Un mot au sujet de M. Casaubon, arbitre international

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Un mot au sujet de M. Casaubon, arbitre international


    (Note. D'abord, je voulais écrire ce texte sur ChessTalk. Mais pour des raisons techniques, je le ferai ici.)

    par Rochefort C. le Mer Mar 25, 2009
    Il est venu à la toute fin du 35è Championnat ouvert d'échecs de la Mauricie, le dimanche, en fin d'après-midi, avec Larry. Je l'ai trouvé inquiet, amaigri, mais toujours aussi affable. On ne jouera pas sur les mots: M. Casaubon a eu une sale nouvelle de son médecin et il se bat. Chimio et tout le branle-bas qui change une vie.

    Je n'ai pas honte de le dire, je suis croyant et j'ai adressé, ipso facto, une demande à «ceux» en qui je crois.

    Cet aspect de l'existence m'a toujours fait chier. Quoi ? Ça -> Lorsque la vie des gens que j'aime est menacée et que je me retrouve dans une relative impuissance à corriger le danger immédiat.

    Il est des choses que je voulais dire à M. Casaubon, le 22 mars, mais je venais à peine de disputer ma dernière partie au COM ( et j'ai vécu un COM tout à fait pourri !) et j'étais vidé. Lorsque M. Casaubon m'a donné les dernières nouvelles, je l'avoue, j'étais scié et sans voix. Il a peut-être trouvé mon attitude étrange : plus ou moins muet, plus ou moins bafouillant quelques rares monosyllabes, j'émettais quelques petits sons ridicules avec ma bouche sans véritable sens. Je lui présente des excuses aujourd'hui. Je n'avais - ce qui n'est pas mon habitude - la force de réagir à ce que j'entendais.

    Chaque fois que je rencontre cet homme à un tournoi, j'ai grand plaisir à parler avec lui. Sa connaissance très étendue du milieu et des joueurs qui s'affrontent sur l'échiquier est pour moi une mine d'or de références utiles et, très souvent, de rires partagés. À l'âge que nous avons, lui et moi, avec nos expériences distinctes, nous pouvons échanger sur plusieurs sujets et ...se comprendre.

    Je peux lui affirmer avec certitude : j'enrichis le sens de ma propre vie et j'apprends à mieux connaître non seulement les joueurs d'échecs, mais aussi leurs personnalités et, parfois, leurs façons d'être à la vie lorsque je vous vois. Vous m'avez ouvert une porte afin de mieux cerner l'âme humaine. Si je comprends davantage les joueurs d'échecs aujourd'hui, et si j'accepte aussi bien leurs choix de vie tout en continuant de les aimer pour ce qu'ils sont, c'est un peu beaucoup grâce à vous, M. Casaubon.

    Je l'ai dit déjà, à plusieurs reprises et en de nombreux endroits, et je me répète aujourd'hui : j'aime bien M. Casaubon. Le mot «bien», ici, prend tout son sens.

    Je ne sais pas si les miracles sont toujours possibles, j'en ai tout de même demandé un.

    Mes salutations les plus amicales et les plus chaleureuses, M. Casaubon.http://www.quebecechecs.com/phpBB3/v...php?f=1&t=5299

  • #2
    Re : Un mot au sujet de M. Casaubon, arbitre international

    Yves Casaubon n'a que des amis dans le monde des échecs. Mes meilleurs voeux l'accompagnent dans le difficile combat auquel il fait face.

    Comment


    • #3
      Re: Re : Un mot au sujet de M. Casaubon, arbitre international

      Originally posted by Jean Hébert View Post
      Yves Casaubon n'a que des amis dans le monde des échecs. Mes meilleurs voeux l'accompagnent dans le difficile combat auquel il fait face.
      Oui, Yves n'a que des amis dans le monde des échecs.

      Quelqu'un sait-il si on peut lui téléphoner, ou même aller lui serrer la pince ?

      L'ami Yves me fait un signe... toujours amical :)



      JPR

      Comment


      • #4
        Re: Re : Un mot au sujet de M. Casaubon, arbitre international

        Originally posted by Jean-Pierre Rhéaume View Post
        Oui, Yves n'a que des amis dans le monde des échecs.

        Quelqu'un sait-il si on peut lui téléphoner, ou même aller lui serrer la pince ?

        L'ami Yves me fait un signe... toujours amical :)



        JPR

        Tu peut lui envoyez un courriel: casaubon@echecs.org

        Larry

        Comment


        • #5
          Re: Re : Un mot au sujet de M. Casaubon, arbitre international

          Originally posted by Larry Bevand View Post
          Tu peut lui envoyez un courriel: casaubon@echecs.org

          Larry
          Merci Larry.

          P.-S. -- Je ne t'ai pas oublié, Larry. C'est juste que, entre autres choses...
          je suis débordé
          et je déménage.
          Surtout, il y a eu le décès d'une copine... et je le prends très mal :( Mes batteries sont à plat.



          JPR

          Comment

          Working...
          X