Stage d'arbitre en septembre

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Stage d'arbitre en septembre

    Ceci est un dernier rappel pour ceux qui seraient intéressés à s'inscrire au stage d'arbitre local qui aura lieu durant la fin de semaine du 28 et 29 septembre 2013 à Sherbrooke. Jusqu'à maintenant la participation a été très bonne, mais il reste encore au moins 3 places.

    Le coût est de 75$ (tout inclus) payable au Club d'échecs de Sherbrooke ou directement à la FQÉ. Il faut aussi prévoir quelques jours avant la livraison du livret des règlements.

    Je sais qu'il y a quelques personnes qui ont déjà le livret des règlements et qui ont peut-être l'intention de s'inscrire à la dernière minute. Même si vous n'êtes pas certain de vous inscrire, j'aimerais que vous me signifiez tout de même votre intérêt pour nous aider à planifier (café, nombre d'examens, et caetera).

    De plus, sachez que le Club est capable d'offrir l'hébergement chez des joueurs de Sherbrooke pour deux participants de plus contre une compensation très raisonnable.

    En terminant, voici un lien vers le programme (à noter que l'horaire officiel est plutôt 9h30-17h30 le samedi et 9h30-16h30 pour le dimanche):

    http://www.echecs-sherbrooke.com/pdf...bitre2013b.pdf

    Bonne partie,

    Simon Valiquette
    Président du Club d'échecs de Sherbrooke
    info@echecs-sherbrooke.com

  • #2
    Re : Stage d'arbitre en septembre

    Merci à tous, car la participation à ce stage sera excellente au point où on devra limiter le nombre d'inscriptions.

    Pour l'instant, il y a suffisamment d'examens pour seulement une personne de plus, et seulement parce que l'on a eu un désistement (les autres places sont toutes confirmées et payées). Il est possible d'ajouter deux places de plus, mais il faudrait communiquer avec moi d'ici mardi soir, car ensuite on s'en tiendra au nombre d'examens déjà imprimés.

    Pour résumer, il reste donc potentiellement 3 places, et aussi 2 places d'hébergement chez des joueurs du Club de Sherbrooke.

    Étant donné que le stage est dans seulement 6 jours, il serait souhaitable que vous ayez déjà un livret des règles officielles 2012 ou au moins déjà suivi le stage une fois. Je vous rappelle également que le taux d'échecs est de plus de 60% parmi ceux qui n'ont pas lu le livret avant le stage.

    En terminant, j'ai préparé quelques exercices pour les participants du stage que je vais envoyer ce soir à ceux dont j'ai l'adresse courriel. Pour votre plaisir, voici une des questions:
    Vous devez apparier ensemble deux joueurs qui ont eu les noirs puis les blancs (dans cet ordre). Si un des joueurs est sans cote, et que l'autre a une cote de 1050 points, qui aura les blancs et pourquoi si rien d'autre ne permet de décider?

    Certaines sont très faciles et conçues seulement pour aider à comprendre des détails qui peuvent facilement passer inaperçus, et d'autres des pièges trop cruels pour un examen d'arbitre local, mais je pense que de tenter d'y répondre va donner une meilleure préparation que de simplement lire tous les règlements.

    Bonne soirée à tous,

    Simon Valiquette
    Président du Club d'échecs de Sherbrooke
    info@echecs-sherbrooke.com
    Last edited by Simon Valiquette; Sunday, 22nd September, 2013, 05:35 PM. Reason: Rendre plus évident qu'une réponse est nécessaire d'ici mardi

    Comment


    • #3
      Re : Stage d'arbitre en septembre

      C'est maintenant officiel: le nombre d'inscriptions au stage d'arbitre local de Sherbrooke sera limité à 12 participants.

      Si vous penser y aller, j'aurai besoin d'avoir une réponse au plus tard mercredi matin.


      Pour votre plaisir, j'inclus une autre des questions que j'ai préparées:

      Lors d'un blitz, un joueur complète un coup illégal et laisse son roi en échec. L'adversaire prend alors son fou, annonce qu'un coup illégal a été joué et mange le roi avec son fou.

      Le «perdant» réclame alors le gain en se basant sur le règlement 7.4a (p.21) qui affirme que la capture du roi est également un coup illégal. Le «gagnant» affirme que cela n'a pas la moindre importance, car la partie était instantanément terminée au moment où il a réclamé le gain par coup illégal. D'ailleurs, il ne s'est même pas donné la peine d'actionner son chronomètre auquel il reste encore une minute.

      Vous êtes témoin qu'il a réclamé le coup illégal avant d'avoir pris le roi. Que devez-vous faire?

      En gros, qui a gagné? Si vous la trouvez trop facile, j'en ai des plus cruelles.

      Bonne nuit à tous,

      Simon Valiquette
      Président du Club d'échecs de Sherbrooke
      info@echecs-sherbrooke.com

      Comment


      • #4
        Re: Re : Stage d'arbitre en septembre

        Il manque une information fondamentale à cette question: le tournoi de blitz est-il correctement supervisé? S'il est correctement supervisé, personne n'a gagné.

        Originally posted by Simon Valiquette View Post

        Lors d'un blitz, un joueur complète un coup illégal et laisse son roi en échec. L'adversaire prend alors son fou, annonce qu'un coup illégal a été joué et mange le roi avec son fou.

        Le «perdant» réclame alors le gain en se basant sur le règlement 7.4a (p.21) qui affirme que la capture du roi est également un coup illégal. Le «gagnant» affirme que cela n'a pas la moindre importance, car la partie était instantanément terminée au moment où il a réclamé le gain par coup illégal. D'ailleurs, il ne s'est même pas donné la peine d'actionner son chronomètre auquel il reste encore une minute.

        Vous êtes témoin qu'il a réclamé le coup illégal avant d'avoir pris le roi. Que devez-vous faire?

        En gros, qui a gagné? Si vous la trouvez trop facile, j'en ai des plus cruelles.

        Comment


        • #5
          Re : Stage d'arbitre en septembre

          Résultats:
          http://pages.globetrotter.net/jrboutin/gradue.html
          ----------______/
          ------(__|_____|__)
          ----------( Q Q )
          ------o00o-(_)-o00o-------
          THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

          Comment

          Working...
          X