Pour s'inscrire en ligne au Championnat Amateur

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Pour s'inscrire en ligne au Championnat Amateur

    Cliquer sur le lien:

    http://www.fqechecs.qc.ca/cms/activi...teur-du-quebec

  • #2
    Re: Pour s'inscrire en ligne au Championnat Amateur

    Par rapport à ce championnat, qui décide de la cadence du jeu?

    on remarque une cadence de 75m / 30 coup puis seulement 20m. pour le reste de la partie.....

    au dernier Chom aussi on a eu une cadence plus rapide.

    Est-ce les participants qui demandent cela?

    une tendence malheureuse d'autant plus que le coût des inscriptions ne diminue pas.....

    bref j'en n'ai pas pour mon argent.....


    en passant félicitation à Échecs et maths pour conserver une cadence humaine pour le prochain tournoi du Père-noël

    Comment


    • #3
      Re : Re: Pour s'inscrire en ligne au Championnat Amateur

      Je n'ai pas trouvé la cadence du Père Noël, mais vu que c'est un tournoi d'une partie par jour, ce sera peut-être 90 minutes / 40 coups suivi de 30 minutes pour le reste de la partie, avec incrémentation de 30 secondes ? Ça représenterait 5 heures de travail pour une partie de 60 coups.

      Lors d'un tournoi de fin de semaine avec deux parties par jour, comme le CHOM et le Championnat Amateur, cette cadence peut résulter en 10 heures de travail dans la même journée, et même plus si une partie s'étire au-delà de 60 coups. Je ne suis pas sûr que les joueurs veulent ça !

      Par comparaison, au CHOM une partie de 60 coups durait 4 heures et demie de temps et celle du Championnat Amateur durera 4 heures et 10 minutes. En passant, la grosse section du Championnat Amateur étant cotée FIDE, je m'étonne que le premier contrôle de temps survienne au 30ème coup et non au 40ème, comme stipulé par FIDE (art. 1.1.3 Where a certain number of moves is specified in the first time control, it shall be 40 moves).

      Il faut tenir compte aussi des heures additionnelles pour le personnel d'encadrement, qui doit arriver avant les joueurs et quitter bien après la fin de la toute dernière partie.

      Je suis bien conscient qu'un tournoi doit plaire à ses clients d'abord ; alors qu'en pensent les joueurs ?

      Comment


      • #4
        Re: Re : Re: Pour s'inscrire en ligne au Championnat Amateur

        Originally posted by Bernard Ouimet View Post

        Par comparaison, au CHOM une partie de 60 coups durait 4 heures et demie de temps et celle du Championnat Amateur durera 4 heures et 10 minutes. En passant, la grosse section du Championnat Amateur étant cotée FIDE, je m'étonne que le premier contrôle de temps survienne au 30ème coup et non au 40ème, comme stipulé par FIDE (art. 1.1.3 Where a certain number of moves is specified in the first time control, it shall be 40 moves).

        Merci Bernard pour l'information. Donc la section championnat ne serait pas dans les normes......
        Par ailleurs, il y a très peu de partie qui dure plus de soixantaine de coups. Il faut que les joueurs manifestent leurs
        désaccords devant cette nouvelle tendence de réduire le temps de jeu pour jouer une partie d'échecs.

        Participons

        Au tournoi de Varennes (8000$) on aura 4h.50 pour 60 coups.... bravo!!

        Au tournoi du père-noêl on aura 5 heures pour 60 coups bravo!!

        en général vers quarante coups la majorité des parties sont terminées.

        Bref, avant, c'était plus intéressant de jouer aux échecs car ou pouvait réfléchir calmement. les temps ont bien changés.
        Il faudra peut-être que j'organise mon propre tournoi d'échecs.

        La FQE est un peu responsable de cette nouvelle tendences et cela me dérange un peu.

        aux joueurs de manifester..........

        Comment


        • #5
          Re: Re : Re: Pour s'inscrire en ligne au Championnat Amateur

          J'ai l'impression que nous avons une équation mathématique insoluble.

