Suggestion (COQ/COC et autres gros tournois)

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Suggestion (COQ/COC et autres gros tournois)

    Comme à l'habitude dans les gros tournois, la première ronde a été légèrement retardée et les appariements, disons, un peu chaotiques (surtout dans le B).

    Mon but n'est certainement pas de critiquer le travail de nos dévoués organisateurs et arbitres, mais j'aurais une suggestion toute simple, qui, je crois, pourrait aider à éviter cette cohue. Et surtout, qui faciliterait le travail de l'arbitre en charge des appariements.

    Il suffirait simplement de mettre une date butoir sur les inscriptions (le jeudi ou vendredi avant le tournoi), après quoi, on prend toujours les inscriptions, mais vous avez un bye de 1/2 en première ronde.

    Ça laisserait du temps à l'arbitre pour bien arranger ses sections, vérifier les cotes, faire les appariements etc. On pourrait même les envoyer via le site web du tournoi, les imprimer d'avance et les afficher sur place. Si erreur il y a, ça laisserait du temps pour corriger etc.

    Je trouve honnêtement un peu illusoire de s'imaginer que tout va bien aller quand on prend encore les inscriptions 1h avant le début de la première ronde! Qui plus est, cette approche incite tout simplement les gens à s'inscrire à la dernière minute.

    Qu'en pensez-vous?

    Mathieu

    P.S. Ceci dit, magnifique salle, très bonnes conditions, section A très relevée! On va avoir un très bon tournoi d'après moi.

  • #2
    Re : Suggestion (COQ/COC et autres gros tournois)

    Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
    Il suffirait simplement de mettre une date butoir sur les inscriptions (le jeudi ou vendredi avant le tournoi), après quoi, on prend toujours les inscriptions, mais vous avez un bye de 1/2 en première ronde.

    Ça laisserait du temps à l'arbitre pour bien arranger ses sections, vérifier les cotes, faire les appariements etc. On pourrait même les envoyer via le site web du tournoi, les imprimer d'avance et les afficher sur place. Si erreur il y a, ça laisserait du temps pour corriger etc.


    Mathieu

    .
    C'est ce que j'ai toujours fait et mes rondes partent rarement en retard même au COM. Je ferme les inscriptions 20 minutes avant le début de la ronde. Parfois pour accommoder un/des retardataires je vais les apparier ensemble ou encore avec l'exemption (bye forcé s'il y en a un). Cependant il m'est déjà arrivé qu'un directeur de tournoi m'oblige volontairement à retarder le début de la 1ère ronde vu la faible participation croyant à tord "il va en arrivé d'autres" après 40 minutes de retard je lui ai dit que si je ne partais pas la ronde sur le champs c'était moi qui partait car les joueurs étaient écœuré d'attendre.
    ----------______/
    ------(__|_____|__)
    ----------( Q Q )
    ------o00o-(_)-o00o-------
    THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

    Comment


    • #3
      Re: Re : Suggestion (COQ/COC et autres gros tournois)

      Pour un tournoi de moyenne envergure, c'est toujours pensable de prendre des inscriptions le jour même ET apparier le monde.

      Mais pour le COQ/COC avec 400 personnes? La logistique me semble tout simplement trop complexe. Laissons à l'arbitre au moins le samedi matin au complet pour peaufiner les appariements et apporter les correctifs s'il y a lieu. Ne pas apparier ceux qui s'inscrivent le jour même ne me semble pas du tout excessif ou problématique.
      Last edited by Mathieu Cloutier; Saturday, 19th July, 2014, 07:47 PM.

      Comment


      • #4
        Re : Re: Re : Suggestion (COQ/COC et autres gros tournois)

        En effet, pour un tournoi de cette envergure, il est effectivement plausible de cesser de prendre les inscriptions 24h avant le début du tournoi. Comme c'est un tournoi qui s'échelonne sur 8 ou 9 jours, les joueurs normalement savent avant les dernières 24h s'il vont participer au tournoi et donc peuvent s'inscrire à l'avance, et dans les cas ou il s'avère impossible pour le joueur de confirmer sa participation avant la date limite, je crois que le bye de 1/2 points est une solution fort acceptable.

