Exemple de site de fédération bien organisé

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Exemple de site de fédération bien organisé

    Si vous souhaitez voir de quoi peut avoir l'air un site web de fédération d'échecs bien organisé et facile à consulter pour l'internaute, je vous suggère de jeter un coup d'oeil sur le lien suivant :
    http://www.swisschess.ch/page-daccueil.html

  • #2
    Re: Exemple de site de fédération bien organisé

    Aussi - tout bilingue (allemand/français - mais pas en italien ni Romansch - les autres langues officiels de la Suisse). Trés bien organisé!

    Comment


    • #3
      Re: Exemple de site de fédération bien organisé

      Pour être membre de la fédération suisse il en coute 75 francs suisse ou $100 CAN.
      Last edited by Steve Bolduc; Thursday, 2nd July, 2015, 12:19 PM.

      Comment


      • #4
        Re: Exemple de site de fédération bien organisé

        Et il y presque 300 clubs et près de 6000 membres.

        Comment


        • #5
          Re: Exemple de site de fédération bien organisé

          Originally posted by Hugh Brodie View Post
          Aussi - tout bilingue (allemand/français - mais pas en italien ni Romansch - les autres langues officiels de la Suisse). Trés bien organisé!
          Faux!

          Cette page n'est qu'en allemand. http://www.kunstschach.ch/index.html
          Last edited by Steve Bolduc; Thursday, 2nd July, 2015, 12:30 PM.

          Comment


          • #6
            Re : Re: Exemple de site de fédération bien organisé

            Originally posted by Steve Bolduc View Post
            Pour être membre de la fédération suisse il en coute 75 francs suisse ou $100 CAN. Et il y presque 300 clubs et près de 6000 membres.
            Selon leur site, la Fédération suisse a aussi 59 employés (comparativement à 2 pour la FQE, plus 3 à temps partiel). Il faut avouer que c'est impressionnant!

            Comment


            • #7
              Re: Re : Re: Exemple de site de fédération bien organisé

              La Suisse est aussi un pays légèrement plus riche. Mais ça n'explique évidemment pas tout.

              La clé, c'est qu'en Europe, pour jouer aux échecs, il faut essentiellement être membre d'un club. Un regard très rapide sur le site de la fédération Suisse me montre que probablement 95% des joueurs sont membres d'un club. Donc tu deviens membre d'un club, tu débourses 100$, qui s'en vont au club à la fédération etc. Le travail de la fédération est donc de coordoner tous ces clubs à divers niveaux: régional, national, 1ere division, 2e division etc.

              Tu joues ensuite toute l'année au club, dans un interclub etc. et il n'y a pas vraiment de prix en argent. Mais les joueurs sont fiers si l'équipe de leur club se démarque au niveau national.

              C'est notre gros problème ici (en fait, partout en amérique du nord). On a une fédération d'individus qui rêvent surtout de gagner le 1000$ de prix de section d'un tournoi de fin de semaine. Quitte à débourser au final beaucoup plus que 100$ en frais d'inscriptions et de déplacement.

              C'est pas pour rien que plusieurs clubs ne sont pas vraiment intéressés par la FQE et font tout localement, y compris la cotation des parties. Il n'y a pour eux aucune valeur ajoutée à être membre FQE puisque nous n'avons pas une fédération de clubs et pas d'interclubs.

              Comment


              • #8
                Problème de vision

                Originally posted by Mathieu Cloutier View Post

                C'est pas pour rien que plusieurs clubs ne sont pas vraiment intéressés par la FQE et font tout localement, y compris la cotation des parties. Il n'y a pour eux aucune valeur ajoutée à être membre FQE puisque nous n'avons pas une fédération de clubs et pas d'interclubs.
                Bien résumé ! Pour progresser la FQE doit changer cette situation, mais l'administration actuelle n'a aucun intérêt et donc aucune disponibilité pour faire avancer ce dossier (et bien d'autres...).
                Plusieurs clubs d'échecs au Québec ne voient pas la pertinence de vendre des cartes FQE et d'y coter leurs tournois et on les comprend.
                Pendant ce temps, on tourne en rond avec un «grand» événement annuel qui bouffe toutes les énergies sans rapporter quoi que ce soit de durable.
                C'est un problème de vision.

