Explications demandées!

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Explications demandées!

    Dans cette position, les Blancs (coté à plus de 2500) ont joué l'incroyable Kf1!! Quelle est l'utilité de ce coup? J'ai de la difficulté à comprendre et Houdini Pro aime ce coup.

    Last edited by Denis Gauthier; Sunday, 26th July, 2015, 09:10 PM.

  • #2
    Re : Explications demandées!

    Originally posted by Denis Gauthier View Post
    Dans cette position, les Blancs (coté à plus de 2500) ont joué l'incroyable Kf1!! Quelle est l'utilité de ce coup? J'ai de la difficulté à comprendre et Houdini Pro aime ce coup.

    Bonjour Denis

    Cela m'étonne que tu aies besoin de demander alors qu'il suffit de poser la question à l'ordi. Mais bon, après quelques minutes de consultation avec Rybka, voici ma réponse:

    Les Blancs aimeraient bien se débarrasser du cavalier d4 en jouant Ce2, mais ils ne peuvent pas le faire tout de suite à cause de 1...Dxa2 qui cloue le cavalier.

    Donc le coup 1.Rf1! a pour but d'évacuer le roi de la 2e rangée pour qu'il n'y ait pas de clouage.

    1.Rg1? aurait fait la même chose, mais cela coûte du matériel après 1...b4.

    Pour 1.Re1? qui aurait aussi fait la même chose, voir plus loin.

    Disons que la partie se poursuit ainsi 1.Rf1! b4 2.Ce2 f5 Les Noirs bloquent la diagonale du fou h3 afin de poursuivre par 3...Tac8. 3.Tc4! Force le cavalier à se retirer. 3...Cxe2 4.Dxe2 Tac8 5.Txc8 Dxc8 6.Rg1 Les Noirs n'ont rien obtenu.

    Autre possibilité indispensable pour expliquer 1.Rf1: 1.Rf1! f5 2.Ce2 Cxe2 3.Dxe2 Tac8 4.Txc8 Txc8 5.Rg1 et les Noirs n'ont toujours rien obtenu.

    Par contre, 1.Re1? serait réfuté par 1...f5! 2.Ce2 Cxe2 3.Dxe2 Tac8. Les Blancs ont de sérieux problèmes avec leur roi qui trône en plein centre.

    Voilà, je crois avoir fait le tour. La case f1 est la seule bonne case pour le roi s'il veut évacuer la 2e rangée et permettre Cc3-e2. D'autres questions?
    Last edited by Louis Morin; Monday, 27th July, 2015, 12:22 AM.

    Comment


    • #3
      Re: Re : Explications demandées!

      C'est quand même un coup difficile à trouver. J'aurais probablement choisi 1.Te1 ou Dd2
      Ton analyse démontre qu'il faut plutôt attaquer le Cd4 en jouant Ce2 le plus rapidement possible.
      Donc 1.Rf1 semble un coup tordu de débutant mais effectivement logique.
      Last edited by Denis Gauthier; Sunday, 26th July, 2015, 10:42 PM.

      Comment


      • #4
        Re : Re: Re : Explications demandées!

        Originally posted by Denis Gauthier View Post
        C'est quand même un coup difficile à trouver. J'aurais probablement choisi 1.Te1 ou Dd2
        Ton analyse démontre qu'il faut plutôt attaquer le Cd4 en jouant Ce2 le plus rapidement possible.
        Donc 1.Rf1 semble un coup tordu de débutant mais effectivement logique.
        Je dois avouer que 1.Dd2 qui attaque le pion f4, défend le pion a2 et rend possible 2.Ce2 est infiniment plus simple à trouver, du moins pour un humain. Il serait intéressant de savoir qui a bien pu jouer 1.Rf1.

        Comment

        Working...
        X