        Il faut pas oublier qu'au niveau de la logistique, un tournoi de 300 joueurs et plus est très lourd à gérer et d'y rajouter des inscriptions la journée même ne fait qu'augmenter les difficultés tant pour le directeur que les arbitres. Plusieurs journée avant un tournois, directeur et arbitres veilles à éliminer le plus d'imprévus possibles et s'il y a un facteur totalement imprévisibles, c'est bien les inscriptions de dernières minutes qui occasionnent souvent pertes de temps et d'énergies dû au stress que cela engendrent. Pour un tournoi de moindre envergure, cela peut être gérable sans occasionner de retards significatifs, mais pour un tournoi avec un très fort taux de participation, c'est une toute autre histoire et ce même avec une équipe très compétente.

        Je suis allé faire un petit tour au tournoi et effectivement la salle de jeu est superbe!
        Last edited by Sylvain Millette; Saturday, 19th July, 2014, 08:28 PM.

        Comment


        • #5
          Re: Suggestion (COQ/COC et autres gros tournois)

          Serait-il possible de savoir à quoi était dû ce très long retard pour le début de la première ronde?

          Comment


          • #6
            Re: Suggestion (COQ/COC et autres gros tournois)

            Originally posted by Sylvain Dumoulin View Post
            Serait-il possible de savoir à quoi était dû ce très long retard pour le début de la première ronde?
            Peu importe. C'est presque toujours la même cohue avant le début de la première ronde d'un gros tournoi.

            Je ne suis pas arbitre, peut-être que mon idée est complètement "à côté de la track", mais il me semble que laisser à peine 1h à l'arbitre pour apparier 400 personnes dans 5 sections, c'est simplement pas réaliste. Il va forcément y avoir des oublis, erreurs ET le rush de dernière minute va simplement empirer les choses.

            Comment


            • #7
              Re: Suggestion (COQ/COC et autres gros tournois)

              Quand on travaille sur appel, on est chanceux de pouvoir s'inscrire à la dernière minute.

              Comment


              • #8
                Re: Suggestion (COQ/COC et autres gros tournois)

                Ce qu'il faudrait c'est un logiciel pour entrer les inscriptions (incluant section, bye, etc.) qui gère tout. Et quand toutes les inscriptions sont terminées. Le logiciel transfère toutes les données dans le logiciel d'appariement. Fini les pertes de temps.

                Oups quelqu'un a été oublié...on entre la nouvelle dans le logiciel qui transfère le tout dans le logiciel d'appariement qui recalcule immédiatement les appariements. Petit projets pour les développeurs.

                On pourrait par exemple utiliser Excel ou Access pour faire un petit soft. Sans doute que vega ou SwissSys peuvent importer des données.
                Last edited by Denis Gauthier; Sunday, 20th July, 2014, 12:17 AM.

                Comment


                • #9
                  Re: Suggestion (COQ/COC et autres gros tournois)

                  Quand les arbitres ont-ils commencé à entrer les joueurs dans leur système et vérifier les cotes?
                  J'espère que cette étape n'a pas commencé le samedi matin. Ils avait déjà reçu la majorité des inscription bien avant.

                  Quel a été le problème?

                  Comment


                  • #10
                    Re: Suggestion (COQ/COC et autres gros tournois)

                    Originally posted by Sylvain Dumoulin View Post
                    Quand les arbitres ont-ils commencé à entrer les joueurs dans leur système et vérifier les cotes?
                    J'espère que cette étape n'a pas commencé le samedi matin. Ils avait déjà reçu la majorité des inscription bien avant.

                    Quel a été le problème?
                    Je doute que ce soit le problème. Peut-être, mais même là, le vrai problème est plutôt que l'arbitre ne peut commencer à faire les appariements avant 12h. Un joueur s'ajoute et ça change tout.