                Comment


                • #9
                  Re: Problème de vision

                  Il faudrait connaitre leur budget annuel et si les Échecs sont considérés comme une discipline sportive en Suisse. Quelqu'un a ces informations?

                  Déjà 59 employés au lieu de 5...méchante différence.

                  Comment


                  • #10
                    Re: Re : Re: Exemple de site de fédération bien organisé

                    Bien dit Mathieu!

                    Maintenant que le membership atteint une zone critique, la fédération aimerait que les clubs participent via des cartes de membres et la cotation de tournois. Participer à quoi? À la maintenir en vie! Mais elle n'est pas prête à tout revoir sa façon de fonctionner.

                    La FQE doit absolument revoir tout son fonctionnement, et s'appuyer sur les clubs en priorité.

                    Comment


                    • #11
                      Re: Re : Re: Exemple de site de fédération bien organisé

                      Originally posted by Sylvain Dumoulin View Post
                      La FQE doit absolument revoir tout son fonctionnement, et s'appuyer sur les clubs en priorité.
                      Je ne connais pas personnellement les membres actuels du CA de la FQE ni leur position dans ce dossier.

                      Il y a fort longtemps, cette idée a été l'objet d'un super refus. Dans ces temps là, seulement 5 personnes par région administratives du Québec avaient droit de vote à l'assemblé générale de la FQE, une égalité entre les régions totalement stupide qui avait été imposé de force par un ministre péquiste. La proposition que les membres votants devraient provenir des clubs, une grande augmentation de la démocratie, à fait l'objet d'un super refus: le refus par le CA de la FQE de laisser les membres voter à ce sujet. En raison de la stupidité du gouvernement du Québec, toute modification aux règlements généraux doit obligatoirement être approuvée par le CA avant que les membres aient le droit de l'entériner. En refusant d'approuver la motion, le CA de la FQE a empêché les membres de la voter.

                      De nos jour, cela serait une diminution de la démocratie comparé à l'UMUV. Après le coup de force du ministre péquiste, les membres ont dû attendre longtemps avant de récupérer le droit de vote. Je suis loin d'être certain qu'ils accepteraient de perdre ce droit de vote.

                      Je ne me suis pas présenté au CE par ce que sans équipe, je ne pouvais rien faire.

                      Je trouve curieux que cette discussion arrive après la fermeture des mises en candidatures. Comme c'est le CE qui est dominant à la FQE, il va probablement falloir encore attendre deux ans avant de voir ce changement mis en œuvre.

                      Comment


                      • #12
                        Re: Re : Re: Exemple de site de fédération bien organisé

                        Originally posted by Pierre Denommee View Post
                        Je ne me suis pas présenté au CE par ce que sans équipe, je ne pouvais rien faire.
                        On parle quand même d'une situation très hypothétique. Et je ne parle pas du bout où tu ne peux rien faire.

                        Comment


                        • #13
                          Re : Re: Re : Re: Exemple de site de fédération bien organisé

                          Originally posted by Sylvain Dumoulin View Post
                          La FQE doit absolument revoir tout son fonctionnement, et s'appuyer sur les clubs en priorité.
                          Mais encore? Ce sont les détails que j'aimerais voir. Qu'est-ce que la FQE devrait faire exactement?

                          Comment


                          • #14
                            Re : Problème de vision

                            Originally posted by Jean Hébert View Post
                            Bien résumé ! Pour progresser la FQE doit changer cette situation, mais l'administration actuelle n'a aucun intérêt et donc aucune disponibilité pour faire avancer ce dossier (et bien d'autres...).
                            Plusieurs clubs d'échecs au Québec ne voient pas la pertinence de vendre des cartes FQE et d'y coter leurs tournois et on les comprend.
                            Pendant ce temps, on tourne en rond avec un «grand» événement annuel qui bouffe toutes les énergies sans rapporter quoi que ce soit de durable.
                            C'est un problème de vision.
                            Plus ça change plus c'est pareil. Il y a de ça des lunes alors que j'étais un fier membre du vieux chesstalk (a l'époque plus convivial si voulez mon avis) les même sujets étaient de toutes les discussions. Tant que la FQE n'aura pas plus d'argents pour bien fonctionner il est inutile d'espérer quoi que ce soit, sinon le petit tournoi à l'occasion.

                            Comment

                            Working...
                            X