FSE: la grosse différence!

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • FSE: la grosse différence!

    Peter A. Wyss, président, m'a répondu par courriel que les Échecs sont reconnus officiellement comme discipline sportive. Ils ont donc accès au millions $ des riches fondations sportives et autres avantages.

  • #2
    Re : FSE: la grosse différence!

    De fait, Sport Canada exclut explicitement de sa liste les jeux d'adresse comme le billard, les dards, les échecs, le bridge, le scrabble et les jeux vidéo. Par contre, les quilles génèrent suffisamment d'exercice physique pour être considérées comme sport.
    Last edited by Louis Morin; Friday, 3rd July, 2015, 05:35 PM.

    Comment


    • #3
      Re: Re : FSE: la grosse différence!

      Ça confirme la grosse différences entre les attardés et les innovateurs.
      Pour l'effort physique, que penses-tu du tir sportif (pistolet et carabine) endossé par Sport-Canada et le CIO?

      L'adresse est présente dans tous les sports.
      Last edited by Denis Gauthier; Friday, 3rd July, 2015, 07:50 PM.

      Comment


      • #4
        Re: Re : FSE: la grosse différence!

        Louis à raison, le Canada utilise une définition rétrograde et dépassée du mot sport. Il faudrait vérifier avec le NPD s'ils sont moins bornés que les conservateurs. La décision de reconnaître les échecs doit venir d'en haut, du ministre.

        Il faut savoir que le sport est financé différemment selon que le sport soit olympique ou non. C'est patrimoine Canada, qui aime voir le drapeau canadien et entendre l'hymne national, qui est responsable de Sports Canada. Les sports olympiques reçoivent donc beaucoup plus que les sports non-olympiques comme les échecs ou les quilles.

        La FQE m'a confirmé qu'en passant du côté sportif, la subvention de la FQE diminuerait. On ne sait pas combien on pourrait tirer des fondations sportives ni quelle définition du mot sport elles utilisent. Cependant, si une fondation reçoit de l'argent d'Ottawa, elle pourrait avoir à prouver que l'argent donné aux échecs ne provient pas d'une subvention Fédérale. Il faut aussi considérer qu'un sport a droit à des subventions séparées pour la formation des arbitres et des entraîneurs.

        De plus, le sport est méritocratique tandis que le loisir est égalitaire. Les Fédérations de loisirs reçoivent généralement des subventions similaires tandis que les Fédérations sportives doivent répondre à des critères de mérites, critères qui n'ont pas été pensés en fonction de notre sport.

        Il ne faut pas minimiser les efforts qui seront requis afin de faire des échecs un sport à part entière considéré par la population et par le gouvernement l’égal des autres sports physique. Par exemple, le programme national de certification des entraîneurs est totalement mésadapté pour notre sport. De plus, il considère que tout détenteur d'une maîtrise en éducation physique est automatiquement un entraîneur de niveau II dans tous les sports. Ce critère est douteux pour les échecs.

        Du côté sportif, on comprendra mal pourquoi les échecs sont un sport distinct qui nécessite un traitement différent des sports physiques.
        Last edited by Pierre Denommee; Friday, 3rd July, 2015, 11:01 PM.

        Comment

        Working...
        X