L'astrologie et l'élite aux échecs

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • L'astrologie et l'élite aux échecs

    Un copié-collé d'une autre enfilade :

    Originally posted by F. Deschamps View Post
    Joyeux anniversaire Monsieur Hébert !

    Décidément les natifs du signe du Scorpion ont la cote aux Échecs: Alekhine,
    Capablanca, Tal, Carlsen, Polugaevsky, Ljubojevic, Spraggett, ect...
    Fin du copié-collé.

    Tout d'abord, bon anniversaire et longue vie à notre MI très engagés :)

    J'ai pensé que le sujet abordé par Félix Deschamps pouvait intéresser certains chesstalkiens,
    alors pourquoi pas une enfilade pour eux ?

    Voici ma contribution :

    http://www.astrologue.org/astrologie-preuves.html

    http://www.lastrologie-et-la-raison....urs_echecs.htm

    JPR

  • #2
    Re : L'astrologie et l'élite aux échecs

    La logique statistique est très très faible pour cette étude. Ils ne prouvent absolument rien en fait. Leur échantillon est trop petit pour ce genre d'analyse ou le % attendu est très faible.

    Comment


    • #3
      Re: Re : L'astrologie et l'élite aux échecs

      Originally posted by Guillaume Cardin View Post
      La logique statistique est très très faible pour cette étude. Ils ne prouvent absolument rien en fait. Leur échantillon est trop petit pour ce genre d'analyse ou le % attendu est très faible.
      Pour moi, l'astrologie n'est qu'une fumisterie.
      Plus jeune, j'ai beaucoup lu sur cette cette arnaque... que je reconnaissais déjà comme telle.

      Tout de même, je sais que beaucoup de gens y croient.
      C'est pour eux que j'ai mis les liens... sans lire les textes.

      JPR

      Comment


      • #4
        Re : Re: Re : L'astrologie et l'élite aux échecs

        Si vous savez qu'il s'agit d'une arnaque pourquoi alors en faites-vous la promotion en répendant de l'information là-dessus?

        Comment


        • #5
          .................................
          Last edited by Olivier Tessier; Monday, 22nd October, 2018, 10:46 AM.

          Comment


          • #6
            Re: Re : Re: Re : L'astrologie et l'élite aux échecs

            Originally posted by Claude-Eric Gates View Post
            Si vous savez qu'il s'agit d'une arnaque pourquoi alors en faites-vous la promotion en répendant de l'information là-dessus?
            Vous m'avez sans doute mal lu, monsieur Gates.

            Voici ce que j'ai dit (j'ajoute du gras et du rouge) :

            Pour moi, l'astrologie n'est qu'une fumisterie.
            Plus jeune, j'ai beaucoup lu sur cette cette arnaque... que je reconnaissais déjà comme telle.


            Les passages en rouge montrent que je n'affirme pas que l'astrologie est (serait?) une fumisterie ou une arnaque.

            Dire « pour moi », c'est dire « selon moi », « à mon avis ».
            Ça montre aussi que je ne prends pas pour une certitude scientifiquement démontrée que l'astrologie est (serait?) une arnaque.

            Aussi, « reconnaître » n'est pas aussi fort que « connaître » ou « savoir ».

            Pour reprendre une formule que j'ai déjà employée sur Chesstalk dans un autre contexte :

            J'ai des raisons de penser que l'astrologie est une arnaque,
            mais je n'ai pas nécessairement raison.

            Ou encore : ce qui est vérité pour les uns ne l'est pas toujours pour les autres.

            Comprenez-vous mieux mon point de vue, maintenant ?

            JPR

            Comment


            • #7
              Re : Re: Re : Re: Re : L'astrologie et l'élite aux échecs

              Désolé Mr Boutin mais je ne comprends toujours pas plus votre point de vue malgré toutes vos contorsions grammaticales, orthographiques et étymologiques qui vous ont permis de ne pas répondre à ma question qui était pourtant toute simple!
              Je vais donc la reformuler ici selon vos spécifications, c'est-à-dire en changeant le verbe savoir pour le verbe croire : Si vous croyez qu'il s'agit d'une arnaque pourquoi alors en faites-vous la promotion en répandant de l'information là-dessus?
              Pour moi, le fait de répandre les idées de quelque chose que je crois être une fumisterie et une arnaque, c’est un point de vue que je ne comprendrai jamais. À moins bien sûr qu’il ne s’agisse d’humour…!
              En passant, si vous n’êtes pas encore scientifiquement convaincu que l’astrologie est (ou serait) une arnaque, je me demande bien quelle genre de preuve supplémentaire il vous faut…Pour ma part je suis bien heureux de constater que les scientifiques consacrent leur temps et leurs énergies à d’autres problèmes.