          Je comprends fort bien que 20 minutes est insuffisant pour bien jouer une finale. Personnellement j'aimerais une heure et je préfère les cadences longues. Par contre avec la formule du tournoi de fin de semaine je trouve cela beaucoup deux parties longues. Je ne veux pas non plus épuiser le directeur ou les arbitres de tournoi qui font des longues heures de travail et leur faire perdre le goût de gérer des tournois. Le monde va de plus en plus vite. Si nous ne suivons pas la cadence de la société nous risquons de perdre la nouvelle génération de joueurs et de joueuses. Au Mexique les tournois se déroulent déja à la cadence de 1 heure mat!

          Je suggère une cadence de 1 heure/40 coups suivi de 35min/mat.

          Comment


          • #6
            Re: Pour s'inscrire en ligne au Championnat Amateur

            Au CHOM, il y avait 12 parties (sur 71 en total) avec 60 coups ou plus.

            Comment


            • #7
              Re: Re : Re: Pour s'inscrire en ligne au Championnat Amateur

              Originally posted by Louis Robichaud View Post

              Par contre avec la formule du tournoi de fin de semaine je trouve cela beaucoup deux parties longues. Je ne veux pas non plus épuiser le directeur ou les arbitres de tournoi qui font des longues heures de travail et leur faire perdre le goût de gérer des tournois. Le monde va de plus en plus vite. Si nous ne suivons pas la cadence de la société nous risquons de perdre la nouvelle génération de joueurs et de joueuses. Au Mexique les tournois se déroulent déja à la cadence de 1 heure mat!

              Je suggère une cadence de 1 heure/40 coups suivi de 35min/mat.

              Merci Louis pour ton commentaire. Je pense que tu touches un point important: il faut s'adapter à la nouvelle génération. Ce qui me fait conclure que la "game" a changé. Le jeu est d'exécution plutôt que de réflexion. Avec tous ces livres qui expliquent le jeu il faut seulement retrouver le thème qui s'applique à la position que nous avons devant nous.

              par ailleurs tu comprendras que je ne partage ton avis sur la cadence de jeu pour un partie d'échecs le week-ends. Mais ton avis sera populaire auprès des plus jeunes. Payer plus de 60$ pour jouer ce type d'échecs ne m'intéresse pas vraiment. Parlant du temps, mon travail m'oblige à y consacrer près de 10h. par jour. Donc je suis prêt à consacrer le même temps à mon loisir favori. J'espère qu'il restera encore pendant temps des tournois avec 5 heures de jeu car j'y trouve une forme de méditation qui m'aide m'évader du monde réel connecté.

              Comment


              • #8
                Re: Re : Re: Pour s'inscrire en ligne au Championnat Amateur

                Je comprends tout à fait les inquiétudes face à l'accélération des cadences. Moi même, j'apprécie une finale bien jouée. Mais en même temps, il faut être réaliste. 5 parties de 5h (ou plus) en une fin de semaine, c'est pratiquement impossible si on a:

                -une blonde (ou un chum)
                -des enfants
                -un ami ou parent proche dont c'est l'anniversaire
                -un travail avec des horaires irréguliers
                -une grand-mère sur son lit de mort
                -un chien qui digère mal les semelles de bottes mangées le jeudi

                Bref, vous voyez le portrait. N'importe quel petit contretemps va convaincre l'amateur d'échecs de ne pas s'inscrire à un tournoi. Et je comprends tout à fait.

                Ceci dit, si on est pour accélérer les cadences, on pourrait penser à différentes formules. Pourquoi pas des parties jouées relativement tôt le samedi ou dimanche, ce qui laisserait la soirée de libre?

                Le tournoi du Père Noël, mentionné précédemment, est un exemple flagrant. Pourquoi ne pas jouer les parties à 12h ou 13h, ce qui nous laisserait les soirées libres pour manger de la dinde et des patates pilées, tout en jasant de siciliennes et d'espagnoles avec mon'onc? Bon, je garanti pas que mon'onc va être au même niveau de conversation quand il sera question de siciliennes, mais c'est l'intention qui compte!

                Comment


                • #9
                  Re: Pour s'inscrire en ligne au Championnat Amateur

                  Pendant les années passées (avant ~2010), les parties du samedi et dimanche du Père-Noel étaient joués à 13h.

