Ahurissant! N'est-ce pas?

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Ahurissant! N'est-ce pas?


    Trait aux Blancs.

    Cette position est complètement perdue pour les Blancs. Pourtant ni Fritz, Hiarcs, Houdini et tous les autres engins ne comprennent cette position.

    Le coup naturel est 1. Fg5

    sur quoi les Noirs ont peut-être 1...Fh6!! 2. Fxh6 Ch7! suivi de Dh4 etc.

    Qu'en pensez-vous?
    Last edited by Denis Gauthier; Saturday, 13th October, 2012, 03:01 PM.

  • #2
    Re: Ahurissant! N'est-ce pas?

    Belle trouvaille! Fh6 reste en dehors de l'horizon pendant un bon bout de temps.

    Les engins ont toujours de la difficulté avec les positions où un joueur sacrifie du matériel pour avoir un avantage numérique 'localisé' sur une partie de l'échiquier (souvent autour du roi adverse). Y'a pas de mat immédiat, mais c'est évident pour nous que les noirs ont tout le jeu et rentrent rapidement dans leur investissement!

    Mathieu

    Comment


    • #3
      Re : Ahurissant! N'est-ce pas?

      Après 50 minutes de réflexion (profondeur 13), mon bon vieux Fritz 8 n'a toujours pas accouché de ta variante. Encore un p'tit 30 minutes de réflexion de plus juste pour voir...

      Félix D.

      Comment


      • #4
        Re : Ahurissant! N'est-ce pas?

        À bien y penser il me semble que les blancs s'en sauvent après 1.Fg5 Fh6 2.Fxh6 Ch7 3.Tfb1 Dh4 4.Fd1 Dh2+ 5.Rf1 Dh1+ 6.Re2


        Félix D.

        Comment


        • #5
          Re : Ahurissant! N'est-ce pas?

          Originally posted by F. Deschamps View Post
          À bien y penser il me semble que les blancs s'en sauvent après 1.Fg5 Fh6 2.Fxh6 Ch7 3.Tfb1 Dh4 4.Fd1 Dh2+ 5.Rf1 Dh1+ 6.Re2


          Félix D.
          En fait, au lieu de 5...Dh1+, 5...h4! devrait gagner sans problème, mais ce n'est qu'après 6.Re1 h3 7.gxf3 g2 8.Fe3 Cg5 que mon vieux Fritz6 finit par concéder un certain avantage aux Noirs.

          Comment


          • #6
            Re: Re : Ahurissant! N'est-ce pas?

            Originally posted by Louis Morin View Post
            En fait, au lieu de 5...Dh1+, 5...h4! devrait gagner sans problème, mais ce n'est qu'après 6.Re1 h3 7.gxf3 g2 8.Fe3 Cg5 que mon vieux Fritz6 finit par concéder un certain avantage aux Noirs.
            Fritz, surtout les vieilles versions, est très matérialiste. Depuis que j'ai Houdini (ver. 1.5, gratuit), j'utilise très peu les autres engins.

            Sur mon laptop (core i5, 4gb RAM), Houdini préfère les noirs assez rapidement après que Fh6 soit joué. J'ai pas essayé de le laisser calculer pendant 30 minutes sur la position initiale, par contre.

            Mathieu

            Comment


            • #7
              Re : Ahurissant! N'est-ce pas?

              J'ai refait mes devoirs et vous avez raison. 5...f4 est bien plus fort.


              Félix D.

              Comment


              • #8
                Re : Ahurissant! N'est-ce pas?

                C'est que la variante est très longue pour avoir un avantage qui prend du temps à être "quantifiable". Sur 5... h4 les blancs ont Fxf8 suivi de rendre la tour sur le premier pion passé et les noirs ont un pion passé qui devrait gagner mais c'est un peu loin pour des engines qui "éliminent" des coups, surtout dans une position avec de nombreux coups candidats "logiques" après 1.Fg5 (h4, De8, Dd7, Tf7)
                Les ordinateurs sont toujours faibles dans les positions très fermées de type est-indienne classique même en 2012 :)

                Comment

                Working...
                X