Tournoi Père-Noel - parties

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • #31
    Re: Tournoi Père-Noel - parties

    Mon cher Boutin, on sait que la règle 17 aurait permis d'apparier Sambuev avec Chiku-Ratté. Ce n'est pas ça le problème. Tu n'as pas lu les commentaires.

    Le problème, donc la FIDE se penchera, est le tripotage des appariements. Remember Jean-Guy Bergeron.

    Quand on utilise un outil de travail, on doit le respecter. Sinon, à quoi bon s'en servir. Comme la dit Dénommée, il faut éliminer la discrétion de l'arbitre; sinon, c'est le favoritisme, la tricherie, etc.

    Le problème de trafiquage des appariements : où ça s'arrête et où ça commence? Donc en respectant le logiciel, ton intégrité est inattaquable. Kapish?

    D'accord pour une exception, quand il y a une erreur flagrante du logiciel. Ce qui tu l'admettras ne pourrait résulter que d'une utilisation maladroite du logiciel.

    Les appariements de dernière ronde, décidés par le logiciel, étaient parfaitement valables et il n'y avait aucune raison de les modifier. Imagines que si tu aurais décidé de modifier, tu aurais perdu toute ta crédibilité et causé beaucoup de torts.

    Comment


    • #32
      Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Tournoi Père-Noel - parties

      Originally posted by Sylvain Dumoulin View Post
      http://www.tvasports.ca/2015/01/02/b...r-en-australie
      Le tennis joue à fond la carte de la beauté pour mousser son sport. Et les joueurs et joueuses concernés embarquent. Combien de fois avons nous entendu "Le beau Rafael" ?
      Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à dire qu'une femme ou un homme a belle apparence. Si vous sortez un classement des plus beaux joueurs d'échecs québécois, j'espère bien en faire parti. Et je ne serai nullement vexé!
      Très bon point!
      Voici un exemple de ce qui m'apparait dégradant pour les joueuses du monde entier; l'affiche du Championnat Individuel Féminin d'Europe de 2012 où l'on voit une Tour surmontée d'un bâton de rouge à lèvres! Heureusement, ce n'est pas de ce côté-ci de l'Atlantique qu'on aurait eu une idée aussi sexiste que de réduire la femme à un article de maquillage.

      http://files.chesscomfiles.com/image...ep-banner2.jpg


      Félix D.

      Comment


      • #33
        Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Tournoi Père-Noel - parties

        Originally posted by F. Deschamps View Post
        Très bon point!
        Voici un exemple de ce qui m'apparait dégradant pour les joueuses du monde entier; l'affiche du Championnat Individuel Féminin d'Europe de 2012 où l'on voit une Tour surmontée d'un bâton de rouge à lèvres! Heureusement, ce n'est pas de ce côté-ci de l'Atlantique qu'on aurait eu une idée aussi sexiste que de réduire la femme à un article de maquillage.

        http://files.chesscomfiles.com/image...ep-banner2.jpg


        Félix D.
        Je pense que vous ne saisissez pas vraiment l'enjeu.

        Premièrement, le tennis, comme plusieurs autres domaines, c'est glamour, visuel. Ils ont des contrats de télé faramineux. Donc oui, les athlètes féminines vendent leur image, au gros prix. Qui plus est, le tennis féminin est bien établi, complètement à part du tennis masculin.

        Rien à voir avec des vieux mononcles qui zieutent les jeunes filles dans une salle de tournoi d'échecs (mixte) et qui vont ensuite en parler et faire des blagues sur un forum de discussion.

        Si il faut vous l'expliquer, j'ai bien peur que c'est parce que vous ne comprendrez jamais.
        Last edited by Mathieu Cloutier; Thursday, 8th January, 2015, 07:51 AM.

        Comment


        • #34
          Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Tournoi Père-Noel - pa

          Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
          Rien à voir avec des vieux mononcles qui zieutent les jeunes filles dans une salle de tournoi d'échecs (mixte) et qui vont ensuite en parler et faire des blagues sur un forum de discussion.
          Je n'ai pas mis les pieds dans une salle de tournoi depuis au moins 5 ans mais y'a-t-il vraiment des hommes qui font ça?

          Félix D.

          Comment


          • #35
            Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Tournoi Père-Noel - parties

            Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
            Je pense que vous ne saisissez pas vraiment l'enjeu.

            Si ils faut vous l'expliquer, j'ai bien peur que c'est parce que vous ne comprendrez jamais.
            Surprenant venant d'un joueur d'échecs. C'est comme dire que ta variante est meilleure parce que c'est ce que toi tu joues.

            Concernant le sujet de discussion, je ne partage pas ton opinion, et je ne te colle pas l'étiquette de féministe raté!

