Horloges DGT : pas correct.

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Horloges DGT : pas correct.

    Un article de ChessCafe de l'arbitre international Geurt Gijssen, November 20, 2013
    The way the DGT clocks currently operate is incorrect.

    Espérons que le fabriquant corrigera ce problème dans une version future. Il serait intéressant de savoir si les Saitek, Chronos et autres fonctionnent correctement.

    Je possède l'ancien modèle (couleur beige) depuis 10 ans et suis entièrement satisfait. Je vais quand même tester pour voir si j'ai aussi ce problème.
    Last edited by Denis Gauthier; Tuesday, 26th November, 2013, 03:32 AM.

  • #2
    Re: Horloges DGT : pas vraiment incorrecte

    Pas correcte uniquement à certaines cadences . En fait, la compagnie DGT a intentionnellement programmé le chronomètre pour qu'il stoppe les deux cotés lors de la chute du premier drapeau lorsqu’une cadence incrémentée est utilisée.

    La FIDE a écrit dans ses standards d'équipements pour les chronomètre : «(i) In case of accumulative or delay timing systems, the clock should not add any additional time if a player passed the last time control.». Il y a une confusion ici, DGT a interprété cette phrase comme voulant dire que le chronomètre doit geler les deux cotés lorsqu'un joueur dépasse la limite de temps. Ce standard d'équipement est incompatible avec les Lois des échecs pour les parties rapides non supervisés et pour les blitz non supervisés. Le championnat du monde de blitz se joue à la cadence de 3 minutes plus 2 secondes par coup en appliquant les règles des blitz non supervisés. À cette cadence, la DGT gèle des deux cotés dès la chute du premier drapeau causant ainsi deux violations: cela empêche la partie nulle par double chute du drapeau et la partie pourrait continuer indéfiniment si les joueurs ne réclament rien par ce que c'est la double chute du drapeau qui entraîne la partie nulle. Il y a aussi un autre problème avec la règle de parties rapides non supervisées qui stipule que pour gagner par le temps, le joueur doit arrêter les deux chronomètres et que son drapeau doit être debout après l'arrêt. Avec un chronomètre qui gèle, le drapeau sera toujours debout au moment de la réclamation, ce qui rend cette règle inopérante.

    DGT n'est pas la seule qui doit être blâmée.
    Last edited by Pierre Denommee; Wednesday, 27th November, 2013, 12:55 PM.

    Comment


    • #3
      Re: Horloges DGT : pas correct.

      Les Chronos ont l'option "Halt At End" - si un s'arrete; l'autre s'arrete aussi (au dernier controle de temps seulement).

      Comment


      • #4
        Re: Horloges DGT : pas correct.

        Originally posted by Hugh Brodie View Post
        Les Chronos ont l'option "Halt At End" - si un s'arrete; l'autre s'arrete aussi (au dernier controle de temps seulement).
        C'est justement ce que l'on ne veut pas. Seul le le coté du joueur qui a dépassé le temps de réflexion devrait arrêter de rouler. Si le drapeau d'un joueur tombe, on ne doit pas ajouter l'incrément à son temps par la suite.

        Comment

        Working...
        X