Jean Hébert nous donne de très bons exemples à présenter aux élèves pour maîtriser la marche et la puissance du cavalier.
Dans le même esprit, voici un exercice pour mes élèves sous la forme d'une conversation.
JP :
Plaçons-nous devant un échiquier vide sur lequel nous mettons une figure.
Pour cette figure, la distance entre deux cases est le nombre de coups pour aller de l'une à l'autre.
Élève :
OK.
JP :
(Je place un fou en a1.) Par exemple, pour un fou sur un échiquier dégarni, la distance entre a1 et h8 est 1.
Disons « 1 coup » si on veut une unité de mesure, comme le centimètre. Le fou a1 est donc à 1 unité de distance de h8, ou à 1 coup de h8.
Élève :
Oui, il va directement de a1 à h8, en un seul coup.
JP :
Mais si le fou a1 voulait se rendre beaucoup moins loin, disons b2 ?
Élève :
Il lui faudrait encore un seul coup.
JP :
Vois-tu que pour le fou a1, TOUTES les autres cases de sa diagonale sont à la MÊME distance de a1 ?
Élève :
Mais oui, c'est vrai. Donc la « distance » entre deux cases n'est pas calculée comme en géométrie...
JP :
En effet, sur l'échiquier, on ne calcule pas la distance entre deux cases en centimètres mais en nombre de coups.
Sur un petit échiquier comme sur un grand, la distance entre deux cases est la même pour une figure. C’est une surprise, non ?
Élève :
Oui, c’est bizarre, mais c’est logique, finalement.
JP :
Maintenant, un cavalier sur a1 veut aller s'installer sur h8. Pour lui, à quelle distance se trouve la case h8 ?
Élève :
(Montrant un chemin.) La case h8 est à 6 coups.
JP :
Bravo ! D'après toi, la case h8 est pas mal loin de a1 pour un cavalier, n'est-ce pas ?
Élève :
Oui, 6 coups. C'est beaucoup. Surtout que le fou n'a besoin que d'un seul coup...
JP :
C'est vrai. Mais dans une partie d'échecs, un de tes fous ne peut jamais aller sur h8 (il ne voit pas cette case),
tandis que tes deux cavaliers en sont capables.
Le fou va très vite... mais il est aveugle pour la moitié des cases de l'échiquier.
Élève : C'est un coureur aveugle ! ;)
JP : Oui, mais tu as deux fous au début d’une partie. Ils se complètent.
Deux fous aveugles forment une PAIRE DE FOUS qui voit toutes les cases !
JP (encore) :
Disons que le Ca1 veut aller « moins loin » que h8, par exemple b8. Pour lui, à quelle distance se trouve b8 ?
Élève :
(Pointant des cases.) Il est à 4 coups.
JP :
Maintenant, une petite surprise pour toi :) Pour le Ca1, la case « éloignée » b8 est à 4 coups.
Mais pour ce cavalier, quelle est la distance entre les cases a1 et b2 (deux cases qui se touchent) ?
Élève :
(Il montre un chemin de a1 à b2.) C'est encore 4 !!! Incroyable. C’est magique, non ?
JP :
Après cette leçon, ce ne sera plus bizarre pour toi. Pour le cavalier a1, les cases b2 et b8 sont aussi éloignées de a1 l'une que l'autre !
JP (encore) :
Pour le cavalier a1, quelles sont ses deux cases « immédiatement voisines » de lui, donc les plus proches ?
Élève :
C'est b3 et c2.
JP :
Donc, du point de vue d'un cavalier, les cases « voisines » de a1 ne touchent même pas à la case a1, n'est-ce pas ?
Ce sont de drôles de voisins !
JP (encore lui, sapristi !) :
Tu pourrais t'amuser à ce jeu des distances avec des partenaires.
Vous pourriez faire des exercices avec chacune des 5 sortes de figures.
À la fin, vous devriez tirer des conclusions.
Par exemple : Sur l'échiquier vide, la distance entre deux cases dépend de la pièce qui voudrait aller d'une case à l'autre.
- - -
Cet exercice est amusant et TRÈS UTILE.
De plus, l'élève comprendra mieux ensuite la solution du célèbre problème de Réti,
ET SON APPLICATION DANS CERTAINES FINALES.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tude_d'%C3%A9checs
Jean-Pierre Rhéaume
Dans le même esprit, voici un exercice pour mes élèves sous la forme d'une conversation.