                  Comment


                  • #10
                    Re: Re : Re: Pour s'inscrire en ligne au Championnat Amateur

                    Originally posted by Mathieu Cloutier View Post

                    -une blonde (ou un chum)
                    -des enfants
                    -un ami ou parent proche dont c'est l'anniversaire
                    -un travail avec des horaires irréguliers
                    -une grand-mère sur son lit de mort
                    -un chien qui digère mal les semelles de bottes mangées le jeudi


                    Ceci dit, si on est pour accélérer les cadences, on pourrait penser à différentes formules. Pourquoi pas des parties jouées relativement tôt le samedi ou dimanche, ce qui laisserait la soirée de libre?

                    Le tournoi du Père Noël, mentionné précédemment, est un exemple flagrant. Pourquoi ne pas jouer les parties à 12h ou 13h, ce qui nous laisserait les soirées libres pour manger de la dinde et des patates pilées, tout en jasant de siciliennes et d'espagnoles avec mon'onc? Bon, je garanti pas que mon'onc va être au même niveau de conversation quand il sera question de siciliennes, mais c'est l'intention qui compte!
                    Cela me convainc très peu. Il y a 20 ans, ces situations existaient aussi et les joueurs participaient au tournoi de fin de semaine avec des cadences de 6 heures! pour 60 coup. Non, je persiste à dire que le jeu ne se joue plus de la même façon. Nous vivons dans le règne de l'instantanéité. c'est fatiguant réfléchir.

                    Par ailleurs, jouer les parties à 13h pour la fin de semaine est une bonne idée. Si le local est disponible, il faut considérer cette suggestion.

                    Comment


                    • #11
                      Re : Re: Re : Re: Pour s'inscrire en ligne au Championnat Amateur

                      Salut Mathieu,

                      En ce qui concerne le Tournoi du Père-Noël, comme je l'ai déjà dis il n'y a pas si longtemps, en mettent les parties de jours (12h ou 13h) il risque fortement d'y avoir une baisse significative de la participation, car:

                      -les joueurs travaillent de jours
                      -la conjointe travaille de jours et le joueurs doit s'occuper des enfants
                      -les enfants peuvent profiter plus longtemps de leur père ou mère (adepte du jeu d'échecs) de jours que de soir
                      -plus facile pour une famille de faire des activités de jours que de soir (surtout avec de jeunes enfants)
                      -plus facile le soir de trouver quelqu'un pour s'occuper du chien qui fait une indigestion de semelles de bottes.

                      Je pourrais en trouver d'autres, mais pas le temps de me creuser plus la caboche ;)
                      Last edited by Sylvain Millette; Monday, 15th September, 2014, 08:34 PM.

                      Comment


                      • #12
                        Re: Re : Re: Re : Re: Pour s'inscrire en ligne au Championnat Amateur

                        Originally posted by Sylvain Millette View Post
                        Salut Mathieu,

                        En ce qui concerne le Tournoi du Père-Noël, comme je l'ai déjà dis il n'y a pas si longtemps, en mettent les parties de jours (12h ou 13h) il risque fortement d'y avoir une baisse significative de la participation, car:

                        -les joueurs travaillent de jours
                        -la conjointe travaille de jours et le joueurs doit s'occuper des enfants
                        -les enfants peuvent profiter plus longtemps de leur père ou mère (adepte du jeu d'échecs) de jours que de soir
                        -plus facile pour une famille de faire des activités de jours que de soir (surtout avec de jeunes enfants)
                        -plus facile le soir de trouver quelqu'un pour s'occuper du chien qui fait une indigestion de semelles de bottes.

                        Je pourrais en trouver d'autres, mais pas le temps de me creuser plus la caboche ;)
                        Bon points.

                        La question de la participation aux tournois reste très complexe. C'est une activité qui demande beaucoup de temps.

                        Un tournoi de fin de semaine dépasse, selon moi, la définition de hobby. On parle de 25h (5 parties de 5 heures) à jouer aux échecs sur une période d'à peine 48h. Même les pros ne suivent pas ce genre d'horaire, quand on y pense.

                        Bref, ça reste objectivement parlant une activité très intense. Seuls les étudiants, jeunes célibataires sans enfants etc. vont s'y adonner à fond. Le boom Fischer et le très surestimé "bon vieux temps" des années 70 reflétait en fait cette démographie. Beaucoup de jeunes adultes faisent partie du "pool" de joueurs disponibles. Les temps ont changé et même un 2e Fischer, s'il émergeait aujourd'hui, aurait beaucoup moins d'impact sur la participation en tournois, à mon humble avis.

