Championnat Junior et Sénior du Québec 2015 - 17, 18 et 19 avril

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Championnat Junior et Sénior du Québec 2015 - 17, 18 et 19 avril

    En réduisant la limite d'âge à 50 et plus pour les Séniors, la compétition sera plus "féroce".

    Voici la liste des pré-inscrits :

    http://www.fqechecs.qc.ca/cms/activi...ec-17-19-avril

    Bienvenue aux membres de la FADOQ !


  • #2
    Re: Championnat Junior et Sénior du Québec 2015 - 17, 18 et 19 avril

    Bonne initiative de la FQE.
    Même si personnellement, je suis contre toute forme de discrimination (incluant l'âge d'une personne).

    C'est justement ce qui fait la beauté du jeu. De voir tout le monde dans une même section de tournoi : ainés, enfants, filles, hommes...pas de discrimination.
    Même au bridge, on ne voit pas ça.

    C'est pourquoi la discipline est unique et un modèle pour la Société.

    Ce qui manque cependant c'est la reconnaissance sportive. Ce qui nous donnerait accès aux riches fondations sportives. La Jamaïque l'a compris : un seul commanditaire a donné 450000$.

    Comment


    • #3
      Re: Championnat Junior et Sénior du Québec 2015 - 17, 18 et 19 avril

      Originally posted by Denis Gauthier View Post
      Ce qui manque cependant c'est la reconnaissance sportive. Ce qui nous donnerait accès aux riches fondations sportives. La Jamaïque l'a compris : un seul commanditaire a donné 450000$.
      Si deux personnes signaient mon bulletin de candidature, je pourrais peut-être retourner à la FQE afin de ramer à contre-courant contre la majorité du CA qui n'a démontré aucune volonté politique d'aller dans ce sens.

      Il faut dire que le véritable combat, c'est au niveau fédéral qu'il faudrait le faire. L'acte constitutif de la FCE doit être réécrit afin de satisfaire aux exigences fédérales en matière de fédérations sportives finançables et là aussi, on ne détecte pas un grand enthousiasme. Les échecs sont expressément nommés comme activité exclue du financement de Sports Canada. C'est cela qu'il faut attaquer avant d'obtenir un statut de sport non subventionné. Cependant, le monde sportif fonctionne normalement selon la maxime: «sois conforme d'abord, nous regarderons par la suite». Avant de rejoindre le CIO, une fédération doit implanter les test antidopage, il tout d'abord être conforme pour mériter le droit d'être considéré. C'est ce que les Fédérations qui administrent les échecs ne font pas: elles attendent passivement la reconnaissance qui ne viendra qu'après un travail épuisant. Réalistement, même si Ottawa voulait nous donner de l'argent, l'acte constitutif de la FCE ne répondant pas aux attentes de Sports Canada, nous ne recevrions pas un sous. Il faut beaucoup qu'un acte constitutif conforme à la loi pour recevoir une subvention fédérale.

      Finalement, le gouvernement du Québec exige l'affiliation à la FCE avant de reconnaître les échecs comme sport. J'ai bien dit l'affiliation, pas une simple entente de service. Cette affiliation pourrait être perdue par la suite sans que le statut de la FQE soit nécessairement affecté.

      Comment


      • #4
        Re: Championnat Junior et Sénior du Québec 2015 - 17, 18 et 19 avril

        Pierre, je signe ton bulletin de candidature quand tu voudras !
        Merci de nous avoir éclairé.

        Comment


        • #5
          Re: Championnat Junior et Sénior du Québec 2015 - 17, 18 et 19 avril

          Merci Denis!

          Comment

          Working...
          X