Tournoi du Père Noël : gagnants et prix

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Tournoi du Père Noël : gagnants et prix

    Voir le lien:

    http://www.fqechecs.qc.ca/cms/articl...i-du-pere-noel

  • #2
    Re: Tournoi du Père Noël : gagnants et prix

    Félicitation à Bator Sambuev!

    Gagnant de l'édition 2013 du tournoi du Père Noël avec un score de 4.5/5. Seul le vétéran Jean Hébert avait pu l'empêcher d'avoir un score parfait. La seule partie que j'ai vu comme spectateur a été celui oùl il jouait avec les Noirs contre Hughes Massé. Avec un cavalier magique en f7 il a su défendre une position qui semblait précaire. Quelques coup plus tard, avec une tour sur la deuxième rangé et une dame clouant le cavalier Blancs en f3 sur le roi les Noirs jouent un coup spectaculaire qui termine la partie.

    En deuxième à égalité: Jean Hébert, Eric Lawson et Zong Yang Yu

    C'est sans surprise que Jean Hébert arrive en deuxième. J'ai bien aimé sa partie avec Voskanyan où cela avait semblé si simple pour lui d'obtenir un avantage positionel en bloquant avec son cavalier une paire de pions passés qui semblait très dangereux mais qui sont devenus impuissants.

    Belle performance de Eric Lawson absent depuis quelques années de la scène des échecs québécoises. J'ai particulièrement aimé sa partie contre Larochelle où, avec les Noirs, il a avancé le pion h appuyé par la tour contre le fianchetto en g2 et que les Blancs, après avoir mal réagi contre cette offensive, se sont trouvés dans de sérieuse difficulté.

    La surprise du tournoi

    L'expert Zong Yang Yu (2112) devance les maitres Hugues Massé(2244), Vahagn Voskanyan (2215), Valentin Prahov (2205), Olivier-Kenta Chiku-Ratté (2260) et Martial Larochelle (2210).

    Contre-performance

    Les maitres Olivier-Kenta Chiku-Ratté et Martial Larochelle ont eu un tournoi très difficile et décevant. Ils arrivent au 14 et 15ème place respectivement. À la prochaine les gars! Je sais que vous êtes capable de faire mieux.

    Deuxième surprise du tournoi

    En première ronde l'expert Omar Nunez (1945) gagne contre le MI François Léveillé. Léveillé était complètement gagnant mais comme le dit si bien Denis Gauthier dans son enfilade: «Je crois que François a été surpris par 17...Te5.» Effectivement un coup surprenant qui tente de semer la zizanie. Bravo Omar!

    Troisième surprise du tournoi

    Coté à seulement 1848, Valentin Gueorguiev termine en 18ème place avec un score de 2.5/5. Il a fait nulle avec deux maitres (Chiku-Ratté et Larochelle) sans difficulté et battu Oleksandr Nikulich (2085) avec un peu de chance quand les Noirs ont raté un fort coup (19...a5!) après avoir pris l'avantage par une belle combinaison (15h3? Cb4! 16Dd2 Fe2!). M. Gueorgiev aurait pu faire encore mieux s'il avait refusé l'offre de nulle du maitre Larochelle alors qu'il avait une finale de roi et pion complètement gagnant!
    Last edited by Louis Robichaud; Friday, 3rd January, 2014, 03:32 PM.

    Comment

    Working...
    X