Mat en X coups

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Mat en X coups



    Une tentative de ma part de compliquer ce thème de finales bien connu.
    Last edited by Paul Lalonde; Monday, 29th August, 2011, 01:14 PM.

  • #2
    Re: Mat en X coups

    Mat en 7 selon moi.

    Comment


    • #3
      Re: Mat en X coups

      Effectivement, mat en 7. Au risque de te déplaire, mon impression est que cette étude a déjà été composée il y a longtemps. Pour s'en assurer, il faudrait consulter la collection de Van der Heijden qui comprend près de 70,000 études.

      Comment


      • #4
        Re: Mat en X coups

        Originally posted by Denis Gauthier View Post
        Effectivement, mat en 7. Au risque de te déplaire, mon impression est que cette étude a déjà été composée il y a longtemps. Pour s'en assurer, il faudrait consulter la collection de Van der Heijden qui comprend près de 70,000 études.
        Une étude de Troitzky de 1906 finit par la même position, mais le reste est différent. Il s'agit peut-être d'une légère amélioration (ce qui serait déjà bien) et d'un ajout valable à toutes ces études avec deux cavaliers contre pion.

        Comment


        • #5
          Re: Mat en X coups

          Il y a en fait 2 Troitzky similaires mais légèrement défectueux. Ils sont affectés de duals. Malheureusement, le Lalonde comporte aussi un dual dans la solution. Je vais essayer de modifier le Lalonde pour éliminer le dual.
          Quoi qu'il en soit, le Lalonde dans sa forme actuelle est supérieur aux 2 Troitzky. Bravo Paul!

          Comment


          • #6
            Re: Mat en X coups

            M Hebert,

            Vous ne m'avez jamais montré une finale semblable a celle-ci il y a quelques années? (une de vos parties?)

            Comment


            • #7
              Re: Mat en X coups

              Originally posted by Patrick Godin View Post
              M Hebert,

              Vous ne m'avez jamais montré une finale semblable a celle-ci il y a quelques années? (une de vos parties?)
              Oui probablement celle contre C. Stevens en 2007 où j'ai manqué un mat en 5-6 coups, si ma mémoire est bonne.

              Comment


              • #8
                Re : Mat en X coups

                D'après vos commentaires que j'apprécie, il n'est pas tout-à-fait sûr que ce problème n'a pas de précédent. Ce n'est pas essentiel.

                Dans mes études de finales élémentaires, j'avais vu le pion nécessaire à ce type de mat sur une rangée assez avancée, j'ai trouvé ce mat où le pion est sur la troisième rangée avec une position de roi défavorable pour faire face à la promotion du pion.

                Vous me direz si je me trompe, je ne vois aucun échec et mat possible en plus de deux coups lorsque le pion est sur la deuxième rangée. Ça doit être facile à vérifier si toutes les finales de cinq pièces et moins sont résolus.
                Last edited by Paul Lalonde; Tuesday, 30th August, 2011, 02:30 AM.

                Comment

                Working...
                X