Championnat Amateur (86 pré-inscrits)

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #16
    Re : Re: Championnat Amateur (86 pré-inscrits)

    Originally posted by Denis Gauthier View Post
    Le déclin des échecs au Québec est explicable :

    a) Discipline non-obligatoire à l'école
    b) Multitude de nouveaux jeux et loisirs électroniques
    c) Non-reconnaissance sportive
    d) Désintéressement des commanditaires
    e) Faible couverture médiatique
    f) ... à compléter par Morin et Cloutier

    f) le jeu d'échecs en ligne

    Félix D.

    Comment


    • #17
      Re: Championnat Amateur (86 pré-inscrits)

      Originally posted by Denis Gauthier View Post
      Le déclin des échecs au Québec est explicable :

      a) Discipline non-obligatoire à l'école
      b) Multitude de nouveaux jeux et loisirs électroniques
      c) Non-reconnaissance sportive
      d) Désintéressement des commanditaires
      e) Faible couverture médiatique
      f) ... à compléter par Morin et Cloutier

      a) Et pourtant, les tournois jeunesse débordent de participants
      b) idem
      c) Les échecs n'étaient pas reconnu comme sport il y a 30 ou 40 ans
      d) Encore là, y'avait-il une tonne de commanditaires dans le temps?
      e) Couverture médiatique, oui. Mais pour ça, ça prend un champion du monde. Nos médias sont ainsi faits. Et même là, regarde l'excellent travail que les clubs d'échecs font et qui passe en dessous du radar médiatique. Ne nous le cachons pas, les échecs restent une activité de niche.

      J'ai vécu en Europe un bout et là-bas, l'activité est centrée essentiellement sur les clubs/interclubs, et non sur les gros tournois de fin de semaine de type lotterie avec le gagnant qui part avec la cagnotte. J'aime mieux donner 100$ à un club et jouer toute l'année dans des bonnes conditions que de m'inscrire à un ou deux tournois de fin de semaine où je peux rien faire d'autre durant trois jours et je suis presque assuré que les parties jouée le dimanche vont être de qualité douteuse pour cause de fatigue.

      Bref, pour moi, le déclin des tournois de fin de semaine n'a rien à voir avec le déclin de la pratique des échecs. Le vrai problème, c'est qu'on s'entête à faire vivoter une approche (le tournoi de fds) qui est tout simplement atroce en termes de convivialité. Les gens vont donc plutôt aller jouer dans les clubs (une partie par semaine) ou alors depuis le confort de leur salon en jouant sur internet.

      Comment


      • #18
        Re: Championnat Amateur (86 pré-inscrits)

        Originally posted by Denis Gauthier View Post
        Également, pourquoi pas 3 rondes le samedi? On le faisait au Saguenay dans les années 70 et la cadence était 40/2 et 20 coups par heures subséquentes. Personne n'est mort!
        Personne n'en est mort mais selon ce qui je lis sur ce babillard, certains en sont devenus fous.

        Comment


        • #19
          Re: Championnat Amateur (86 pré-inscrits)

          Originally posted by Denis Gauthier View Post
          Ceux qui ne voulaient jouer que 5 rondes n'avaient qu'à faire comme Chiku-Ratté.
          4 rondes dans mon cas, terminant trop tard le vendredi pour me rendre à Montréal. J'y avais pensé, mais cette solution ne me plaisait pas. Je suis prêt à jouer pour le plaisir, mais les frais que l'on me demande devraient être en conséquence. Je l'admets, je ne suis pas riche!

          Originally posted by Denis Gauthier View Post
          Toutes les activités de loisir enlèvent du temps à la famille. C'est sûr!
          Mais tu as toujours le choix si tu ne veux pas jouer!
          C'est la deuxième fois que l'on me dit de rester chez-moi! Au moins toi tu n'es pas employé par la Fédé!

          N'oubliez pas que je donnais mon avis sur les tournois de fin de semaine. Il fut une époque ou je n'avais aucun problème pour tous les faire. Je ne suis pas le seul dans ce cas, et je croyais que c'était ce groupe de personne que l'on voulait attirer en tournoi.

          Le 6 décembre, je vais joueur au tournoi de Chambly. Je préfère les lentes, mais un tournoi de semi-rapides est moins demandant en temps.
          Last edited by Sylvain Dumoulin; Monday, 20th October, 2014, 07:14 AM.

          Comment

          Working...
          X