Nalimov 7 pièces en ereur pour FEN = 5r2/8/5PP1/2p2K2/p7/8/8/k7 b - - ?

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Nalimov 7 pièces en ereur pour FEN = 5r2/8/5PP1/2p2K2/p7/8/8/k7 b - - ?

    Bonjour,



    J'ai l'impression que la position FEN = 5r2/8/5PP1/2p2K2/p7/8/8/k7 w - - est mal évaluée par la table Lomonosov 7 pièces ce trouvant au URL suivant :
    http://tb7.chessok.com/probe (nécessite un code d'usager)

    La table de finale propose f7 et évalue à nulle la position. g7 est le coup que je suggère. Lomonosov évalue à nulle cette nouvelle position et suggère c4 comme réponse à g7. Pourtant, lorsque je répond gf8D à c4, Lomonosov admet que cette dernière position est gagnante pour les blancs.

    Ais-je fait une erreur quelque part qui me fait penser que Lomonosov 7 pièces de chessok fait une erreur d'évaluation de la position initiale ?

    Quelqu'un de ce site pourrait-t-il vérifier si une autre table de finale avec 7 pièces évalue aussi mal cette position ?

    Quelqu'un de ce site pourrait-t-il vérifier si une autre table de finale avec 7 pièces évalue bien cette position ?

    Merci d'avance.
    Last edited by Daniel Arsenault; Sunday, 27th April, 2014, 03:26 PM.

  • #2
    Lomonosov 7 pièces en erreur pour FEN = 5r2/8/5PP1/2p2K2/p7/8/8/k7 w - - ?

    J'ai corrigé mon message initial pour y mettre le bon FEN. Tout le reste de mon message était et est encore correcte.
    Last edited by Daniel Arsenault; Sunday, 27th April, 2014, 03:51 PM.

    Comment


    • #3
      La réponse de chessok

      J'ai écrit à chessok et voici la réponse (traduite avec l'aide de Google) que j'ai reçu :

      Cher Daniel!

      Merci beaucoup pour votre message à propose de la position 5r2/8/5PP1/2p2K2/p7/8/8/k7 w -- . L'analyse montre qu'il y a vraiment un bug dans cette finale et peut-être dans 14 autres finales (à partir de 850 au total). Vous êtes la première personne qui a été en mesure de trouver une erreur dans Lomonosov tables. Nois espérons que le correctif sera rapide. Les tables doivent être vérifié. Nous l'avons fait pour les tables 6-pièces, mais les tables 7 pièces exige beaucoup plus de temps. Il semble que nous devons forcer le processus de vérification complète. Je vous ferai savoir quand le bogue sera corrigé et re-uploaded.

      Bien je suis prêt à fournir pour vous l'accès à vie aux tables.

      Mes meilleurs salutations

      Victor Zakharov
      Voici sa réponse non traduite pour ceux qui comprennent mieux l'anglais que moi :

      Dear Daniel!

      Thank you very much for your message about5r2/8/5PP1/2p2K2/p7/8/8/k7 w - -position. Analysis shows that there is really a bug in this ending and possibly in 14 more another endings (from 850 in total).You are the first person who was able to find an error in Lomonosov tables.I hope that fix will be fast. The tables need verification. We did this for 6-piece tables, but 7-piece tables demand much more time. It seems we need to force the process of full verification. I will let you know when the bug will be fixed and the fixed tables are re-uploaded.As well I am ready to provide for you lifetime access to the tables.

      All the best,

      Victor Zakharov
      Shalom !
      Last edited by Daniel Arsenault; Monday, 28th April, 2014, 04:46 PM.

      Comment


      • #4
        L'évaluation de ce type de position est corrigé

        Voici un extrait de l'annonce du correctif (traduite avec l'aide de Google) que j'ai reçu :

        Cher Daniel!

        Le problème avec la finale R??p - Rpp est résolu. Maintenant les tables en ligne donnent la bonne réponse. Il y avait un bug difficile avec le type spécifié de finale. Merci beaucoup pour la découverte de ce bug.

        La vérification complète des tables de 7-pièces est prévu de débuté en Juin. Les tables de 6-pièces ont été vérifiées mais pour 7, cela exige beaucoup plus de temps.
        Voici un extrait de sa réponse non traduite pour ceux qui comprennent mieux l'anglais que moi :

        Dear Daniel!

        The problem with k??p - kpp endings is solved. Now online tables show the right answers. It was a tricky bug with specified type of endings. Thanks a lot for discovering this bug.

        Full verification of 7-man tables is planned to be started in June. 6-man tables were fully verified but for 7 it demands much more time.
        Shalom !
        Last edited by Daniel Arsenault; Tuesday, 6th May, 2014, 12:38 PM.

        Comment


        • #5
          Re: L'évaluation de ce type de position est corrigé

          Wow, ça remet en doute l'espèce de certitude que l'on a avec les bases de finales.

          Comment

          Working...
          X