Originally posted by Sylvain Millette
View Post
Pour ce qui est de la section D, ben oui, une décision discutable sera discutée, surtout qu'il n'est pas facile de comprendre comment les organisateurs en sont arrivés à croire que ce serait une bonne idée (je suis certain que plusieurs sont curieux de connaître la réponse). Ça me rappelle l'année où l'Open de Sherbrooke avait été organisé avec une seule section, et ça avait été sévèrement critiqué à l'interne par les membres du club. Le club en était arrivé là parce que trop peu de gens avaient été impliqués dans la décision, que trop peu de temps avait été prévu pour en discuter et que la publicité avait déjà été faite (donc trop tard pour faire marche arrière). En d'autres mots, c'était une décision de dernière minute par quelques personnes afin d'être publié à temps dans l'Échec+, mais on ne répétera pas l'expérience même si la participation était très décente et que les forts joueurs ne se sont pas plaint des écart de forces énormes de certaines partie.
Je vois que le 1er prix a au moins été bonifié d'un 40$ en bon d'achat à la boutique Stratégie, mais je continu de croire que ça aurait été mieux de fusionner la section C et D, quitte à offrir l'équivalent sous forme de prix de classe. Pour l'Open 2014 de Sherbrooke aussi on a eu à l'origine une proposition où à mon avis on offrait vraiment trop peu à la section C, et c'est en comité que l'on s'en est rendu compte et qu'on a décidé de bonifier cette section.
Maintenant, que Laval ait été capable d'organiser un tournoi et de garantir tous les prix, c'est une excellente chose pour laquelle j'ai beaucoup de d'estime car ça démontre plus de respect pour les joueurs que les tournois qui annoncent des prix basés sur un nombre irréaliste d'inscriptions (quoique ça semble moins fréquent que par le passé), surtout que c'est difficile de deviner la participation d'un premier évènement.
Pour le déclin de la ligue d'échecs de Laval, je ne connais pas tous les détails mais j'ai l'impression que c'est lié au départ de feu Julien Belzil pour Sherbrooke, où il avait eu un grand succès avec notre club junior et l'organisation de cours d'échecs dans les écoles (à noter que Jean-Sébastien Bélanger de L'acédémie des échecs avait également très bien préparé le terrain avant que le club de Sherbrooke ne prenne la relève). Julien m'a souvent parlé des belles années du club à Laval et semblait en avoir de très bons souvenirs.
Simon Valiquette
Leave a comment: