Peut-on déformer l'espace-temps aux échecs...

Collapse
X
 
  • Filter
  • Time
  • Show
Clear All
new posts

  • Peut-on déformer l'espace-temps aux échecs...

    par la gravité par exemple?

  • #2
    Re: Peut-on déformer l'espace-temps aux échecs...

    ??????????

    Comment


    • #3
      Re : Re: Peut-on déformer l'espace-temps aux échecs...

      Tu peux t'interroger Denis avec raison sur l'intérêt de discuter d'un sujet aussi ridicule. Ce qui m'est venu à l'esprit après avoir posté ce message, c'est qu'Albert Einstein admirait Emanuel Laker son contemporain. En regardant une vidéo sur youtube.com, il m'a semblé comprendre qu'Einstein considérait que l'imagination était aussi, voir plus importante que les calculs dans les dévouvertes scientifiques.

      Ce que je dis ici est de mémoire seulement. Je ne voudrais pas déformer ses propos qui comme tu le sais, ont fait l'histoire.

      Pour consommer le ridicule, si vous jouez une partie d'échecs sur terre contre un adversaire qui est dans l'espace ne serait-ce qu'en orbite autour de la terre, il aura un avantage spacio-temporel parce-que son temps s'écoulera moins rapidement dû au fait que la gravité terrestre est inférieure dans l'espace. Son espace-temps sera moins déformé que sur terre. Il faudra que ce décalage soit corrigé par calculs. Ça se fait déjà avec les communications par satellites.
      Last edited by Paul Lalonde; Sunday, 9th August, 2015, 07:34 AM. Reason: Ajouter au ridicule.

      Comment


      • #4
        Re: Re : Re: Peut-on déformer l'espace-temps aux échecs...

        Les Échecs ont trois composantes : le temps, l'espace et le matériel en dernier.
        Mikhail Tal

        Comment


        • #5
          Re : Re: Peut-on déformer l'espace-temps aux échecs...

          Originally posted by Paul Lalonde View Post
          si vous jouez une partie d'échecs sur terre contre un adversaire qui est dans l'espace ne serait-ce qu'en orbite autour de la terre, il aura un avantage spacio-temporel parce-que son temps s'écoulera moins rapidement dû au fait que la gravité terrestre est inférieure dans l'espace. Son espace-temps sera moins déformé que sur terre. Il faudra que ce décalage soit corrigé par calculs. Ça se fait déjà avec les communications par satellites.
          Es-tu en train de dire qu'un joueur qui joue sa partie dans une station spatiale dispose de plus de temps de réflexion que son adversaire qui joue depuis la Terre?

          De combien de temps au juste? Vaut-il la peine de s'en préoccuper?

          As-tu le lien du vidéo sur Youtube? J'aimerais bien le visionner.

          Comment


          • #6
            Re : Re: Peut-on déformer l'espace-temps aux échecs...

            Oui Louis, un joueur dans l'espace disposera d'un peu plus de temps. Ça doit se mesurer en nano secondes. Il reste que les échecs peuvent être soumis aux communications par satellites eux aussi pour leurs retransmissions, mais je ne sais pas dans quelles conditions. Je sais que les satellites doivent corriger cette déformation de l'espace-temps entre leurs positions et nous pour nous donner l'heure exacte par exemple. Si leurs orbites autour de la terre se modifient et/ou s'il y a défaillance de ces calculs correctifs, ils ne nous donnent plus l'heure atomique exacte.

            Sur youtube.com , fait une recherche avec les mots clés temps ou espace temps et tu trouveras une vidéo en français qui démontre qu'une horloge à impulsion nucléaire dans un avion qui voyage à la vitesse ou près de la vitesse du son, écoule son temps plus lentement qu'une horloge identique sur terre, parce-que l'horloge dans cet avion réussi à s'arracher un peu plus à la gravitation terrestre que celle sur terre.

            C'est peut-être négligable pour le temps échiquéen, mais ce n'est peut-être pas complètement dépourvue d'intérêt de la savoir, puisque le temps est précisément cadencé aux échecs. Qui sait, il existe peut-être déjà des cadrans à impulsion atomique aux échecs.

            :D
            Last edited by Paul Lalonde; Sunday, 9th August, 2015, 09:34 AM.

            Comment


            • #7
              Re: Re : Re: Peut-on déformer l'espace-temps aux échecs...

              En fait, pour la station spatiale internationale (ISS) deux phénomènes se produisent:

              -La station se déplace très rapidement (8km/s), ce qui dilate le temps.
              -La gravité sur l'ISS est à 89% de celle sur Terre, ce qui accélère un peu le temps sur l'ISS.

              Mais les deux effets ne s'annulent pas, la dilatation par la vitesse est plus importante. Donc le temps passe un peu plus lentement sur l'ISS. Mais on parle effectivement d'environ 1/100 de seconde par année.

              Malheureusement pas assez pour aider notre astronaute s'il est dans le trouble au 35e coup.
              Last edited by Mathieu Cloutier; Sunday, 9th August, 2015, 01:50 PM.

              Comment


              • #8
                Re : Re: Re : Re: Peut-on déformer l'espace-temps aux échecs...

                Originally posted by Mathieu Cloutier View Post
                Donc le temps passe un peu plus lentement sur l'ISS. Mais on parle effectivement d'environ 1/100 de seconde par année. Malheureusement pas assez pour aider notre astronaute s'il est dans le trouble au 35e coup.
                De toute façon, quelque chose me dit que nos chronos échiquéens ne sont pas précis au centième de seconde. C'est d'autant plus négligeable que la perception temporelle biologique (c'est-à-dire le métabolisme) varie d'un individu à l'autre, donc certains disposent de façon naturelle d'un peu plus de temps de réflexion que d'autres durant une partie.

                Comment


                • #9
                  Re : Re: Re : Re: Peut-on déformer l'espace-temps aux échecs...

                  Merci les amis,

                  Georges pour cette citation qui, venant de la bouche du grand Tal, donne un peu plus de pertinence à mon propos.

                  Mathieu pour tes explications exactes, je ne les connaissaient pas.

                  Elle est bien bonne Louis celle-là. Je n'irai pas jusqu'à te demander quel est le méthabolisme faborable à une bonne perception temporelle. L'univers est plein de curiosités et de surprises qui ne cessent de remettre en questions les évaluations scientifiques.
                  Last edited by Paul Lalonde; Sunday, 9th August, 2015, 05:10 PM.

                  Comment


                  • #10
                    Re : Re: Re : Re: Peut-on déformer l'espace-temps aux échecs...

                    Originally posted by Paul Lalonde View Post

                    Elle est bien bonne Louis celle-là. Je n'irai pas jusqu'à te demander quel est le métabolisme favorable à une bonne perception temporelle.
                    Tu as sûrement remarqué que plus on vieillit, plus les journées (et les années) passent vite, donc moins on a l'impression d'avoir de temps. C'est parce que le métabolisme ralentit peu à peu avec l'âge.

                    Pour ce qui est du temps de réflexion aux échecs, les jeunes sont favorisés, car leur métabolisme est plus rapide. Même chose pour les personnes qui se tiennent physiquement en forme.

                    Comment


                    • #11
                      Re : Re: Re : Re: Peut-on déformer l'espace-temps aux échecs...

                      Merci bien Louis de ces notions de biologie.

                      Comment

                      Working...
                      X