Un ordinateur pour les échecs

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Un ordinateur pour les échecs

    Je dois faire l'achat d'un nouvel ordi.

    Pour faire fonctionner un programme d'échecs à un bon niveau, que dois-je regarder?

    Je l'avoue, je ne connais rien sur le fonctionnement d'un ordi. Je l'allume, et je démarre mes programmes.

    Merci de votre aide...

  • #2
    Re: Un ordinateur pour les échecs

    Le plus important est d'avoir plusieurs processeurs et suffisament de RAM. C'est vraiment pratique un 4 ou 8 processeurs. Tu peux partir une analyse sur plusieurs processeurs et t'en garder 1 de libre pour faire autre chose.

    À part cela, je ne vois pas l'utilité de dépenser trop d'argent.

    Comment


    • #3
      Re: Un ordinateur pour les échecs

      Ça dépend du budget que tu veux mettre : combien?

      Les meilleurs prix sont chez SGXTECH 7591 boul. St-Michel Montréal...pour 1500$ tu aurais une puissante machine:
      MB ASUS Z97-A Intel Core i7 4790K 8x4.4GHz T Unlocked 16Go DDR3-2133 GSkill SSD 120Go + 1000Go Graveur DVD +/- 24x DL Réseau 10/100/1000 Ethernet Geforce GTX970 4Go HDMI Son 7.1 HD surround Zalman Z 700W

      Moi c'est un copain au travail qui m'a monté mon ordi : une bombe de 3500$
      Pour 1000$ ou 1500$, il te monterait un ordi que tu paierais plus cher dans un magasin.
      En fait tu lui dis combien $ tu veux mettre.
      Last edited by Denis Gauthier; Saturday, 4th July, 2015, 11:48 AM.

      Comment


      • #4
        Re: Un ordinateur pour les échecs

        Merci Denis,

        mais j'ai dit que je n'y connais rien et tu m'envoies un texte qui ressemble pour moi à du grec ancien!

        Processeurs et RAM. Autre chose à laquelle je dois porter une attention?


        Merci aussi à Mathieu

        Comment


        • #5
          Re: Un ordinateur pour les échecs

          Quel est ton budget?

          Comment


          • #6
            Re: Un ordinateur pour les échecs

            Originally posted by Sylvain Dumoulin View Post
            Processeurs et RAM. Autre chose à laquelle je dois porter une attention?
            Ça peut sembler stupide, mais une autre chose que je suggère à tous: apprendre à bien se servir des logiciels.

            Plusieurs vont dépenser des milliers de $$ sur l'ordi et quelques autres centaines sur les logiciels et moteurs d'analyse. Mais ils ne vont jamais faire autre chose que rentrer leurs parties et cliquer sur la fonction 'blunder check' ou n'importe quelle fonction d'analyse automatisée.

            Il y plusieurs problèmes avec cette approche. Notament que les variantes données par l'ordinateur sont souvent très artificielles et bourrées de coups contre-intuitifs. Un coup contre-intuitif, ça va, un humain va le trouver. Mais une variante avec 6 coups de suite complètement ridicules et une pointe au 7e coup sortie tout droit d'un univers parallèle (genre mettre ta dame en prise sur échec)... on oublie ça! Même un super-GM ne le verrait pas.

            Chacun peut développer sa propre méthode, adaptée à ses besoins. Voici la mienne:

            1- Je rentre ma partie manuellement et j'en profite également pour rentrer les variantes principales auxquelles j'ai réfléchi durant la partie. À ce moment-ci, l'engin d'analyse est à 'off'.

            2- Je fais un peu d'analyse par moi-même et je regarde les coups qui, je crois, ont été critiques pour le déroulement de la partie. Si de nouvelles variantes me viennent à l'esprit, je les note également. À cette étape, je note également tout ce que je peux trouver concernant l'ouverture, surtout à partir du moment où je suis 'out of book'. En gros, ça consiste à comparer votre ouverture avec ce que vous avez dans votre banque de parties. Chessbase a aussi une banque de parties en ligne, mise à jour automatiquement. Vous allez ainsi corriger vos imprécisions d'ouverture ou tout simplement découvrir de nouvelles options dans les positions que vous aimez jouer. Et vous pouvez être surpris. Il m'est souvent arrivé de suivre des parties de GM pendant plusieurs coups sans le savoir.

            Les étapes 1 et 2 peuvent être combinées si la partie n'était pas trop complexe.

            3- Je démarre l'engin d'analyse en mode 'analyse infinie' et je repasse, tranquillement, à travers la partie. Toutes les gaffes évidentes vont vous être envoyées au visage en une fraction de seconde. Donc on prend des notes. Parfois, l'ordinateur va suggérer un coup différent de ce qui a été joué. Notez également cette variante et les coups subséquents. Parfois, on a des surprises, surtout dans les variantes où il y a plusieurs coups forcés. L'évaluation de l'humain peut supplanter celle de la machine dans bien des cas. Je regarde également si 'mes' variantes (étape 1 et 2) sont bonnes. C'est fantastique de pouvoir ainsi corriger notre évaluation. Par exemple, une position qui vous semblait gagnante pour les blancs pour diverses raisons positionelles est peut-être en fait meilleure pour les noirs pour des raisons dynamiques et tactiques. Donc on prend des notes là aussi.


            Ça fait environ 15 ans que j'utilise des ordinateurs pour analyser mes parties et c'est la méthode vers laquelle j'ai fini par converger.

            Et je peux faire tout ça sur un laptop à 500$ avec des logiciels très peu dispendieux ou sinon carrément gratuits. Houdini 1.5 ou 2.0 sont disponibles gratuitement. Stockfish également. Et ils vont très bien faire le boulot.
            Last edited by Mathieu Cloutier; Saturday, 4th July, 2015, 05:42 PM.

            Comment


            • #7
              Re: Un ordinateur pour les échecs

              Merci Mathieu !! Très apprécié.

              Comment


              • #8
                Re: Un ordinateur pour les échecs

                Originally posted by Sylvain Dumoulin View Post
                Merci Mathieu !! Très apprécié.
                Pas de problème! Et, une dernière petite précision:

                Il est très important de développer sa propre intuition par rapport au fonctionnement des engins d'analyse. Certains coups 'intuitifs' seront rejetés par l'ordinateur, car les conséquences sont trop lointaines et en dehors de l'horizon d'analyse.

                À ce moment, on peut faire deux choses:

                1- Laisser la machine analyser plus longtemps, mais ça donne généralement des résultats mitigés, tel qu'expliqué dans mon message précédant.

                2- Forcer la machine à analyser certains coups et certaines variantes qui t'intéressent car c'est ce que tu as calculé. Parfois c'est magique. Tu joues les 3-4 permiers coups, souvent forcés, d'une variante et là, tout d'un coup, la 'pointe' entre dans l'horizon d'analyse et tout devient clair pour la machine. C'est particulièrement vrai pour les variantes où il y a déséquilibre matériel.

                Bref, l'idée c'est de ne pas oublier que les engins d'analyse, c'est juste un outil. Un très bon outil, mais un outil quand même. Un marteau, ça t'aide à planter un clou, mais ça ne devrait jamais te dire où planter le clou.

                Comment


                • #9
                  Re : Re: Un ordinateur pour les échecs

                  Sylvain..je sais pas ce que tu as vraiment besoin comme ordi mais j'en ai un qui pourrait te satisfaire. Sans être le plus performant il peux très bien analyser des parties d'échecs. Fait-moi signe si tu cherches toujours et je te donnerai les spécifications de la bête.

                  Comment

                  Working...
                  X