.

        À mon sens, la cadence de 90min/mat pour les tournois de week-end est simplement un choix logique, le gros bon sens. Je ne demande pas mieux que d’être convaincu du contraire. J’attends toujours les arguments qui me feront changer d’idée ou, en tout cas, qui m’aideront à mieux comprendre pourquoi l’on maintient une cadence hybride.

        J’invite les joueurs, les organisateurs, les arbitres, les représentants de la FQE à s’exprimer sur ce sujet. Donner simplement votre opinion ou argumenter si vous le désirez. Envoyez-moi un message privé si vous préférez. Je souhaite prendre le pouls sur ce sujet pour savoir s’il est opportun d’y investir des énergies.

        Comment


        • #5
          Re: Cadence de jeu pour les tournois de fin de semaine au Québec.

          Originally posted by Nicolas Arsenault View Post

          Cadence traditionnelle: Cadence dont la durée maximale d’une partie de 60 coups est de 6 heures. Exemple : 1h30/40coups + 1h/mat.

          Cadence hybride. Cadence dont la durée maximale d’une partie de 60 coups est de 5 heures. Exemple : 1h15/30coups + 45minutes/mat.

          Cadence 90/mat. Cadence dont la durée maximale d’une partie de 60 coups est de 4 heures. Exemple : 90minutes/mat.

          Salut Nicolas !

          Tu veux mon opinion. Je suis de l'époque pas trop lointaine des parties avec ajournement..Je suis, par contre, du genre à qui ça arrivait pas trop souvent. Je joue vite. Sauf que, psychologiquement, je suis à l'aise quand je sais que je dois me rendre au ''contrôle'' et à partir de là ''refaire'' le monde. ''Convertir'' ma position que mon adversaire refuse de perdre, et tra la la. Donc la cadence hybride m'est confortable. Je sais pas si tu vois mon point. C'est ''l'étape'' qui est ancré dans mes habitudes. Effectivement je suis réfractaire, bientôt le chiffre ''5'' dans mon âge..Ça l'explique. Mon opinion est qu'à prendre avec un grain de sel mais je suis sur d'être pas seul qui pense comme ça par rapport au contrôle et refaire le monde/convertir sa position.

          SB

          Comment


          • #6
            Re : Re: Cadence de jeu pour les tournois de fin de semaine au Québec.

            Originally posted by Nicolas Arsenault View Post

            À mon sens, la cadence de 90min/mat pour les tournois de week-end est simplement un choix logique, le gros bon sens. Je ne demande pas mieux que d’être convaincu du contraire. J’attends toujours les arguments qui me feront changer d’idée ou, en tout cas, qui m’aideront à mieux comprendre pourquoi l’on maintient une cadence hybride.
            Je crois que des parties de 5 heures dans un tournoi de week-end c'est encore trop long, mais doit-on forcément se rendre au 90m/ mat ? Je ne sais pas. À mon avis passer de 5 à 4 heures serait déjà un pas de géant. Finir au plus tard vers 11h le vendredi soir et à 19h le samedi soir, serait fort convenable.

            L'autre question je crois qu'il faut absolument se poser est la suivante: doit-on avoir la même cadence dans toutes les sections ? Est-il logique de croire que les besoins à ce chapitre sont les mêmes pour le GM et pour le débutant, pour les tous jeunes et pour les adultes ? Poser la question c'est y répondre...

            Comment


            • #7
              Re: Cadence de jeu pour les tournois de fin de semaine au Québec.

              Originally posted by Steve Bolduc View Post
              Salut Nicolas !

              Tu veux mon opinion. Je suis de l'époque pas trop lointaine des parties avec ajournement..Je suis, par contre, du genre à qui ça arrivait pas trop souvent. Je joue vite. Sauf que, psychologiquement, je suis à l'aise quand je sais que je dois me rendre au ''contrôle'' et à partir de là ''refaire'' le monde. ''Convertir'' ma position que mon adversaire refuse de perdre, et tra la la. Donc la cadence hybride m'est confortable. Je sais pas si tu vois mon point. C'est ''l'étape'' qui est ancré dans mes habitudes. Effectivement je suis réfractaire, bientôt le chiffre ''5'' dans mon âge..Ça l'explique. Mon opinion est qu'à prendre avec un grain de sel mais je suis sur d'être pas seul qui pense comme ça par rapport au contrôle et refaire le monde/convertir sa position.

