Tournoi du Mercredi au CEM: résultats de la ronde 2

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Tournoi du Mercredi au CEM: résultats de la ronde 2

    Bonjour,

    Pour connaître les résultats de la 2e ronde du Tournoi du Mercredi au CEM, cliquez sur le lien.

    http://www.fqechecs.qc.ca/cms/articl...tats-ronde-2-8

  • #2
    Re: Tournoi du Mercredi au CEM: résultats de la ronde 2

    Toute une partie avec Alain Tremblay en 2e ronde. J'ai relativement bien mené mon attaque, mais Alain s'est très bien défendu! On a évidemment manqué des choses en pression de temps, mais on a réussi à se rendre en finale et une position assez incroyable aurait pu survenir:


    Trait aux noirs

    Alain est allé pour 43...Tb8, je m'attendais plutôt à 43...Td8 et j'ai rapidement vu une variante qui semble donner une nulle relativement facile aux noirs: 43...Td8 44.Ff4 Td7 45.Td1 et là, les noirs n'ont qu'a jouer 45...Fb2+ pour rapidement regagner un pion. Après la suite 46.Rc2 Txd1 47.Rxd1 Fxa3 48.Fxc7 Fxb4 49.c6 Rg6


    Trait aux blancs

    Et là, on dirait bien qu'il s'agit d'une nulle facile. Même l'ordinateur commence par analyser la variante 50.Ff4 Fa5 et c'est clairement nulle car les blancs ne peuvent rapidement pousser le pion c ET défendre h6. À ce moment ci, j'avais la position sur mon logiciel et Houdini tournait, donnant une évaluation d'environ +2, donc clairement pas un gain.

    Je pars me faire une tisane et quand je reviens, l'évaluation était rendue à +9! Donc un gain est possible!

    L'idée est simple, mais il s'agit d'un concept que je n'ai vu nulle part: il faut laisser le fou en c7, car c'est la seule case d'où il contrôle toutes les cases où le fou noirs devrait être pour pouvoir se sacrifier sur le pion! Et le pion h6 n'est pas vraiment en prise, car il s'en suivrait Ff4+ et la poussée du pion. Bref, il reste simplement à amener le roi pour débloquer la situation et/ou prendre les pions, tout dépendamment des coups joués par les noirs. Une suite possible, si les noirs tentent de prendre h6:

    50.Re2 Fe7 51.Rd3 Fg5 52.Rc4 Rxh6 53.Fa5 Ff4 54.Fd2! et le pion va passer.

    Il y a d'autres variantes intéressantes, mais l'idée est toujours la même: laisser le fou en c7 jusqu'au moment où les noirs tentent quelque chose.
    Last edited by Mathieu Cloutier; Friday, 22nd November, 2013, 08:55 PM.

    Comment


    • #3
      Re : Re: Tournoi du Mercredi au CEM: résultats de la ronde 2

      Hier soir lors d'une reprise reprise de partie entre Yvon Lamoureux et Christopher Jones, j'ai été témoin du même type de finale sauf que les fous étaient de couleurs opposés et se fut toute une finale.

      Comment

      Working...
      X