            Donc je suis un "vieux mononcle" qui aime regarder une belle femme, que ce soit dans une salle de tournoi ou au travail, et qui en parle à ses amis. Mon épouse et mes collèques de travail féminines font la même chose avec les mâles: est-ce de "vieilles matantes"? Et c'est souvent les femmes les plus jeunes qui font les commentaires.
            Last edited by Sylvain Dumoulin; Monday, 5th January, 2015, 08:23 PM.

            Comment


            • #36
              Re: Re : Re: Re : Re: Tournoi Père-Noel - parties

              Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
              Euhhh.... non. Non, non et non. Faire un commentaire faussement désobligeant envers une joueuse serait normalement considéré comme du sexisme et de l'intimidation. Et ce genre de comportement ne devrait pas avoir sa place dans nos salles de tournois et, incidemment, sur nos forums de discussion.

              Tu devrais avoir honte, point à la ligne.
              Salut,
              Mon premier message est le suivant : « Bonjour,

              Quelle belle quatrième ronde! J'ai bien aimé le sacrifice de Valentin Prahov, la partie du GM Sambuev et celles de Denis, Olivier, etc. J'ai également remarqué une jolie jeune femme, du calibre de Tania Sachdev, pour la beauté! Pour les échecs, je n'ai pas vraiment remarqué...

              Sylvain »

              Monsieur Cloutier, j'aimerais que vous arrêtiez de déformer mes propos et de m'insulter. Je ne mentionne aucune joueuse, contrairement à ce que votre message laisse croire.

              Merci.

              Comment


              • #37
                Re: Re : Re: Re : Re: Tournoi Père-Noel - parties

                Originally posted by Sylvain Landry View Post
                Salut,
                Mon premier message est le suivant : « Bonjour,

                Quelle belle quatrième ronde! J'ai bien aimé le sacrifice de Valentin Prahov, la partie du GM Sambuev et celles de Denis, Olivier, etc. J'ai également remarqué une jolie jeune femme, du calibre de Tania Sachdev, pour la beauté! Pour les échecs, je n'ai pas vraiment remarqué...

                Sylvain »

                Monsieur Cloutier, j'aimerais que vous arrêtiez de déformer mes propos et de m'insulter. Je ne mentionne aucune joueuse, contrairement à ce que votre message laisse croire.

                Merci.
                Tu as remarqué le jeu intéressant de plusieurs joueurs. La seule joueuse que tu mentionnes dans ton message, tu t'es attardé à son physique et non à son jeu...

                Ai-je vraiment besoin d'en dire plus?

                Comment


                • #38
                  Re : Re: Tournoi Père-Noel - parties

                  Originally posted by Denis Gauthier View Post
                  Mon cher Boutin, on sait que la règle 17 aurait permis d'apparier Sambuev avec Chiku-Ratté. Ce n'est pas ça le problème. Tu n'as pas lu les commentaires.

                  Le problème, donc la FIDE se penchera, est le tripotage des appariements. Remember Jean-Guy Bergeron.

                  Quand on utilise un outil de travail, on doit le respecter. Sinon, à quoi bon s'en servir. Comme la dit Dénommée, il faut éliminer la discrétion de l'arbitre; sinon, c'est le favoritisme, la tricherie, etc.

                  Le problème de trafiquage des appariements : où ça s'arrête et où ça commence? Donc en respectant le logiciel, ton intégrité est inattaquable. Kapish?

                  D'accord pour une exception, quand il y a une erreur flagrante du logiciel. Ce qui tu l'admettras ne pourrait résulter que d'une utilisation maladroite du logiciel.

                  Les appariements de dernière ronde, décidés par le logiciel, étaient parfaitement valables et il n'y avait aucune raison de les modifier. Imagines que si tu aurais décidé de modifier, tu aurais perdu toute ta crédibilité et causé beaucoup de torts.
                  Mon cher Gauthier tu as parfaitement raison, l'arbitre doit laisser faire son travail de faire les appariements par un logiciel (la loi du moindre effort) et ainsi il sera incapable de les faire manuellement en cas de panne d'ordi et de réussir les examens de certification avec cartons car l'arbitre n'aura jamais besoin d'apprendre à les faire car le logiciel est le Dieu des appariements donc pas besoin de les valider ou vérifier. Aussi pour deux joueurs qui dominent le classement, il est absurde de penser qu'ils pourrait s'affronter en dernière ronde pour déterminer le vainqueur. Et le fait de modifier un appariement qui n'est pas optimum c'est tricher et fausser les résultats du tournoi et ce même s'il a été prouver que le logiciel en question (Swisssys) donne environ 60% de bon appariement et qu'il n'est pas homologué par la FIDE. Comme tu peux voir je te donne 100% raison, ainsi soit-it Amen. J'ai toujours dit que les appariements du Père Noël était bon. J'ai juste mis un bémol suite au commentaire de SerMar qui disait qu'il y avait eu une erreur. Point à la ligne. Je ne vois pas de quoi tu parles, quand tu parles de Jean-Guy Bergeron. Si tu parles de l'histoire de Montmagny le programmeur m'a confirmé qu'il y avait un Bug et que j'avais bien fait de faire la modification et il a procédé à la correction immédiatement. Ta diffamation est-elle fini?
                  Last edited by J.-R. Boutin; Sunday, 4th January, 2015, 12:41 PM.
                  ----------______/
                  ------(__|_____|__)
                  ----------( Q Q )
                  ------o00o-(_)-o00o-------
                  THE GALACTIC COWBOY (J.-R. Boutin, AF)

