Question: Règlement

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Question: Règlement

    Petite question: Est-il possible pour un joueur de refuser de jouer contre le joueur avec lequel il est apparié? La raison étant que la différence de cotes entre les deux joueurs est tellement grande qu'un gain du plus fort joueur ne donnerait aucun point de cote.

    Je crois que l'écart minimum pour que ça se produise serait 735 (je n'ai pas vérifier le tableau officiel, donc je peux me tromper de quelques points)

  • #2
    Re: Question: Règlement

    Jamais je ne refuserais de jouer contre quelqu'un qui a mérité un appariement légitime. Question de respect de l'adversaire.
    Le vrai problème, c'est que plusieurs arbitres modifient les appariements sans raisons valables. Malheureusement, ça arrive à tous les tournois suisses. Quand nous aurons des arbitres compétents, le plaisir de jouer s'en trouvera augmenté.

    Comment


    • #3
      Re : Re: Question: Règlement

      Originally posted by Denis Gauthier View Post
      Quand nous aurons des arbitres compétents, le plaisir de jouer s'en trouvera augmenté.
      Ayoye !


      Félix D.

      Comment


      • #4
        Re : Question: Règlement

        Originally posted by Erik Poirier View Post
        Petite question: Est-il possible pour un joueur de refuser de jouer contre le joueur avec lequel il est apparié? La raison étant que la différence de cotes entre les deux joueurs est tellement grande qu'un gain du plus fort joueur ne donnerait aucun point de cote.

        Je crois que l'écart minimum pour que ça se produise serait 735 (je n'ai pas vérifier le tableau officiel, donc je peux me tromper de quelques points)
        La réponse est oui, mais il y a un prix à payer... 30 points de cote.

        Comment


        • #5
          Re : Re: Question: Règlement

          Originally posted by Denis Gauthier View Post
          Quand nous aurons des arbitres compétents, le plaisir de jouer s'en trouvera augmenté.
          Si c'est aussi facile à démontrer qu'à affirmer, ça ne devrait pas être difficile. Pour l'instant, l'incompétence des arbitres, c'est ce qui a été dit par inversion, mais dans quelle proportion et qui?
          Last edited by Paul Lalonde; Saturday, 16th August, 2014, 12:41 PM.

          Comment


          • #6
            Re: Re : Question: Règlement

            Originally posted by Louis Morin View Post
            La réponse est oui, mais il y a un prix à payer... 30 points de cote.
            Et voilà!

            Mais, blague à part, un tel appariement (700 points de différence) devrait très rarement avoir lieu. Et ce pour plusieurs raisons.

            -Championnat "ouvert" (open en anglais): les gens disent que ce genre de tournoi doit avoir une seule section car "ouvert". Complètement faux. Dans ce contexte, "ouvert" veut dire ouvert au gens de l'extérieur (du pays, de la ville). Le U.S. open de tennis ou de golf ne sont pas "ouverts" à tous. Essayez d'aller vous inscrire le jour même 1h avant la première ronde pour le fun.

            -Championnat nationaux: généralement de gros tournois. De grâce faites des sections. On essaie de déterminer qui est le meilleur joueur du Québec ou du Canada. On sait pertinement qu'un joueur coté à 2300-2400 ou plus va gagner. Un joueur coté à 2000 n'a pratiquement aucune chance de gagner, encore moins un joueur à 1400 ou 1200. Pourquoi donc faire jouer tout ce beau monde ensemble? On gaspille quelques rondes au début avec des appariements ridicules et le résultat final est le même, sauf peut-être un peu moins significatif à cause des rondes "perdues".

            -Si on doit absoluement faire un tournoi à une section (tournoi de qualification, par exemple) et qu'on s'attend à une grande disparité de cotes, utilisons des appariements accélérés. Dans ce cas-ci, quand un joueur plus modeste par la cote performe bien dans les 2-3 premières rondes, il aura pleinement mérité d'affronter les plus forts. Donc l'appariements n'arrivera pas par chance: première ronde, bye d'un point qui ramène vers le haut etc.


            Si je me souviens bien, la USCF a réglé le problème en ne cotant pas les parties si l'écart est de 400 points ou plus. Ça donne probablement un incitatif au joueurs plus forts pour augmenter leur participation en tournoi.