                    Tant qu'à moi, les appariements seraient faits le vendredi soir et si tu veux t'inscrire, parfait, mais t'as un bye en première ronde.

                    Comment


                    • #11
                      Re: Suggestion (COQ/COC et autres gros tournois)

                      Originally posted by Mathieu Cloutier View Post

                      Tant qu'à moi, les appariements seraient faits le vendredi soir et si tu veux t'inscrire, parfait, mais t'as un bye en première ronde.
                      ou encore on apparie les retardataires ensemble ou avec l'exemption. Sur un 9 rondes l'effet serait négligeable... mais pourtant avec les logiciels les appariements se font en un tour de clic. Mais j'ai entendu dire que swiss manager était plus compliqué il ne peut faire un tournoi multi-section on doit traité chaque section comme un tournoi indépendant. Donc tous les appariements de chaque section commence à l'échiquier 1 selon chessresult donc peut-être cela affect le temps si il faut tout refaire la numérotation des sections inférieur. C'est une des raisons pour laquelle je ne l'utilise pas car même si il est excellent pour les pairings comparativement à swisssys il a beaucoup d'autre lacune que je ne préfère pas avoir.
                      ----------______/
                      ------(__|_____|__)
                      ----------( Q Q )
                      ------o00o-(_)-o00o-------
                      THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

                      Comment


                      • #12
                        Re : Re: Suggestion (COQ/COC et autres gros tournois)

                        Le but de l'exercice est de faire en sorte que les arbitres et le directeur n'aient pas à s'occuper des inscriptions tardives quelques heures avant le début du tournois, donc ta proposition pour un tournoi à très forte participation comme le COQ ou le COC ne s'avère pas appropriée. Par contre pour un tournoi de moindre envergure, et surtout moins longs (5 rondes) effectivement, c'est une solution plus intéressante que de donner un bye de 1/2 point

                        Comment


                        • #13
                          Re : Re: Suggestion (COQ/COC et autres gros tournois)

                          De toute manière Sylvain à chaque fois que je propose quelque chose c'est jamais bon et toujours de travers et tu te fais un devoir de me le rappeler... M'a dire comme Serge Archambeault qui me le répète souvent je ne suis qu'un piètre arbitre qui n'a pas mérité la graduation des ses 4 titres d'arbitre.
                          Last edited by J.-R. Boutin; Wednesday, 23rd July, 2014, 01:44 PM.
                          ----------______/
                          ------(__|_____|__)
                          ----------( Q Q )
                          ------o00o-(_)-o00o-------
                          THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

                          Comment


                          • #14
                            Re : Re: Suggestion (COQ/COC et autres gros tournois)

                            Premièrement, je n'ai jamais dis que ce n'était pas bon, mais seulement que ce n'était pas approprié dans le cas précis d'un tournoi de grande envergure et j'ai précisé que l'idée était vraiment intéressante pour un tournoi de 5 rondes avec un taux de participation moins élevé, alors...

                            De plus divulguer le contenu d'un courriel privé est vraiment déplacé, s'il fallait que je divulgue ce que tu m'as écris en privé concernant une personne qui s'implique beaucoup dans le monde des échecs, ta popularité déjà vacillante n'irait pas en s'améliorant...
                            Last edited by Sylvain Millette; Monday, 21st July, 2014, 09:37 AM.

                            Comment


                            • #15
                              Re: Suggestion (COQ/COC et autres gros tournois)

                              Originally posted by Sylvain Millette View Post
                              De plus divulguer le contenu d'un courriel privé est vraiment déplacer, s'il fallait que je divulgue ce que tu m'as écris en privée concernant une personne qui s'implique beaucoup dans le monde des échecs, ta popularité déjà vacillante n'irait pas en s'améliorant...
                              De quoi tu parles au juste????
                              Last edited by J.-R. Boutin; Wednesday, 23rd July, 2014, 01:45 PM.
                              ----------______/
                              ------(__|_____|__)
                              ----------( Q Q )
                              ------o00o-(_)-o00o-------
                              THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

                              Comment

                              Working...
                              X