                  Comment


                  • #39
                    Re: Re : Re: Re : Re: Tournoi Père-Noel - parties

                    Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
                    Tu as remarqué le jeu intéressant de plusieurs joueurs. La seule joueuse que tu mentionnes dans ton message, tu t'es attardé à son physique et non à son jeu...

                    Ai-je vraiment besoin d'en dire plus?
                    Bonjour Mathieu et tous et toutes,

                    Je vais te tutoyer aussi si c'est ce que tu préfères. Pour ton information, Denis Gauthier a perdu contre une joueuse lors de la fameuse (femme-euse!) ronde 4... Je pense qu'elle a très bien jouée, par ailleurs. Rien dans mon commentaire ne prouve que c'est une joueuse, il n'y avait pas que des joueurs et des joueuses dans la salle. Ce n'était pas une « jeune fille »...

                    En passant (!), je veux te remercier de me dépeindre en « vieux cochon » car justement j'ai un nouveau blogue sur le « bacon » ! Voici le lien vers ce blogue à but non lucratif :

                    www.gdubacon.com

                    Est-ce qu'il y a des propos sexistes ? Allez, vas voir !

                    Sylvain

                    Comment


                    • #40
                      Re: Re : Re: Re : Re: Tournoi Père-Noel - parties

                      Originally posted by Sylvain Landry View Post
                      Rien dans mon commentaire ne prouve que c'est une joueuse, il n'y avait pas que des joueurs et des joueuses dans la salle.
                      Sylvain
                      Je te cite:

                      "J'ai également remarqué une jolie jeune femme, du calibre de Tania Sachdev, pour la beauté! Pour les échecs, je n'ai pas vraiment remarqué..."

                      On parle ici d'une des participantes au tournoi, non? C'est assez clair. Et même si on parlait d'une spectatrice, le propos est très désobligeant et sous-entend que quand il est question de la gent féminine, seule l'apparence compte.

                      Tes tentatives de tourner le tout à la blague ou au quiproquos sont tout simplement pathétiques.

                      Comment


                      • #41
                        Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Tournoi Père-Noel - parties

                        Originally posted by Sylvain Millette View Post
                        Le fait que tu en remets
                        " Je craque aussi pour Alexandra Kosteniuk! https://www.google.ca/search?q=alexa...AUoAQ#imgdii=_
                        Félix Deschamps dit Le Pathétique"
                        peut être pris par ceux qui dénoncent le type de comportements en question comme une insulte, mais plus grave encore, tu tentes de banaliser une situation déplorable. Le but n'était pas de t'insulter, mais de démontrer que les commentaires de certaines personnes à l'endroit des femmes dans le monde des échecs sont très rétrogrades et n'ont plus leur place en 2015
                        Quand même... Sans vouloir défendre les comportements de "mononcle", il faut aussi dire que l'exploitation des jolis minois qu'on retrouve dans le monde des échecs se fait très largement sur les média sociaux et partout sur le net. Sur le très réputé site chessbase.com, pour n'en nommer qu'un, les photos de joueuses abondent, et pas toujours seulement en fonction de leurs parties et de leurs performances aux échecs.
                        Non seulement je n'ai encore vu aucune plainte de ces dames, mais certaines exploitent sciemment leur look pour se faciliter la vie dans le monde des échecs (et sans doute dans la vie en général).
                        La meneuse (la reine!) dans ce domaine est justement Alexandra Kosteniuk qui utilise à profusion ses photos (professionnellement conçues pour mettre en valeur ses charmes) pour mousser sa popularité et ses produits partout sur le net.
                        À moins de vouloir être plus catholique que le pape, dire ou écrire qu'une telle est jolie, ce peut être "déplacé" mais ce n'est en aucun cas une insulte ou une agression. Si c'était le cas les intéressées s'en plaindraient, ce qui ne semble pas être le cas.

                        Comment


                        • #42
                          Re: Re : Re: Re : Re: Tournoi Père-Noel - parties

                          Mathieu,

                          Les choses ont bien évoluées depuis une quinzaine d'années.

