Réfléchissez mieux!

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Réfléchissez mieux!



    Quel a été le dernier coup joué? Cette fois je ne donne pas l'auteur. Pour éviter que Hugh ou Louis trouve le problème.

  • #2
    Re : Réfléchissez mieux!

    Originally posted by Denis Gauthier View Post


    Quel a été le dernier coup joué? Cette fois je ne donne pas l'auteur. Pour éviter que Hugh ou Louis trouve le problème.
    Je dirais que les derniers coups pourraient être :
    1.Rg7 Db2+ (par exemple)
    2.Rg8 Dh8+
    3.Rxh8

    Comment


    • #3
      Re: Réfléchissez mieux!

      En effet, la solution de Louis semble possible. Mais on oublie sûrement quelque chose.

      Le Cf8 est une promotion et seules une tour ou une dame auraient pu être en f8. Donc gxf8=C n'est pas possible comme dernier coup?

      Comment


      • #4
        Re: Réfléchissez mieux!

        Ha! J'ai trouvé!

        Le diagramme est à l'envers. Le dernier coup était:

        1.Ra1 a3-a2

        Voilà, c'était tout simple! ;)

        Comment


        • #5
          Re: Réfléchissez mieux!

          La rotation de l'échiquier par 180 degrés? :-)

          Comment


          • #6
            Re : Re: Réfléchissez mieux!

            Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
            En effet, la solution de Louis semble possible. Mais on oublie sûrement quelque chose.

            Le Cf8 est une promotion et seules une tour ou une dame auraient pu être en f8. Donc gxf8=C n'est pas possible comme dernier coup?
            Pourquoi faut-il que le cavalier f8 soit une promotion?

            Derniers coups possibles:

            1.Cg6-f8 g7-g6
            2.Rh6 D joue
            3. Rg7 Db2+ (par exemple)
            4.Rg8 Dh8+
            5.Rxh8

            Comment


            • #7
              Re: Re : Re: Réfléchissez mieux!

              Originally posted by Louis Morin View Post
              Pourquoi faut-il que le cavalier f8 soit une promotion?

              Derniers coups possibles:

              1.Cg6-f8 g7-g6
              2.Rh6 D joue
              3. Rg7 Db2+ (par exemple)
              4.Rg8 Dh8+
              5.Rxh8
              En effet, ça semble possible. Mais il me semble que c'est trop évident comme solution. Surtout que Denis nous a demandé de réfléchir mieux!

              Comment


              • #8
                Re: Réfléchissez mieux!

                Le diagramme est dans la bonne position.

                Le dernier coup n'est pas g7-g6, parce que le Roi Blanc n'aurait pas pu se rendre sur la rangée h.

                Ce n'est pas Cf8 ou Cxf8, parce que toutes ses cases de départ sont occupées.

                Pg7Xf8=C ne peut pas être le dernier coup parce qu'il n'y a aucun coup Noir possible juste avant.

                C'est donc forcément un coup du Roi Blanc, il y en a 10 mais un seul est possible :

                Rg8h8, Rg7h8, Rg8xCh8, Rg7xCh8, Rg8xFh8, Rg7xFh8, Rg8xTh8, Rg7xTh8, Rg8xDh8, Rg7xDh8
                Last edited by Denis Gauthier; Saturday, 29th November, 2014, 03:19 PM.

                Comment


                • #9
                  Re: Réfléchissez mieux!

                  Salut Denis,

                  J'ai vu cette solution hier mais pas tout de suite sseulement au retour a la maison. U

                  Un bémol sur tes solutions : Rg7xFh8 est impossible. Quel serait le dernier coup noir ? De meme que Rg7xDh8 avec la meme interrogation. Je crois que les autres solutions sont correctes.
                  Last edited by Steve Bolduc; Saturday, 29th November, 2014, 02:12 PM.

                  Comment


                  • #10
                    Re : Re: Réfléchissez mieux!

                    Originally posted by Steve Bolduc View Post
                    Salut Denis,

                    J'ai vu cette solution hier mais pas tout de suite sseulement au retour a la maison. U

                    Un bémol sur tes solutions : Rg7xFh8 est impossible. Quel serait le dernier coup noir ? De meme que Rg7xDh8 avec la meme interrogation. Je crois que les autres solutions sont correctes.
                    Bonjour Steve

                    Je pense que Denis voulait dire qu'il n'y a qu'une seule solution correcte parmi les 10 qu'il propose. Selon moi, la seule solution possible est Rg8xDh8, puisque seule une dame noire a pu jouer en h8 au coup précédent.

                    Comment


                    • #11
                      Re: Réfléchissez mieux!

                      Bravo Louis: le coup joué était Rg8xDh8

                      Tous les autres coups du Roi blanc sont impossibles.

                      Comment


                      • #12
                        Re: Re : Re: Réfléchissez mieux!

                        Originally posted by Louis Morin View Post
                        Bonjour Steve

                        Je pense que Denis voulait dire qu'il n'y a qu'une seule solution correcte parmi les 10 qu'il propose. Selon moi, la seule solution possible est Rg8xDh8, puisque seule une dame noire a pu jouer en h8 au coup précédent.
                        Bravo Louis,

                        d'avoir trouvé la solution et comprendre comment Denis énoncent ses quiz

                        Hier j'avais Dh8 et ce matin je fus confondu par l'enfilade des 10 solutions. Pensez mieux et plus longtemps ..

                        Comment


                        • #13
                          Re: Réfléchissez mieux!

                          Désolé pour la confusion, Steve. Dans le 1er message, l'énoncé du problème était bien écrit: quel a été le dernier coup joué?

                          L'auteur de ce problème: L. Ceriani, Sahovski Vjesnik 1951, 1st Prize
                          Last edited by Denis Gauthier; Saturday, 29th November, 2014, 05:52 PM.

                          Comment

                          Working...
                          X