              SB
              Salut Steve!

              Tiens, tiens… un autre poids lourd des échecs au Québec se manifeste. Tu es l’un des joueurs des plus expérimentés et actifs du Québec. Ton point de vue est à prendre au sérieux. Merci d’avoir pris le temps de donner ton opinion.

              Ton expérience et ton style de jeu pratique et efficace seraient valorisés par une cadence plus rapide. À mon avis, tes performances seraient aussi bonnes, voire meilleures. C’est plutôt des ‘’penseux’’ comme moi qui seraient potentiellement pénalisés à court terme; je suis prêt à prendre le risque et à m’adapter. De plus, si des ‘’vieux’’ comme nous souhaitons jouer les week-ends encore plusieurs années, une cadence plus rapide est appropriée.

              Ton argument concernant la conversion d’un avantage est très intéressant et valable. C’est vrai que psychologiquement c’est motivant d’atteindre le contrôle de temps pour permettre de faire le point, de réfléchir à un plan. Je n’y avais pas pensé.

              J’ai une solution à te proposer pour tenter de concilier nos points de vue. Que penses-tu de la cadence suivante : 60min/30coups + 30min/mat? De cette façon, on joue à l’intérieur de 4 heures et il serait possible de faire le point après le 30ième coup.

              Comment


              • #8
                Re : Cadence de jeu pour les tournois de fin de semaine au Québec.

                90 minutes mat ...

                1 ronde le vendredi

                3 rondes le samedi

                2 rondes le dimanche

                une suggestion comme cela .

                Comment


                • #9
                  Re: Re : Re: Cadence de jeu pour les tournois de fin de semaine au Québec.

                  Originally posted by Jean Hébert View Post
                  Je crois que des parties de 5 heures dans un tournoi de week-end c'est encore trop long, mais doit-on forcément se rendre au 90m/ mat ? Je ne sais pas. À mon avis passer de 5 à 4 heures serait déjà un pas de géant. Finir au plus tard vers 11h le vendredi soir et à 19h le samedi soir, serait fort convenable.

                  L'autre question je crois qu'il faut absolument se poser est la suivante: doit-on avoir la même cadence dans toutes les sections ? Est-il logique de croire que les besoins à ce chapitre sont les mêmes pour le GM et pour le débutant, pour les tous jeunes et pour les adultes ? Poser la question c'est y répondre...

                  La cadence de 90minutes/mat que je propose suppose une incrémentation de 30 secondes par coups donc les parties de 60 coups et plus peuvent durer 4 heures. La durée de 4 heures par partie est à mon sens une durée maximale acceptable pour les tournois de week-end. Une partie représente un bloc de 4 heures.

                  Et je suis d’accord avec toi que la partie du vendredi soir devrait se terminer au plus tard à 23h00. Pour se faire, il suffirait de commencer à 19h00. Et pour le samedi, les rondes pourraient par exemple être 10h00 et 15h00.

                  Quant à adapter la cadence à la section, c’est un sujet intéressant. Pour l’instant, je n’ai pas eu le temps de réfléchir à la question. En ce moment, je m’intéresse principalement à la cadence de la section ouverte.

                  Comment


                  • #10
                    Re: Re : Re: Cadence de jeu pour les tournois de fin de semaine au Québec.

                    Bonjour, je suis à l'aise avec 2 parties de 5 heures dans la même journée dans la section ouverte.

                    Je viens de vivre en juin dernier 2 parties de 6H15 dans un tournoi de 9 rondes en 5 jours, les 2 fois dans la 1ère ronde de la journée, 2 jours de suite en plus (!) et les 2 parties de soirée ont été très difficiles, une défaite sans combat en ronde 4 et malgré que mon adversaire a garroché une pièce par erreur sans aucune compensation, une nulle en ronde 6.

                    Mais baissé à 4H00 ? Ça ne m'intéresse pas vraiment, sauf en ronde 1 le vendredi soir histoire de finir vers 23H00-23H15.

                    À 20 ans, 2 parties de 6H00 ou plus dans la même journée, c'était le fun, mais à 41 ans, 2 fois 5 heures d'échecs dans une journée, c'est bien correct.