              Comment


              • #8
                Re : Re: Re : Re: Re : L'astrologie et l'élite aux échecs

                On peut s'intéresser à l'astrologie sans y adhérer un peu comme les ovnis.

                Félix D.

                Comment


                • #9
                  Re : Re: Re : Re: Re : L'astrologie et l'élite aux échecs

                  Mr Rhéaume, je m'excuse de vous avoir appelé Mr Boutin lors de ma dernière enfilade.
                  Mes excuses aussi à Mr Boutin.

                  Comment


                  • #10
                    Re: Re : Re: Re : Re: Re : L'astrologie et l'élite aux échecs

                    Originally posted by Claude-Eric Gates View Post
                    Désolé Mr Boutin mais je ne comprends toujours pas plus votre point de vue malgré toutes vos contorsions grammaticales, orthographiques et étymologiques qui vous ont permis de ne pas répondre à ma question qui était pourtant toute simple!
                    Je vais donc la reformuler ici selon vos spécifications, c'est-à-dire en changeant le verbe savoir pour le verbe croire : Si vous croyez qu'il s'agit d'une arnaque pourquoi alors en faites-vous la promotion en répandant de l'information là-dessus?
                    Pour moi, le fait de répandre les idées de quelque chose que je crois être une fumisterie et une arnaque, c’est un point de vue que je ne comprendrai jamais. À moins bien sûr qu’il ne s’agisse d’humour…!
                    En passant, si vous n’êtes pas encore scientifiquement convaincu que l’astrologie est (ou serait) une arnaque, je me demande bien quelle genre de preuve supplémentaire il vous faut…Pour ma part je suis bien heureux de constater que les scientifiques consacrent leur temps et leurs énergies à d’autres problèmes.
                    Vous me donnez deux raisons de penser que vous ne m'avez pas bien lu (et que vous cherchez peut-être la dispute) :

                    (A) L'ensemble de votre réponse.

                    (B) « Désolé Mr Boutin ».
                    (On m'appelle le plus souvent «Jean-Pierre», parfois «monsieur Rhéaume».

                    NOTES.
                    (1)
                    Comme son nom l'indique, Chesstalk est fondamentalement un site de discussion sur les échecs. Il arrive à l'occasion qu'on y aborde un autre sujet pour de courts échanges, mais il convient de revenir aux sujets échiquéens.

                    (2)
                    La courtoisie est de mise dans nos discussions.

                    Voici un contre-exemple :
                    vos contorsions grammaticales, orthographiques et étymologiques

                    (3)
                    Conséquence des points (1) et (2) : je ne vous répondrai plus sur le sujet de la dispute.


                    JPR

                    Comment


                    • #11
                      Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : L'astrologie et l'élite aux échecs

                      D'accord, j'en prend bonne note et c'est votre droit le plus fondamental.
                      C'est aussi en général le genre de tactique que l'on adopte lorsque l'on veut éviter de répondre à une question et lorsque l'on n'a plus d'arguments à présenter.

                      Vous m'accusez de vous avoir manqué de courtoisie? Vous m'en voyez désolé mais en même temps vous me semblez avoir l'ego bien fragile Mr Rhéaume. Et lorsque vous dites et redites que je ne vous ai pas bien lu (et donc par conséquent pas bien compris), je crois que je serais tout aussi en droit de considérer cela comme un manque de courtoisie de votre part ;-)

                      Quant à savoir si je cherche la dispute, je ne vous cacherai pas que j'ai un certain penchant pour les échanges vifs et corsés de temps en temps mais je le fais rarement sur ce forum car cela peut gruger pas mal de temps...
                      Je vous signale aussi en terminant que c'est vous qui avez introduit le thème de l'astrologie sur ce forum, pas moi ;-)

                      Je n'attendrai donc plus de réponse à ce sujet de votre part et je dois moi aussi abandonner cette discussion car je dois aller consulter mon horoscope pour ma partie de la semaine prochaine...je n'ai pas joué en tournoi depuis près de deux ans j'ai peur d'être un peu rouillé...s'il pouvait y avoir une belle conjonction des planètes ce jour là pour m'aider, ce ne serait pas de refus!
                      Au plaisir,
                      C-E Gates

                      Comment


                      • #12
                        Re: L'astrologie et l'élite aux échecs

                        Originally posted by Jean-Pierre Rhéaume View Post
                        Un copié-collé d'une autre enfilade :



                        Fin du copié-collé.

