Dans la catégorie des abandons prématurés...

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Dans la catégorie des abandons prématurés...

    Suite aux articles de Louis Morin sur les abandons prématurés, on peut dire qu'on en a eu un bon example aujourd'hui dans la partie Caruana-Ivanchuk du Grand Prix de Paris:

    Position après 33.Re3 (abandon des noirs!)



    Ivanchuk abandonne, sous prétexte que c'est un gain technique. Les blancs se créent un pion passé sur la colonne 'g' et le roi blanc rentre avec fracas à l'aile-dame. Les noirs pourraient toutefois au moins essayer! Après quelques essais et à l'aide de l'ordinateur, j'en suis venu à essayer le contre-intuitif 33...f5

    33...f5 34.Ff3 h6 35.Rd4 Rf6



    Et maintenant, les blancs peuvent bien pousser en g4, mais il devront ajouter de la pression pour forcer les noirs à prendre. Sinon, les noirs attendent et reprennent avec le roi. Donc, le fou blanc doit se retrouver sur la diagonale b1-h7. Essayons voir:

    36.g4 Fc6 37.Fd1 Fb7 38.Fc2 fxg4 (forcé) 39.hxg4 Fa8

    Et maintenant, le pion passé tant redouté: 40.g5 hxg5 41.fxg5 Rxg5 42.Re5



    Et c'est la fin? Pas du tout! 42...d4! et après 43.cxd4 Fd5, Houdini (à 20-22 plys) donne l'égalité.

    Évidemment, j'ai probablement manqué plusieurs variantes critiques, mais l'approche directe ne semble pas fonctionner pour les blancs.

  • #2
    Re: Dans la catégorie des abandons prématurés...

    Bonne analyse. Les Blancs ont l'avantage mais techniquement difficile. Je vais examiner.

    Comment


    • #3
      Re: Dans la catégorie des abandons prématurés...

      Félix Dumont a sorti une bonne option pour les blancs: 36.Fh5 Fc6 37.g3 Fd7 et maintenant 38.c6 suivi de l'entrée du roi.

      Comment


      • #4
        Re: Dans la catégorie des abandons prématurés...

        Les pions ne peuvent pas reculer...Ils faut donc les jouer avec une infinie précaution.

        Comment


        • #5
          Re : Re: Dans la catégorie des abandons prématurés...

          A vue d'oeil comme ça, j'essaierais avec les blancs, au lieu de 36.g4 ou fou h5, Fxd5, et une course pour le premier pion à dame.

          Comment


          • #6
            Re: Dans la catégorie des abandons prématurés...

            Effectivement Félix semble avoir trouvé!

            Comment

            Working...
            X