                    Donc 4 heures le vendredi soir et 5 heures pour les rondes 2 à 5, pour la section ouverte.
                    Last edited by Réjean Tremblay; Thursday, 30th September, 2010, 04:38 PM.

                    Comment


                    • #11
                      Re : Re: Cadence de jeu pour les tournois de fin de semaine au Québec.

                      ..........
                      Last edited by Bernard Ouimet; Tuesday, 5th October, 2010, 04:54 PM. Reason: test

                      Comment


                      • #12
                        Re : Re: Re : Re: Cadence de jeu pour les tournois de fin de semaine au Québec.

                        Originally posted by Réjean Tremblay View Post
                        Bonjour, je suis à l'aise avec 2 parties de 5 heures dans la même journée dans la section ouverte.

                        Je viens de vivre en juin dernier 2 parties de 6H15 dans un tournoi de 9 rondes en 5 jours, les 2 fois dans la 1ère ronde de la journée, 2 jours de suite en plus (!) et les 2 parties de soirée ont été très difficiles, une défaite sans combat en ronde 4 et malgré que mon adversaire a garroché une pièce par erreur sans aucune compensation, une nulle en ronde 6.

                        Mais baissé à 4H00 ? Ça ne m'intéresse pas vraiment, sauf en ronde 1 le vendredi soir histoire de finir vers 23H00-23H15.

                        À 20 ans, 2 parties de 6H00 ou plus dans la même journée, c'était le fun, mais à 41 ans, 2 fois 5 heures d'échecs dans une journée, c'est bien correct.

                        Donc 4 heures le vendredi soir et 5 heures pour les rondes 2 à 5, pour la section ouverte.
                        Naturellement, chacun a ses goûts et ses préférences et c'est bien légitime. Un veut jouer plus vite, l'autre plus lentement, ou encore continuer comme avant, etc... Mais en bout de lignes l'organisation doit ignorer les préférences individuelles contradictoires et se demander ce qui est le mieux pour l'ensemble des joueurs et pour le développement des échecs. Les sondages et son corrolaire, vouloir plaire à tout le monde ou aux plus grands nombres de gens possibles, mènent toujours au statu quo et à l'immobilisme. C'est une question de leadership et de vision, pas d'opinion.
                        Quand, dans un tournoi de week-end important, on manque de temps pour faire une vraie cérémonie de remise de prix (et que les joueurs seraient de toute façon trop fatigués ou trop pressés de rentrer pour y assister), je me dis que la conclusion est claire: l'horaire est trop chargé et les parties trop longues.

                        Comment


                        • #13
                          Re: Cadence de jeu pour les tournois de fin de semaine au Québec.

                          Originally posted by Steve Bolduc View Post
                          Salut Nicolas !
                          Je te répond en toute honnêteté j'ai rien à ajouter. Mon point tu l'as bien senti. S'il y avait une suggestion utilise la fonction ''Poll'' (sondage) du site..Et pose les tes questions, les gens osent souvent pas prendre la plume, avec ça (le sondage) tu libères chacun de sa gêne.

                          À bientôt,

                          SB

                          Comment


                          • #14
                            Re: Cadence de jeu pour les tournois de fin de semaine au Québec.

                            Ne jouant pratiquement plus les tournois de fin de semaine, mon opinion n'a pas beaucoup de poids face à ceux qui y participent régulièrement.
                            Aussi je m'abstiendrai de faire connaître ma préférence.

                            Toutefois, je me souviens d'un tournoi à Laval il y quelques années et pour lequel le regretté Yves Casaubon était l'arbitre principal.
                            Il m'avait fait remarquer que les parties 3 et 5 (samedi p.m. et dimanche p.m.) commençaient beaucoup trop tard par rapport aux parties du matin et qu'il ne voulait plus arbitrer avec ce type d'horaire.

                            Il serait sûrement intéressant de connaître l'avis de nos arbitres sur cette question.

                            Comment


                            • #15
                              message détruit

                              message effacé
                              Last edited by J.-R. Boutin; Tuesday, 14th December, 2010, 12:49 PM.
                              ----------______/
                              ------(__|_____|__)
                              ----------( Q Q )
                              ------o00o-(_)-o00o-------
                              THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

                              Comment

                              Working...
                              X