                        Ceci dit, on voit également d'autres approches, comme les tournois que tu organises au CEM et qui visiblement ont beaucoup de succès. On commence à peine l'année et c'est déjà complet! Une partie par semaine avec un horaire raisonable ramène les échecs où ils se situent pour plusieurs d'entre nous: un hobby.

                        Bref, faudrait peut-être arrêter d'angoisser avec les tournois et penser un peu plus aux clubs d'échecs.

                        Comment


                        • #13
                          Re : Re: Re : Re: Re : Re: Pour s'inscrire en ligne au Championnat Amateur

                          Effectivement, un fort pourcentage des joueurs du club ne participent pas aux tournois de fin de semaine, pas par manque d'intérêt, mais à cause de multiples obligations qu'elles soient d'ordre familiales ou professionnelles ou autres. Lorsque j'ai pris en main la direction du club d'échecs de Montréal, j'avais deux objectifs: d'une part, permettre aux joueurs qui font les tournois de fins de semaine de s'entraîner entre les tournois (il faut dire qu'en 2007, il y avait moins de tournois de fin de semaine) et d'autre part, de donner aux joueurs qui ne pouvaient jouer les fins de semaine, la possibilité de pratiquer leur hobby.

                          Comment


                          • #14
                            Re : Re: Re : Re: Re : Re: Pour s'inscrire en ligne au Championnat Amateur

                            Je suis tellement d'accord avec les affirmations de Sylvain Millette et Mathieu Cloutier. Les tournois de fins de semaines c'est très exigeant et c'est vraiment pour une catégorie particulière de personnes que Mathieu et Sylvain ont très bien décrite.
                            Pour les joueurs comme moi (i.e. qui aiment jouer en tournoi mais qui ont une famille et qui travaillent à temps plein), les tournois tels que ceux qu'organise Sylvain les vendredi et mercredi au CEM sont la solution idéale. Une partie par semaine étalée sur cinq semaines avec une semaine de relâche entre deux tournois, voilà une cadence bien adaptée aux joueurs adultes ayant d'autres obligations. Pour cela, un gros merci à Sylvain Millette d'avoir pris en charge l'organisation de tels tournois au CEM.
                            Par ailleurs, je constate aussi avec les années que l'environnement physique dans lequel je joue devient de plus en plus important. Je n'ai plus envie aujourd'hui de faire une heure de route pour aller m'asseoir sur des chaises rigides et inconfortables, dans des gymnases sans âmes et mal aérés. Quel plaisir au CEM, situé à 30 secondes à pied d'une station de métro, de pouvoir s'asseoir sur des chaises coussinées, avec tapis au plancher et de pouvoir arriver à sa partie avec un bon caffe latte ou un bon espresso ramassé au café du coin. À mon âge, je n'ai plus envie de "souffrir" pour jouer aux échecs en compétition. Quand je veux souffrir, je fais de la course à pied, je soulève des poids au gym ou je fais du trekking en montagne ce qui a l'avantage de garder en forme un peu plus que d'être assis trois heures sur une chaise de plastique rigide qui me fait mal aux ischions!!
                            Il est révolu le temps des clubs privés à l'anglaise (tels le Simpson's Divan) ou l'on pouvait s'adonner aux échecs ou au bridge dans de somptueux fauteuils de cuir, verre de porto à la main et lumière tamisée...malheureusement....mais de toute façon j'aurais été probablement trop paumé pour être accepté comme membre d'un tel club!

                            Comment


                            • #15
                              Re : Re: Re : Re: Re : Re: Pour s'inscrire en ligne au Championnat Amateur

                              Originally posted by Claude-Eric Gates View Post
                              ...Par ailleurs, je constate aussi avec les années que l'environnement physique dans lequel je joue devient de plus en plus important. Je n'ai plus envie aujourd'hui de faire une heure de route pour aller m'asseoir sur des chaises rigides et inconfortables, dans des gymnases sans âmes et mal aérés... À mon âge, je n'ai plus envie de "souffrir" pour jouer aux échecs en compétition.
                              Sans oublier les lieux mal éclairés avec des chaises qui font un bruit d'enfer lorsqu'on les déplace.

                              Je l'ai toujours dit: «Aux Échecs, la souffrance fait partie du plaisir!»



                              Félix D.

                              Comment

                              Working...
                              X