JP :
Plaçons-nous devant un échiquier vide sur lequel nous mettons une figure.
Pour cette figure, la distance entre deux cases est le nombre de coups pour aller de l'une à l'autre.
Élève :
OK.
JP :
(Je place un fou en a1.) Par exemple, pour un fou sur un échiquier dégarni, la distance entre a1 et h8 est 1.
Disons « 1 coup » si on veut une unité de mesure, comme le centimètre. Le fou a1 est donc à 1 unité de distance de h8, ou à 1 coup de h8.
Élève :
Oui, il va directement de a1 à h8, en un seul coup.
JP :
Mais si le fou a1 voulait se rendre beaucoup moins loin, disons b2 ?
Élève :
Il lui faudrait encore un seul coup.
JP :
Vois-tu que pour le fou a1, TOUTES les autres cases de sa diagonale sont à la MÊME distance de a1 ?
Élève :
Mais oui, c'est vrai. Donc la « distance » entre deux cases n'est pas calculée comme en géométrie...
JP :
En effet, sur l'échiquier, on ne calcule pas la distance entre deux cases en centimètres mais en nombre de coups.
Sur un petit échiquier comme sur un grand, la distance entre deux cases est la même pour une figure. C’est une surprise, non ?
Élève :
Oui, c’est bizarre, mais c’est logique, finalement.
JP :
Maintenant, un cavalier sur a1 veut aller s'installer sur h8. Pour lui, à quelle distance se trouve la case h8 ?
Élève :
(Montrant un chemin.) La case h8 est à 6 coups.
JP :
Bravo ! D'après toi, la case h8 est pas mal loin de a1 pour un cavalier, n'est-ce pas ?
Élève :
Oui, 6 coups. C'est beaucoup. Surtout que le fou n'a besoin que d'un seul coup...
JP :
C'est vrai. Mais dans une partie d'échecs, un de tes fous ne peut jamais aller sur h8 (il ne voit pas cette case),
tandis que tes deux cavaliers en sont capables.
Le fou va très vite... mais il est aveugle pour la moitié des cases de l'échiquier.
Élève : C'est un coureur aveugle ! ;)
JP : Oui, mais tu as deux fous au début d’une partie. Ils se complètent.
Deux fous aveugles forment une PAIRE DE FOUS qui voit toutes les cases !
JP (encore) :
Disons que le Ca1 veut aller « moins loin » que h8, par exemple b8. Pour lui, à quelle distance se trouve b8 ?
Élève :
(Pointant des cases.) Il est à 4 coups.
JP :
Maintenant, une petite surprise pour toi :) Pour le Ca1, la case « éloignée » b8 est à 4 coups.
Mais pour ce cavalier, quelle est la distance entre les cases a1 et b2 (deux cases qui se touchent) ?
Élève :
(Il montre un chemin de a1 à b2.) C'est encore 4 !!! Incroyable. C’est magique, non ?
JP :
Après cette leçon, ce ne sera plus bizarre pour toi. Pour le cavalier a1, les cases b2 et b8 sont aussi éloignées de a1 l'une que l'autre !
JP (encore) :
Pour le cavalier a1, quelles sont ses deux cases « immédiatement voisines » de lui, donc les plus proches ?
Élève :
C'est b3 et c2.
JP :
Donc, du point de vue d'un cavalier, les cases « voisines » de a1 ne touchent même pas à la case a1, n'est-ce pas ?
Ce sont de drôles de voisins !
JP (encore lui, sapristi !) :
Tu pourrais t'amuser à ce jeu des distances avec des partenaires.
Vous pourriez faire des exercices avec chacune des 5 sortes de figures.
À la fin, vous devriez tirer des conclusions.
Par exemple : Sur l'échiquier vide, la distance entre deux cases dépend de la pièce qui voudrait aller d'une case à l'autre.
- - -
Cet exercice est amusant et TRÈS UTILE.
De plus, l'élève comprendra mieux ensuite la solution du célèbre problème de Réti,
ET SON APPLICATION DANS CERTAINES FINALES.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tude_d'%C3%A9checs
Jean-Pierre Rhéaume