            Et je comprends très bien le principe, même s'il semble un peu drastique. Mettons nous à la place d'un maître qui veut s'inscrire dans un tournoi de 5 rondes. Il ne joue pas pour le 1er prix, puisqu'il y a toujours un ou deux MI/GMI. Et le maître sait qu'il aura probablement à affronter 2, voire 3 joueurs cotés à 1800 ou moins. Ce qui laisse 2 rondes contre des adversaires de son niveau. Un petit faux pas et c'est la dégringolade garantie.

            Comment


            • #7
              Re: Re : Question: Règlement

              Originally posted by Louis Morin View Post
              La réponse est oui, mais il y a un prix à payer... 30 points de cote.
              32 points de cote avec K=32 et une expulsion automatique.

              Originally posted by FIDE Tournament Rules
              (a) If a player has lost a game by default for insufficient reason, the player shall be expelled unless the Chief Arbiter decides otherwise.
              Le refus de jouer contre une adversaire par ce que la différence de cote est trop grande est clairement une raison insuffisante pour refuser de joueur contre un joueur. Le joueur fautif est donc expulsé sauf si l'arbitre en décide autrement, ce qui serait très surprenant.

              Le but d'une compétition est de déterminer quel est le meilleur joueur. Gagner des points de cote n'est pas un but reconnu lors de l'organisation d'un tournoi d'échecs. Il est parfois nécessaire d'effectuer un tel appariement afin d'égaliser les couleurs de tous les joueurs. Par exemple, voici les joueurs qui ont 3 en trois lors d'un tournoi de 5 rondes.

              2400 NBN 1550 BNB
              2000 NBN 1200 BNB


              Le 1550 ne peut pas joueur contre le 1200 sans violer les règles concernant l'égalisation des couleurs. De plus, un tel appariement pourraient permettre à un joueur non méritant de se glisser dans les prix avec 4 en 4 tandis que le joueur à 2000 pourrait être exclut des prix en perdant contre le 2400 et en affrontant un fort joueur qui a effectué une remontée.

              Le premier objectif de toute compétition est de produire un gagnant crédible. Si le 1550 ou le 1200 terminait premier en ayant affronté des adversaires dont la cote moyenne est de 1600, le gagnant serait non crédible. La crédibilité de la victoire finale nécessite de vaincre au moins un des deux joueurs à 2400 ou à 2100. Si le joueur à 2000 refusait de joueur contre le joueur à 1200, il viendrait probablement de garantir un prix à ce dernier ce qui est inacceptable.
              Last edited by Pierre Denommee; Saturday, 23rd August, 2014, 02:26 PM.

              Comment


              • #8
                Re : Question: Règlement

                Cela me rappelle il y a quelques années dans des tournois à Québec, 2 joueurs de Québec (dans des tournois différents). Voulaient savoir contre qui ils jouaient en 5e ronde pour prendre la décision de jouer ou non la 5e ronde en fonction de la force de leur adversaire. Je leur ai demandé s'ils jouaient oui ou non la 5e ronde. Ils ont réitéré leur demande. J'ai dit: Tu Joues OUI ou NON la 5e ronde. Voyant qu'il n'aurait pas la réponse ont décidé d'abandonner le tournoi et les résultats ont fait que s'ils avaient gagné la 5e ronde ils auraient eu droit à un prix. Dommage pour eux..
                D'autant plus qu'ils auraient joué contre des joueurs beaucoup plus bas coté qu'eux.
                Last edited by J.-R. Boutin; Saturday, 23rd August, 2014, 11:07 AM.
                ----------______/
                ------(__|_____|__)
                ----------( Q Q )
                ------o00o-(_)-o00o-------
                THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

                Comment


                • #9
                  Re : Re: Question: Règlement

                  Originally posted by Denis Gauthier View Post
                  Jamais je ne refuserais de jouer contre quelqu'un qui a mérité un appariement légitime. Question de respect de l'adversaire.
                  Le vrai problème, c'est que plusieurs arbitres modifient les appariements sans raisons valables. Malheureusement, ça arrive à tous les tournois suisses. Quand nous aurons des arbitres compétents, le plaisir de jouer s'en trouvera augmenté.
                  Quand Denis Gauthier aura décidé de passer son cours d'arbitre et qu'il saura enfin de quoi il parle. Au lieu de faire de la diffamation en jugeant des choses qu'il connait peu. Dit-moi Denis si 2 logiciels d'appariement Swisssys et Swiss manager donnent des appariements différents pour le même tournoi. lequel doit-on prendre selon ton expertise? car en 2013 un comparatif a été fait au COQ. et swisssys donnait des appariement très différent des 2 autres. Swisssys n'est pas reconnu par la FIDE justement car ses appariements sont plus fondé sur celui des USA que celui de la FIDE. Alors j'attend ta réponse...
                  Last edited by J.-R. Boutin; Saturday, 23rd August, 2014, 11:13 AM.
                  ----------______/
                  ------(__|_____|__)
                  ----------( Q Q )
                  ------o00o-(_)-o00o-------
                  THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