                          Au siècle dernier Fischer disait :

                          "Les hommes jouent aux échecs et les femmes jouent avec les échecs."

                          S'il avait continué à jouer notre Fischer aurait probablement perdu une partie contre une Dame ?!

                          Comme disait Bogoljubow :

                          "Je n'ai plus de chance ... les jeunes ont lu mes livres"

                          Je ne sais plus qui a dit ça ?

                          "Il semble bien que l'évolution pour les femmes, c'est de se comporter comme des hommes"

                          Je suis pour l'égalité et la vertue.

                          Comment


                          • #43
                            Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Tournoi Père-Noel - parties

                            Originally posted by Jean Hébert View Post
                            Quand même... Sans vouloir défendre les comportements de "mononcle", il faut aussi dire que l'exploitation des jolis minois qu'on retrouve dans le monde des échecs se fait très largement sur les média sociaux et partout sur le net. Sur le très réputé site chessbase.com, pour n'en nommer qu'un, les photos de joueuses abondent, et pas toujours seulement en fonction de leurs parties et de leurs performances aux échecs.
                            Non seulement je n'ai encore vu aucune plainte de ces dames, mais certaines exploitent sciemment leur look pour se faciliter la vie dans le monde des échecs (et sans doute dans la vie en général).
                            La meneuse (la reine!) dans ce domaine est justement Alexandra Kosteniuk qui utilise à profusion ses photos (professionnellement conçues pour mettre en valeur ses charmes) pour mousser sa popularité et ses produits partout sur le net.
                            À moins de vouloir être plus catholique que le pape, dire ou écrire qu'une telle est jolie, ce peut être "déplacé" mais ce n'est en aucun cas une insulte ou une agression. Si c'était le cas les intéressées s'en plaindraient, ce qui ne semble pas être le cas.
                            En gros, ce que tu dis n'est pas faux. Mais ça reste la perspective d'un homme dans un domaine très majoritairement masculin.

                            Une jeune fille qui entre dans une salle de tournoi, elle est très très très minoritaire. Doublement minoritaire, en fait. Elle est jeune et de sexe féminin, dans un environnement de vieux mononcles. Il ne lui passera même pas par la tête d'aller se plaindre de comportements désobligeants à son endroit.

                            Je ne donne pas de noms, mais j'en ai déjà vu des 'mononcles' dans la cinquantaine aller dire à une joueuse de 14 ou 15 ans qu'elle était vraiment belle et tout. La jeune fille est très mal à l'aise, c'est visible. Mais à qui aller se plaindre? L'arbitre? De la perspective de la jeune fille, c'est un autre 'mononcle' et même s'il est bien intentionné, elle ne le sait pas.

                            C'est toute une perspective que nous n'avons pas. Pourquoi pensez-vous qu'il n'y a pas de femmes qui interviennent sur ce forum? C'est pas parce qu'elles ne sont pas là, non. C'est parce que si elles envoient un message, elles savent que leur 'différence' sera automatiquement mise en évidence. Et ça, c'est très désagréable.

                            Comment


                            • #44
                              Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Tournoi Père-Noel - parties

                              Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
                              Pourquoi pensez-vous qu'il n'y a pas de femmes qui interviennent sur ce forum? C'est pas parce qu'elles ne sont pas là, non. C'est parce que si elles envoient un message, elles savent que leur 'différence' sera automatiquement mise en évidence. Et ça, c'est très désagréable.
                              L'immense majorité des amateurs d'échecs masculins n'intervient pas non plus sur ce forum.
                              Vu le très petit nombre de joueuses que nous avons, il n'est pas du tout surprenant de ne pas les voir intervenir non plus.
                              Elles savent que leur "différence" serait mise en évidence dis-tu ? Je n'en suis pas convaincu mais c'est possible.
                              Et après ? Ce n'est pas ça s'assumer ? On a tous nos différences et notre individualité et il faut vivre avec, hommes ou femmes.
                              Je préfère plutôt croire que nos joueuses ne s'expriment pas sur ce babillard d'abord parce ce qu'elles sont plutôt jeunes, mais surtout parce qu'elles ne sont pas intéressées par ce que disent les "vieux mononcles". Point à la ligne.

                              Comment


                              • #45
                                Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Re : Re: Tournoi Père-Noel - parties

                                En général on n’entend pas de commentaire sexiste sur ce forum mais je crois qu’il faut demeurer vigilant. Malgré les progrès de notre société la femme est encore souvent considérée comme un objet sexuel plutôt que d’être reconnu pour son talent ou son intelligence. Comme nous n’avons pas beaucoup de femme dans nos tournois d’échecs il faut faire tout notre possible pour les accueillir convenablement.

                                Comment

                                Working...
                                X