                        Tout d'abord, bon anniversaire et longue vie à notre MI très engagés :)

                        J'ai pensé que le sujet abordé par Félix Deschamps pouvait intéresser certains chesstalkiens,
                        alors pourquoi pas une enfilade pour eux ?

                        Voici ma contribution :

                        http://www.astrologue.org/astrologie-preuves.html

                        http://www.lastrologie-et-la-raison....urs_echecs.htm

                        JPR

                        « Edit » Le 15-12-2012

                        « ENRICHISSEMENT »

                        http://www.sceptiques.qc.ca/ressourc...ticles/qs24p41

                        http://www.sceptiques.qc.ca/forum/astrologie.html

                        http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/astrolgy.html

                        http://www.sceptiques.qc.ca/ressourc...re/astrologie2
                        Michel Bellemare - Astrologie, science ou superstition? (2 de 3)
                        Le 11 août 1999

                        (Il me semble qu’il devrait y avoir deux liens vers les autres parties (1 et 3), mais je ne les vois pas :(.)

                        JPR

                        Comment


                        • #13
                          Re : Re: L'astrologie et l'élite aux échecs

                          Tiens donc, encore une enfilade sur l’astrologie Mr Rhéaume?

                          C’est pourtant vous que me faisiez le reproche suivant il n’y a pas si longtemps:

                          Copié/collé de votre enfilade du 14/11/2012

                          Comme son nom l'indique, Chesstalk est fondamentalement un site de discussion sur les échecs. Il arrive à l'occasion qu'on y aborde un autre sujet pour de courts échanges, mais il convient de revenir aux sujets échiquéens.
                          Il semble donc que vous vous arrogez le droit de faire autant de digressions que vous voulez sur des sujets non-échiquéens mais que vous voulez limiter ce droit pour les autres…n’est-ce pas ce que l’on appelle la politique du « deux poids deux mesures »?

                          Allez, je ne vous en veux pas, on a tous nos petites contradictions internes!

                          C-E Gates

                          Comment


                          • #14
                            Re: Re : Re: Re : Re: Re : L'astrologie et l'élite aux échecs

                            Originally posted by Claude-Eric Gates View Post
                            En passant, si vous n’êtes pas encore scientifiquement convaincu que l’astrologie est (ou serait) une arnaque, je me demande bien quelle genre de preuve supplémentaire il vous faut…

                            M. Gates, sachez que "scientifiquement", comme vous dites, il n'existe pas de preuves que l'astrologie soit une arnaque.

                            On peut éventuellement démontrer que telle ou telle personne pratiquant l'astrologie sont des charlatants, mais ca s'arrete la.

                            Donc plutot que de donner des lecons a M. Rheaume, rendez-vous service en ne mettant plus ainsi en exergue votre cuistrerie.

                            Comment


                            • #15
                              Re: Re : Re: Re : Re: Re : L'astrologie et l'élite aux échecs

                              Originally posted by Bertrand Touboul View Post
                              M. Gates, sachez que "scientifiquement", comme vous dites, il n'existe pas de preuves que l'astrologie soit une arnaque.

                              On peut éventuellement démontrer que telle ou telle personne pratiquant l'astrologie sont des charlatants, mais ca s'arrete la.
                              Donc plutot que de donner des lecons a M. Rheaume, rendez-vous service en ne mettant plus ainsi en exergue votre cuistrerie.
                              Au sujet de votre phrase que j'ai mise en gras et en rouge,
                              elle va très bien avec ces deux phrases de moi, plus haut dans l'enfilade :

                              J'ai des raisons de penser que l'astrologie est une arnaque,
                              mais je n'ai pas nécessairement raison.

                              Ou encore : ce qui est vérité pour les uns ne l'est pas toujours pour les autres.


                              Ce qui nous rappelle cette affirmation du génial Blaise Pascal :

                              Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà.
                              http://www.expressio.fr/expressions/...ur-au-dela.php

                              JPR

                              Comment

                              Working...
                              X