                  Comment


                  • #10
                    Re: Question: Règlement

                    C'est normal que si on apparie plusieurs fois avec un seul ou plusieurs logiciels, les résultats puissent être différents.
                    Pourquoi?
                    1) Souvent, il y a un "pile ou face" à faire. Le logiciel s'en charge.
                    2) Il peut y avoir plus d'un tableau optimal.

                    Ce qu'il faut éviter de faire, et malheureusement certains arbitres le font, c'est de forcer des appariements contrevenant aux règles. Ce qui perturbe le déroulement normal du tournoi.

                    Comment


                    • #11
                      Re: Question: Règlement

                      J'ai eu un cas il ya plusieurs années. Un homme étais aparié contre une femme. Il voulait que je change les appariements..j'ai refusé...il a perdu par défaut...ce monsieur joue encore (mais pas a Montréal maintenant) et je suis sur qu'il a la meme attitude :(

                      Comment


                      • #12
                        Re: Question: Règlement

                        Originally posted by Denis Gauthier View Post
                        C'est normal que si on apparie plusieurs fois avec un seul ou plusieurs logiciels, les résultats puissent être différents.
                        Pourquoi?
                        1) Souvent, il y a un "pile ou face" à faire. Le logiciel s'en charge.
                        2) Il peut y avoir plus d'un tableau optimal.

                        Ce qu'il faut éviter de faire, et malheureusement certains arbitres le font, c'est de forcer des appariements contrevenant aux règles. Ce qui perturbe le déroulement normal du tournoi.
                        Mais as-tu des preuves de ce que tu avances, ou simplement une affirmation gratuite de ta part qui n'est pas en connaissance de cause? J'opterais pour le 2e. Et si les appariements respectait en totalité les règles. En passant on ne modifie pas les appariements on les créés que se soit à la main ou à l'aide d'un logiciel. Mais ça tu sembles pas comprendre le principe. Il y a bien des arbitres qui savent utiliser un logiciel d'appariement mais ne savent pas comment les faire à la main et échouent aux examens de certification car ils n'ont pas le logiciel pour répondre aux questions. Normal qu'ils ne jurent que par le logiciel. J'en connais plusieurs. As-tu des noms de tes diffamations (et surtout des preuves) Tu sais faire des accusations malveillantes sans preuves juste pour rabaisser les autres n'est pas très bien. Aime ton prochain comme toi même. Je comprend maintenant tu te détestes tellement que tu te sens obliger de dénigrer les autres juste pour te valoriser. Bon je l'ai fait dans le passer mais ça mène à rien. J'espère que tu auras la sagesse un jour d'assimilé l'enseignement d'un maître spirituel...comme je l'ai fait.
                        Last edited by J.-R. Boutin; Saturday, 23rd August, 2014, 09:31 PM.
                        ----------______/
                        ------(__|_____|__)
                        ----------( Q Q )
                        ------o00o-(_)-o00o-------
                        THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

                        Comment


                        • #13
                          Re: Question de paire

                          Originally posted by Larry Bevand View Post
                          J'ai eu un cas il y a plusieurs années. Un homme étais apparié contre une femme. Il voulait que je change les appariements. J'ai refusé...il a perdu par défaut...ce monsieur joue encore (mais pas a Montréal maintenant) et je suis sur qu'il a la même attitude :(
                          Ça dépend comment la femme était habillé, si elle était en bikini ou avec un grand décolleté, je comprend que c'est très déconcentrant. Danny Goldenberg m'a déjà raconté qu'une joueuse de bon calibre avec une bonne paire, portait des gilets moulants et que lorsque ça allait mal dans sa partie s'étirait au dessus de l'échiquier avec sa... au dessus des pièces au point que l'adversaire avait de la difficulté à voir les pièces au travers de sa généreuse p.... Elle faisait toujours cela pour perturber ses adversaires.
                          ----------______/
                          ------(__|_____|__)
                          ----------( Q Q )
                          ------o00o-(_)-o00o-------
                          THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

                          Comment

                          Working...
                          X