Parlant de statistiques

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Parlant de statistiques

    J’aimerais avoir quelques éclairages sur le sujet suivant.

    Selon les statistiques les blancs ont l’avantage sur les noirs. Plus le niveau des joueurs est élevé, plus cet aspect est sensible au niveau des résultats espérés. Dans un tournoi à nombre de rondes impaires le joueur qui a plus souvent les pièces noires est donc défavorisé. Dans ce contexte, pourquoi tenir des tournois à nombre de rondes impaires d’autant plus que nous observons un nombre de bye de première ronde relativement élevé ?

  • #2
    Re: Parlant de statistiques

    Sur le long terme, on joue aussi souvent avec les Blancs qu'avec les Noirs. Et il n'est pas prouvé que les Blancs ont l'avantage.
    Même s'il y a un nombre pair de rondes dans un Suisse, cela ne garantit pas l'égalisation des couleurs.
    Je ne sais pas ce que le nombre de byes vient faire dans ta discussion.

    4 rondes : pas suffisant et 6 rondes : trop pour un tournoi suisse de fin de semaine normale.

    De toute façon, les meilleurs joueurs réussiront peut-importe la couleur et ce même aux niveaux supérieurs.
    Last edited by Denis Gauthier; Sunday, 29th March, 2015, 10:15 PM.

    Comment


    • #3
      Re: Parlant de statistiques

      Avec un nombre impair de rondes, presque tous les joueurs qui auront joué toutes les rondes auront reçu n fois une couleur et n+1 fois l'autre couleur, 2n+1 étant un nombre impair. Avec un nombre pair de rondes, il est presque qu'impossible d'éviter pour tous les joueurs la distribution n+2 fois une couleur et n fois l'autre couleur. Le total est 2n+2, un nombre pair et le +2 est le maximum permis par les règles d'appariements sauf dans des cas exceptionnels.

      Par exemple, pour 6 rondes, 4 noirs et deux blancs est parfaitement légal en toutes circonstances. En général, un nombre impair de rondes est préférable car il garanti presque toujours une différence de couleur de +1 ou de -1 pour tous les joueurs.

      En prenant un bye de première ronde dans un tournoi de 5 rondes, le joueur risque de se retrouver avec 3 blancs et un noir ou 3 noirs et un blancs. Le bye n'ayant pas de couleur, ce joueur joue effectivement un tournoi de 4 rondes.
      Last edited by Pierre Denommee; Sunday, 29th March, 2015, 10:19 PM.

      Comment


      • #4
        Re :Parlant de statistiques

        De mémoire, quelqu'un avait sérieusement étudié la question, et évalué l'avantage du trait parmi les joueurs de haut-niveau à environ 30 points de cote, ce qui me semble très réaliste. En d'autres mots, si à chaque tournoi de 5 rondes auquel vous participez vous avez 3 fois les noirs, sur 16 tournois vous allez perdre une partie de plus.

        Pour les joueurs plus faibles (et ça m'inclut), la même analyse avait trouvée que les joueurs trouvaient beaucoup trop de façon de perdre qui n'avaient pas grand chose à voir avec le trait pour que l'on puisse facilement mesurer une différence significative entre avoir les blancs ou les noirs. Notamment, des facteurs psychologiques comme d'exagérer l'avantage du trait (ce qui affecte le jeu de plusieurs) et les nombreux blunders atténuent probablement considérablement l'effet que le trait a réellement.

        Aussi, je connais plusieurs joueurs qui préfèrent avoir les noirs, et peut-être que j'aurais même des résultats légèrement meilleurs si j'avais 3 fois les noirs à tous mes tournois. C'est aussi fort possible que je connaisse mieux la théorie des ouvertures avec les noirs qu'avec les blancs, un autre aspect dont l'importance diminue généralement avec la force des joueurs.

        Ça ne répond pas directement à la question principale, mais personnellement je ne pense pas que ce soit un facteur significatif pour les non-titrés.

        Comment


        • #5
          Re: Parlant de statistiques

          Moi j'aime les Blancs parce qu'avec mon 1er coup je commence mon attaque.
          J'aime aussi les Noirs parce que les Blancs se sont affaiblis après leur 1er coup.

          Comment


          • #6
            Re: Parlant de statistiques

            Merci pour cette explication tout à fait logique:)
            Que se passerait-il si dans un tournoi à ronde pair, on garantissait les couleurs? Quelles sont les conséquences?

            Comment


            • #7
              Re: Parlant de statistiques

              Un peu de sérieux. Comment veux-tu garantir les couleurs dans un suisse? Il faut respecter les règles d'appariements! La première étant de faire jouer ensemble les mêmes scores.

              Comment


              • #8
                Re: Parlant de statistiques

                Originally posted by François Chevalier View Post
                Merci pour cette explication tout à fait logique:)
                Que se passerait-il si dans un tournoi à ronde pair, on garantissait les couleurs? Quelles sont les conséquences?
                La conséquence serait que les joueurs ne seraient plus appariés contre un adversaire ayant le même score. Le cas suivant est très fréquent pour un groupe de joueurs homogène (tous les joueurs ont le même score).


                NBN NBN
                NBN BNB

                Ces quatre joueurs ont été parfaitement alternés durant les trois premières rondes. Trois joueurs veulent les blancs en troisième ronde et un seul joueur veut les noirs. Il y aura donc un joueur qui va recevoir NBNN. Si on insistait pour donner la bonne couleur à tous les joueurs, deux joueurs à NBN devrait être appariés contre un adversaire dont le score serait inférieur. Le problème et que cela modifierait les appariements de tous les groupes inférieurs. Lorsqu'on arriverait à l'appariement de joueurs ayant 0 en 3, si les couleurs son incorrectes il faudrait défaire l'appariement des joueurs à un demi et essayer de nouveau. Dans le pire cas, les corrections remontraient récursivement jusqu'au groupe des leaders à 3 en 3. Il faut éviter de telles répercussions.

                Dans le cas suivant, un des joueurs NBN possède un score supérieur aux autres.

                NBN 2,5 NBN 2
                NBN 2 BNB 2

                On peut défaire les appariements du groupe à 2,5 et choisir un autre joueur impair pour descendre. Les règlements interdissent de répéter récursivement la procédure vers le groupe des joueurs à 3 points. Il pourrait être possible de régler le problème en descendant un autre joueur à 3 dans le groupe des 2,5 mais les règlements interdissent à l'arbitre de considérer une telle solution. Évidemment, on ne peut pas envoyer le problème vers le haut en déplaçant le mauvais appariement du groupe des 2 points vers le groupe des 2,5 points. Le plus souvent, faire descendre un autre joueur est utile uniquement si le joueur impair actuel ne peut pas légalement être apparié contre certains joueurs de son nouveau groupe.
                Last edited by Pierre Denommee; Tuesday, 31st March, 2015, 10:35 PM.

                Comment

                Working...
                X